540 jours pour tout changer

13.12.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Les statuts du commandeur

French theory. Vous avez peut-être lu « plus de livres » qu’Emmanuel Macron, qui aime souvent à le rappeler devant les aréopages d’intellectuels mais ce dernier maitrise sur le bout des doigts le manuel politique.

Le mur du réel. 300 chercheurs (selon la préfecture) étaient rassemblés à l’Élysée pour écouter le PR discourir sur la recherche et sa complexité. Nous n’aurons à convaincre personne de ce constat.

De son cru. Et puisqu’Emmanuel ne serait rien sans Macron, l’intéressé n’a pu s’empêcher de lâcher une petite phrase à la volée sur les statuts des chercheurs qui va certainement rendre les prochains mois journalistiquement riches.

À pied d’œuvre. Nous revenons cette semaine sur ce Meccano institutionnel dont la France a le secret dans les dix-huit mois à venir au travers d’un papier d’analyse (les réactions fusent) et d’une interview de Sylvie Retailleau.

Bonnes lectures et à très vite, 

— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  COMPARUTIONS En direct de l’Élysée + Sylvie Retailleau décrypte 
→  LA VIE DE L’ESR Télétravail et nominations à foison
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Votre thèse en 180 jours

TEMPS DE LECTURE : 4 ou 16 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Dix-huit mois mais pourquoi ?


Tout au décryptage de la parole présidentielle, les réactions fusent aux lendemains de la “séquence” élyséenne sur la recherche..

↳ Mieux mais pas plus. Il a été question de nombreuses choses le 07 décembre dernier sous les ors élyséens (…) (…)

INTERVIEW

Sylvie Retailleau : « Nous sommes en mode commando »


Micromanagement, autonomie, paperasse et appels à projets, la ministre de la Recherche nous a accordé une interview au sortir des annonces faites à L’Élysée.

Emmanuel Macron a appelé à demi-mots les personnels de recherche à changer leurs statuts, présentés comme des « éléments de complexité ». Est-ce au programme des dix-huit prochains mois ?

Le président de la République ne demande pas de modifications législatives des statuts de chercheurs et d’enseignants chercheurs dans les dix-huit mois à venir, sans l’écarter toutefois (…)

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le JO au pas de course. Tadam, voici la charte de déploiement du télétravail dans les établissements du ministère de la Recherche •

→ Ils réimpriment leur carte de visite. Bienvenue à ces nouveaux professeurs de médecine générale • Sont nommés en qualité de professeur des universités titulaire les collègues ici présents ainsi que ceux-ci mais aussi ces derniers. Bravo à tous • Elisabete Weiderpass est nommée membre du CA de l’Inserm • Amandine Reix est nommée membre du CA de l’Inria • Hélène Renault est nommée membre suppléante du CA de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) • Olivier Salerno est nommé membre du CA du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Crous) • Voici la nouvelle promo de l’ENS Ulm • Sont nommés membres du CA de l’Institut polytechnique de Paris : Claire Giry (titulaire) et Frédéric Ravel (suppléant) • Anaïs Mélard est nommée représentante suppléante du ministère de la Mer au CA de l’Ifremer • Emmanuelle Dubrana est nommée membre titulaire au CA de l’Établissement public d’aménagement de Paris-Saclay • Sont nommés membres du CA de l’Institut national d’histoire de l’art : David Fiala et Alexa Piqueux • Fabrice Murat est nommé membre du conseil scientifique de l’Institut national d’études démographiques • Delphine Pages el Karoui est nommée membre du CA de l’Établissement public Campus Condorcet • Philippe Dépincé est nommé directeur de l’École polytechnique universitaire de l’Université de Nantes • Yannick Manach est nommé directeur général des services (DGS) de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) • Virginie Guyodo est nommée directrice générale des services (DGS) de l’École nationale supérieure des arts et industries textiles • Anne Patru est nommée directrice générale des services (DGS) de l’Université de technologie de Troyes • Françoise Maupas-Schwalm est nommée membre du conseil scientifique en médecine • Ami·es bibliothécaires, on connait les présidents de jury de concours de recrutement et d’examens d’avancement dans divers corps de personnels des bibliothèques • 

→ Et si c’était pour vous ?  Les fonctions de directeur ou directrice de l’École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications (Ensea) sont déclarées vacantes à compter du 12 mai 2024 • 

EXPRESS

Votre revue de presse


↯ : articles protégés par un paywall

→ Négos sur le fil.C’est suffisamment rare pour être signalé : l’hebdomadaire Le Point revient sur les pourparlers en cours entre le consortium Couperin, négociateur en chef des ressources académiques dans l’Hexagone, et le mastodonte néerlandais de l’édition scientifique Elsevier. Résultat des courses le 31 décembre prochain.

→ Liberté, je te chéris.Suite à la diffusion d’une tribune signée par 1300 scientifiques (blog Mediapart), l’Humanité revient sur le conflit israélo-palestinien au prisme des sciences sociales via deux articles. Les libertés académiques sont-elles menacées ↯, comme les chercheurs interviewés l’avancent ? Le ministère de la Recherche s’en défend ↯.

→ Atypiques.Le Monde revient dans une enquête sur la situation toujours sur le fil des étudiant·es atteint·es de troubles de déficit de l’attention ↯ et leur meilleure prise en compte malgré tout dans l’ESR.

→ Prions ensemble.Le Monde toujours avec cette enquête signée Hervé Morin au sujet des recherches sur les maladies à prions ↯, toujours aux prises avec un dilemme : comment accumuler les connaissances tout en préservant la sécurité des personnels ?

→ Quali, quali.L’Espagne veut faire sa mue quant à l’évaluation de ses chercheurs et vise à se départir de la dictature des publications pour cela, rapporte Science dans cette enquête qui inspirera certainement les Français ↯. Politique de science toujours dans Science avec l’arrivée de l’extrême-droite aux Pays-Bas , qui inquiète les scientifiques.

→ Prise de poste.Gilles Bloch, qui a récemment quitté la présidence de l’Inserm pour celle du Muséum national d’Histoire naturelle, fait le point dans Les Échos sur son nouveau mandat et sa nouvelle mission ↯ : convaincre le grand public de la nécessaire préservation de la biodiversité. Sera-t-il plus convainquant que les Scientifiques en rébellion se cadenassant au squelette du mammouth de la Grande galerie (relire notre compte-rendu du procès) ?

MA THÈSE EN 180 JOURS

Et pour finir…


Les fêtes de fin d’année se préparent alors préparez-vous vous aussi à expliquer en peu de mots ce que vous faites dans la vie.