Zoom sur l’ordinateur quantique

— Le 9 février 2021

Un colosse aux pieds agiles
Potentiellement ultra-puissant, l’ordinateur quantique est aussi soumis à la dure loi de la quantique : la fragilité. D’où une évolution pas à pas.

L’ordinateur quantique surpassera peut-être un jour l’ordinateur classique. En pratique, cela reste très compliqué. Voici quatre points à retenir : 

En deux étapes (au moins). L’ordinateur quantique ne sera pas tout de suite à la portée de M. Tout-le-monde. C’est donc actuellement une solution intermédiaire qui est développée : un accélérateur quantique hybride est prévu pour 2023.

Ce n’est pas (que) la taille qui compte. Si la puissance d’un ordinateur quantique dépend de son nombre de qubits — un chiffre souvent mis en avant —, ce nombre ne dit pas tout de ses performances. C’est pourquoi de grandes annonces ont parfois été remises en cause.

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Atomes froids, supraconducteurs, silicium, ions piégés ou même photons… il existe une grande variété de technologies qui avancent toutes en parallèle, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Des applications très ciblées. L’ordinateur quantique (s’il existe un jour) servira à simuler certains problèmes très complexes mais très précis : prévision de réactions chimiques, création de nouvelles molécules matériaux, optimisation logistique…

À lire aussi dans TheMetaNews

La légion à la boutonnière

Ils ou elles sont devenus chevaliers, officiers, commandeurs.... voici la promotion de la Légion d'honneur du côté de la recherche. Et c'est parti pour la promo du 14 juillet de la Légion d'honneur, traditionnellement parue au Journal officiel le jour de la fête...

La rupture tranquille du doctorat

Des doctorats 100% dans le privé sans encadrant académique ? Le nouveau contrat doctoral de droit privé ouvre la voie malgré des garde-fous. C’est en toute discrétion que la naissance du contrat doctoral de droit privé crée un précédent. Instauré par un décret de...

Aux portes de l’Assemblée

Ils ou elles sont chercheurs et se sont présentés aux législatives. À la veille du second tour, on fait le compte (et quelques paris). Ballotages en série. Qui représentera de près ou de loin les labos au palais Bourbon ? Nous nous sommes amusés à recenser (avec...