🔷 Que voyez-vous à l'horizon ?




10 février 2020 /// L’actu de la profession
Is there life
on Mars?

Vous êtes rompus aux visios. C’est une certitude : par les temps qui courent, la majorité d’entre nous peut dorénavant ajouter cette ligne sur votre CV sans mentir.
22 minutes-lumière. Alors, si vous souhaitez pousser le concept de confinement un cran plus loin avec de parfaits inconnus, ne bougez pas, l’Agence spatiale européenne a quelque chose pour vous.
Keep calm & science hard,
Laurent de TheMetaNews

 PS  Si vous ne comprenez rien aux cryptomonnaies, vous n’en saurez pas plus après avoir cliqué sur ce lien mais vous aurez souri.


Si vous n’avez que 30 secondes



A partir d’ici 5 mn de lecture qui poudroie.


Les Anglais à l’Horizon (Europe)


Malgré le Brexit, le Royaume-Uni reste dans l’Europe de la recherche.


Soeur Anne verra bien venir
Cotillons numériques. C’est en grandes pompes (mais en ligne because 2021) que les Etats-membres ont officiellement lancé Horizon Europe, en même temps que la présidence portugaise de l’Union. Après des mois d’âpres négociations, le budget de l’immense programme de recherche européen a été fixé à 95,4 milliards d’euros.
Qui est in, qui est out. Si le Royaume-Uni a bel et bien quitté l’échange d’étudiants Erasmus+ et le remplace par Turing à partir de septembre, il reste partie prenante de l’Europe de la recherche, dont l’ERC (voir encadré ) mais aussi des satellites Copernicus ou le tokamak Iter. En revanche, exit l’Agence européenne du médicament, Galileo et aucun Anglais ne pourra candidater au nouveau fond d’innovation EIC.
Location de strapontin. Comme Israël ou la Suisse, nos amis anglais sont devenus membres associés du programme Horizon Europe. Ce que de nombreux scientifiques outre-Manche (représentés par Scientists for EU) continuent de regretter, estimant tout de même avoir évité le pire… au prix d’une perte d’influence certaine.
 Tout change pour que rien ne change  En pratique et malgré ces remous macropolitiques, si vous collaborez avec des chercheurs britanniques, ce sera “business as usual”, assure le ministère de la Recherche français. Les projets H2020 ne sont notamment pas touchés.


Que change le Brexit pour vous ? Témoignez.

La Hollande, l’autre pays de l’ERC
Jean-Pierre Bourguignon, toujours président par intérim de l’European research council (ERC) suite aux “évènements” avec son prédécesseur (et successeur) Mauro Ferrari, a eu une semaine chargée avec le lancement d’Horizon Europe. Il a également profité d’une rencontre avec les membres de l’association Clora pour livrer quelques chiffres : l’ERC bénéficiera pour la période 2021-2027 de 16 milliards d’euros de budget, toujours répartis dans ses programmes junior, intermédiaire, senior, concept et synergie. On a retenu trois grands points de sa présentation :
    •  Avec 15% de réussite en moyenne en France   les appels de l’ERC sont très (trop?) sélectifs mais très bien dôtés.
    •  Les chercheurs français réussissent à l’ERC…  mais proportionnellement moins bien que les Hollandais qui les talonnent en nombre d’appels remportés.
    •  Les organismes de recherche (CNRS, Inserm…) ont la faveur  de l’ERC par rapport aux universités (SorbonneU n’est que 6e).
    •  Un tiers des projets français (près de 500) n’ont pu être financés, faute de fonds, sur la période 2012-2020, alors qu’ils avaient reçus la note maximale.


 Des infos en peu de mots  Malgré la crise ou à cause d’elle, le Japon a décidé d’investir massivement dans un fonds pour la recherche publique. Massivement, cela veut dire 95 milliards d’euros à terme ////////// L’Ifremer a inauguré son nouveau siège social le 06 février dernier, en présence de Jean Castex, qui y a évidemment fait un discours ////////// Le projet de loi bioéthique continue son petit bonhomme de chemin et a été adopté au Sénat en seconde lecture. Nous y reviendrons après le vote définitif : il y sera question d’imagerie cérébrale, de dons de corps humain à des fins de recherche, etc. ////////// Le HuffPost publie un long portrait de Frédérique Vidal sur fond de « rentrée fantôme » des étudiants //////////


Un chiffre plutôt qu’un long discours
 4100 thèses
Chose promise chose due. Frédérique Vidal s’était engagée à plusieurs reprises et depuis près de six mois à ce que les prolongations des contrats doctoraux soient financées une fois les retards dûs à la Covid déclarés par les institutions. C’est en bonne voie, de source ministérielle : 4100 dossiers de prolongation ont été déposés pour un total de 41 millions d’euros sur la période 2021/2023. Dossier à suivre, évidemment.


 Le Journal officiel au pas de charge  On signale une treizaine de décrets fixant les programmes et l’organisation des classes préparatoires, sait-on jamais //////// Les règles de composition du conseil d’administration de l’Université de Lyon évoluent (mais à la marge) //////// La stratégie nationale de lutte contre le cancer est publiée de manière synchrone avec son annonce par Emmanuel Macron //////// L’Etat reconnait certains BTS décernés par des écoles privées //////// Où l’on reparle des Instituts hospitalo-universitaires (dont voici le plus célèbre) avec la publication d’un appel à projets ad hoc //////// Nous l’évoquions il y a peu : la loi Recherche a apporté son lot de changements à l’Institut universitaire de France. Ils sont tous résumés ici ////////


 Ils actualisent leur CV  Le poste de directeur de Polytech Sorbonne est déclaré vacant à compter du 1er mai 2021. A vos candidatures //////// Céline Prévost-Mouttalib est nommée directrice générale déléguée et François Quéré directeur général délégué adjoint d’Universcience //////// Stéphane Le Bouler est le nouveau secrétaire général du Hcéres ////////


Et pour finir


A cause du Covid, on parle beaucoup de PCR en ce moment (si vous voulez en savoir plus). Pourquoi ne pas en rire ? Ca a des petits airs de microdosing. Si vous avez déjà testé, faites-nous signe par retour de mail.