La vie après le PhD

— Le 8 novembre 2022

08.11.2022 • №2


L’académie et moi et moi et moi…

Une devinette ? Parmi les chercheuses (et les chercheurs !) en France, quelle proportion d’entre elles (eux) travaillent dans le public à votre avis ? Réfléchissez à un chiffre et lisez la suite.

Notre réponse. La bonne réponse est un tiers, selon le ministère et cette proportion tend à diminuer. Les deux tiers restant exercent dans le secteur privé au sens large, tous secteurs confondus. Vous aviez bon ?

Publier ou… Passé l’expérience de la thèse, vous voilà au départ d’une course qui comporte plusieurs lignes d’arrivée ! Autant le savoir dès le départ : « Vous avez dit PhD ? » est aussi là pour ça.

À très vite, 
— L’équipe de TheMetaNews

Sommaire

→  ÇA VOUS SERA UTILE Pour ne pas trop niaiser pendant la thèse
→  SA VIE, SON PHD  Julien Durand ne rougit plus de son parcours
→  AGENDA  À ne pas manquer ce mois-ci
→  VOUS NOUS AVEZ ÉCRIT ! Nous vous avons répondu
→  IL N’EST PAS PHD MAIS… Cinq questions à Tony Vernagallo

ÇA VOUS SERA UTILE

Clavarder pour la bonne cause 

Niaiser mais pas trop. Afin de bien gérer son temps en rédaction (pourquoi ne pas relire le numéro de TheMetaNews sur le sujet ?) ou même durant un travail bibliographique, l’association Thèsez-vous a développé l’outil Chrono. Pas juste une fenêtre de plus dans votre navigateur, celle-ci vous propose de définir un objectif pour chaque session suivant la méthode Pomodoro. De plus, la carte interactive vous montre que vous n’êtes pas seul·e et le clavardage — le dialogue entre internautes pour les Québecois — permet de partager vos réussites ou frustrations. Vu que l’association est canadienne, vous trouverez certainement des personnes pour vous motiver toute la nuit !

SA VIE, SON PHD

« J’ai appris à ne plus rougir de mon parcours » 

C’est l’histoire d’un “self made man” avec l’accent toulousain et l’humilité en plus. Adolescent, Julien Durand est bien loin de s’imaginer un jour chercheur et encore moins entrepreneur en biotechnologie. Sa quête de sens professionnel et ses quelques pas de côtés – pour le moins inattendus – lui permettront d’y parvenir. Il se confie.
 

« Soyons honnête, ça commençait mal. En fin de troisième, après avoir obtenu le brevet des collèges, je dus me résoudre à l’évidence : l’école n’était pas pour moi. Une dyslexie mal diagnostiquée avait eu raison de ma scolarité. À 18 ans, j’ai rejoint un cousin en Suisse pour y apprendre le métier de jardinier paysagiste. Faute de pouvoir y obtenir un visa de travail, j’ai intégré l’année suivante une société de transport française pour laquelle j’ai passé les différents permis jusqu’au super lourd. Pendant plusieurs années, j’ai traversé l’Europe au volant d’un 38 tonnes » (…)

AGENDA

À ne pas rater ce mois-ci

→ Le 06 décembre (c’est bientôt). À l’attention des jeunes chercheurs : testez le potentiel applicatif de votre projet de recherche avec le concours I-Phd 2023. Un webinaire de présentation est prévu à cette date.

→ Le 9 novembre (c’est demain !), ne manquez pas les Rencontres internationales de la French Tech qui se tiendront en format hybride, à la fois à Paris 14e et en distanciel.

→ Le 10 novembre (c’est après-demain !), nous fêterons la Journée mondiale de la science et l’Unesco a même préparé une affiche pour l’occasion.

→ Le 16 novembre, les Normands parmi vous sont chaleureusement conviés à assister au Deeptech Tour Normandie qui se tiendra à l’Insa Rouen.

→ Les 23 et 24 novembre, célébrons la tech au féminin avec l’évènement Connected Women #1 au Centre des Congrès d’Angers.

→ Le 24 novembre toujours, HEC Paris vous convie à l’Instant SATT Destination Transfert.

→ Le 28 novembre enfin, les PhD de la région Rhône-Alpes seront quant à eux reçus en digital pour les Rendez-vous de l’emploi 2022 qui leur sont consacrés.

Ça vous a fait réagir !

  Fanny nous pose une question à propos du serment des docteurs (dont nous vous parlions dans le précédent numéro) : « Pourquoi ne pas plutôt prêter serment en première année pour être sûr de pouvoir un tenir un engagement aussi fort ? ». Notre réponse : le serment se destine effectivement aux futurs docteurs au moment de la soutenance uniquement mais les doctorants seront formés à l’intégrité dès le début de leur parcours de thèse. À vos témoignages !

→  Raphaël nous félicite pour le premier numéro (merci) et nous fait la remarque suivante : « Arrêtez l’utilisation du point médian pour faire inclusif dans l’écriture de notre belle langue (…) C’est toujours aussi difficile à lire. Petite pensée pour tous les « dys » (dyslexique, etc.) ». Qu’en pensez-vous ? Il suffit de répondre à ce mail.

IL N’EST PAS PHD MAIS…

Tony Vernagallo aime-t-il la science ?

Tony Vernagallo est auteur et réalisateur pour Canal+. Fan de science et bourré d’humour, il répond à nos cinq questions sur la recherche. Attention concepts inspirants en vue.

↳ Quand avez-vous rencontré un chercheur pour la dernière fois ? 

Ado, j’étais abonné à Science&Vie Junior. Je me disais que comme ça, le jour où je rencontrerais un vrai scientifique, je pourrais avoir un avis (…) Dix ans après, je trouve un chercheur, enfin ! Un ami d’un ami. Son nom ? Xavier Blot. Je commence par la première question sur les 1500 que j’avais en tête :

  • Moi : « Sur quoi porte ta thèse au juste ? »
  • Lui : « La quantum Witten-Kontsevich series »
  • Moi : « Ah ça a l’air cool ! » (Pas du tout)

PODCASTS

Rien que pour vos oreilles

→ S02E09. Si il est un adjectif qui résume le parcours et le projet de la chercheuse Fabienne Cazalis, c’est bien celui-ci : atypique. 

→ S01E03. Polytechnicien et docteur de  l’ENS de Lyon, il a co-fondé “Alice et Bob”, la startup française qui veut révolutionner l’ordinateur quantique.

→ S02E01. Quitter son poste au CNRS pour fonder sa propre start-up, c’est l’audacieuse trajectoire de Maximilien Levesque.

ET POUR FINIR

À lire pour approfondir

Côté recherche. C’est l’enquête qui a secoué le monde du doctorat cette année et vous êtes passé à côté ? Rattrapez vous en lisant notre interview  d’Adèle Combes et cette enquête très complémentaire ● Colin Lemée, président de l’association Doctopus, nous alertait déjà sur la santé mentale des doctorants en déclarant notamment : « Les doctorants sont plus enclins à développer des troubles mentaux » ●

À lire aussi dans TheMetaNews

Top départ 2024

16.01.2024 • №15 Instant feel good Et si, et si... Pour ce premier numéro de l'année 2024, commençons par se souhaiter une superbe année à venir, pleine d'opportunités, de publis, de collab', de brevets et de startups (BPIfrance approuvera). Déjà demain. Quoi que...

Mission PhD

05.12.2023 • №14 La longue marche des PhD Non-dits. Vous le savez, nous le savons... mais beaucoup l'ignorent encore dans l'Hexagone. Nous voulons parler de la grande valeur de votre diplôme, reconnue à l'international, toujours sous-estimée en France. Mission :...

Tournés vers le futur

07.11.2023 • №13 Déjà l'heure du bilan Q&A. Voici le 13e numéro de ce que qui est désormais à n'en pas douter votre newsletter préférée. Alors, pour préparer au mieux l'année qui vient, nous allons vous poser quelques questions. Sérendipité. Le but avoué de...