Comment ça va la (recherche) santé ?

— Le 19 avril 2023

19.04.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Nommer pour dénoncer

Disciplinaire. Deux décisions publiées au Bulletin officiel du CNRS de mars portent sur les condamnations de deux directeurs de recherche — Ronald Melki et Christian Gaiddon — pour des faits de harcèlement moral dans le premier cas et de harcèlement sexuel dans le second.

Secret de l’instruction. Elles ont rapidement été publiées sur Twitter sous forme de capture d’écrans.Les faits avérés sont graves et, fait notable, les deux décisions n’ont pas été anonymisées sur décision de la présidence de l’organisme de recherche.

Qui est qui. Une politique inverse à celle du Cneser disciplinaire, le tribunal des enseignants-chercheurs — Noémie vous en parlait il y peu — dont les décisions publiées au Bulletin officiel du ministère sont toutes anonymisées. Alors, anonymat ou pas ? Donnez-nous votre avis par retour de mail.

Sans transition. Sur un tout autre sujet, nous avons rencontré le nouveau PDG de l’Inserm Didier Samuel, qui nous détaille les priorités de son mandat à la tête d’un organisme secoué par le Covid et le manque de perspectives — ou de postes tout simplement ? — pour les chercheurs.


À très vite, 
— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  INTERVIEW Changer l’Inserm ? L’avis de son nouveau président
→  LA VIE DE L’ESR Des reconductions, des radiations, des embauches
→  BRÈVES Les ERC au Jardin des plantes, Adém-ission et pôles excellents
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Promesses sur la comète

TEMPS DE LECTURE : 4 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

INTERVIEW

« On ne rattrape pas d’un coup quinze ans de retard »


Par où passera le salut de la recherche biomédicale française ? Le nouveau président de l’Inserm Didier Samuel détaille sa vision du sujet.

↳ Partons d’un constat : de nombreux rapports, dont le tout récent de France Universités, pointent le déclin de la recherche biomédicale. Le partagez-vous ?

On peut effectivement faire mieux, même si ce déclin est relatif. Nous produisons toujours une recherche académique de qualité mais, sur certains aspects, il y a une perte de compétitivité, due au moins partiellement à une sous valorisation de la recherche depuis un certain nombre d’années. Une prise de conscience a tout de même eu lieu.

EXPRESS

Pendant ce temps dans la recherche


→ Garden party. C’était la fête au Jardin des plantes le 13 avril, avec un aréopage de lauréats, jeunes et moins jeunes, des bourses de l’European research council (ERC). La France célébrait son 1500e récipiendaire — plutôt 1700e en réalité, mais passons — depuis les débuts de ce parangon de l’excellence en recherche en 2007. Sélect (15% de réussite) et très bien dotées, les bourses de l’ERC font rêver. C’était aussi l’occasion pour les scientifiques amenés à témoigner de mentionner les tracasseries administratives liées la gestion de ces très rondelettes sommes, ainsi que les inégalités qui les traversent : sous représentation des femmes, des sciences sociales mais aussi des enseignants-chercheurs. Nous y reviendrons à travers une interview de la présidente de l’ERC Maria Leptin.

 → I’m all in. Y a-t-il trop d’argent dans l’innovation, comme on a pu l’entendre dans les travées du Jardin des plantes le 13 avril (voir ci-dessus) ? En tous cas, France 2030 (relire notre interview de Bruno Bonnell, son président) continue d’accélérer en lançant avec le ministère de la Recherche les pôles universitaires d’innovation (PUI) dont voici la liste, qui s’appuient sur 500 millions d’euros d’investissement visant à faire émerger toujours plus de startup deeptech, c’est-à-dire issues de la recherche académique.

→ Colères intestines. Le processus de validation par les parlementaires des nominations à la tête des institutions est bien huilé depuis sa création en 2008. Le président propose un nom, les parlementaires disposent en votant pour le candidat. Et basta, même si certains votes ont pu être serrés, comme lors de la nomination de Thierry Coulhon (relire notre interview) à la tête du Hcéres. Mais la semaine dernière, pour la première fois, la candidature de Boris Ravignon à la tête de l’Ademe, l’Agence de la transition écologique (également financeuse de recherche), s’est heurté à un « non » de la part des parlementaires. Ce dernier paie certainement son refus de quitter la mairie de Charleville-Mézières et un mouvement d’humeur post réforme des retraites.

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le Journal officiel au pas de course.  Certains agents concernés par l’opération de restructuration du laboratoire antidopage français (LADF) peuvent bénéficier de la prime de restructuration • On recrute à l’Inrae : 49 assistants ingénieurs, 7 adjoints techniques principaux de 2e classe, 57 ingénieurs d’études de classe normale, 20 ingénieurs de recherche, 45 techniciens de la recherche de classe normale •

→ Ils changent leur carte de visite.  Sont nommés membres de la Commission nationale pour la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques : Hervé BelardiSabrina HamoudiAnne-Claire GagnonIsabelle Goy-Thollot • Cyrille Bonafous-Murat est exclu définitivement de l’École normale supérieure de Lyon • Les fonctions de directeur ou trice de l’Observatoire institut universitaire européen de la mer (IUEM) sont vacantes à compter du 1er septembre 2023 • Richard Giot, professeur des universités, est nommé directeur de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers de l’université de Poitiers • L’emploi de délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation Diffusion de la culture scientifique, labellisation et intelligence économique pour la région Grand Est est vacant • Selon la formule (et la procédure) consacrée, Emmanuel Macron envisage de nommer Jean-François Delfraissy, en qualité de président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, ce qui ne devrait pas poser de soucis, contrairement à la nomination de Boris Ravignon à la tête de l’Ademe (voir plus bas) • 

EXPRESS

Votre revue de presse


→ Zone grise. Lien ou conflit d’intérêts ? Nicolas Bouzou et Augustin Landier, deux enseignants-chercheurs ont été rémunérés par Uber pour produire des études ad hoc, présentées par la suite de manière ambigüe comme des travaux universitaires, décrypte Le Monde, preuves à l’appui, debunkant du coup certaines affirmations des deux intéressés.

→ Protection policière. La parution du Frérisme et ses réseaux (Ed. Odile Jacob) de l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, traitant des Frères musulmans, ne se fait pas sans heurts, pointe Le Parisien. Quelques passes d’armes sur Twitter avec des collègues cités dans l’ouvrage ont été suivies de plus graves menaces de mort auprès de la chercheuse, placée depuis sous protection fonctionnelle par le CNRS. L’organisme a d’ailleurs été critiqué pour avoir tardé à agir.

→ Sur la place publique. Fait assez rare pour être souligné, une dépêche AFP pointe l’exclusion d’un directeur de recherche du CNRS (voir également l’Édito de ce numéro), pour des faits de harcèlement auprès de deux doctorantes et d’une stagiaire. À noter que le laboratoire Irfac (Interface de recherche fondamentale et appliquée en cancérologie), dont le chercheur exclu était pressenti comme un « potentiel futur directeur », va fermer « à l’horizon 2024 ». Les faits avaient déjà été repérés il y a un mois par Rue89 Strasbourg.

→ Le rêve américain. Le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche est-il abandonné pour être remplacé par un système à l’américaine ? C’est l’avis d’une poignée d’enseignants-chercheurs qui signent une tribune dans Le Monde.

PROMESSES SUR LA COMÈTE 

Et pour finir…


Question purement rhétorique : si vous deviez jurer sur un livre, lequel choisiriez-vous ? Une des nouvelles directrices de la Nasa Makenzie Lystrup a fait un choix plutôt culotté.

À lire aussi dans TheMetaNews

Impression Impressionniste

Faire imprimer un mémoire ou une thèse, c'est un jeu d'enfant. À condition de faire attention à tous les détails. Pour preuve, cette rigolote mésaventure qui est arrivée à un étudiant en médecine (Via @NansFlorens sur X)

Les assos doctorantes en carte

Jeunes chercheurs, vous n'êtes pas seuls ! Besoin d’un conseil, envie de vous socialiser ou même de vous investir pour vos pairs ? Toutes les associations et collectifs de doctorant·es et docteur·es sont maintenant cartographiées ! Pour contacter l’asso la plus proche...

Le doctorat, combien de bougies ?

09.06.2023 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE Drapeau noir et lumière blanche Vis et boulons. Système métrique vs système impérial. La question vous laisse peut-être de marbre mais si vous êtes expérimentateur/trice et que vous avez des vis à dompter, vous ragez...