04.10.2022 • №1
Levez la main droite
Crémaillère. Bienvenue dans ce premier numéro de “Vous avez dit PhD ?”, newsletter inédite consacrée aux doctorants et jeunes docteurs. Les numéros suivants paraîtront le premier mardi de chaque mois.
Au menu du restau U. Des infos pratiques sur le doctorat, des témoignages vus de l’intérieur (et de l’extérieur) du monde de la recherche, un agenda des évènements immanquables de votre “commu”…
Solennité. S’il y a une actu que nous souhaitions mettre à l’honneur pour ce premier édito, c’est bien celle-ci : les nouveaux docteurs devront dorénavant prêter serment au moment de devenir officiellement PhD pour le reste de leur vie. Ce serment, en voici un extrait :
« Je m’engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu’en soit le secteur ou le domaine d’activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats. »
Contexte. Rien d’obligatoire (pour le moment) mais ce texte, prononcé à voix haute devant le jury et le public, aura valeur d’engagement symbolique pour le reste de votre carrière, qu’elle soit académique ou non. Une réaction ? Il suffit de répondre à ce mail.
À très vite,
— L’équipe de TheMetaNews
Sommaire
→ ÇA VOUS SERA UTILE Au fin fond de Galaxie
→ SA VIE, SON PHD Alice Chougnet a décidé de tout changer
→ AGENDA À ne pas manquer ce mois-ci
→ VOUS NOUS AVEZ ÉCRIT ! Nous vous avons répondu
→ IL N’EST PAS PHD MAIS… Cinq questions à Nicolas Paciello
ÇA VOUS SERA UTILE
Au fin fond de Galaxie
La chasse aux postes est ouverte. Vous cherchez un poste à l’issue de votre PhD ? Au lieu de naviguer à vue sur le site de Galaxie, utilisez plutôt ce moteur de recherche, développé par le chercheur Rémy Grünblatt. Il vous permet de sélectionner votre domaine de recherche, un lieu, un type de poste… parmi tous ceux publiés sur Galaxie.
SA VIE, SON PHD
« Être alignée à mes valeurs a agi comme un moteur »
Le parcours d’Alice Chougnet a tout du sans faute : du doctorat en physique jusqu’à un poste de responsabilité en R&D où elle passera douze années. Mais contre toute attente, à l’aube de ses 40 ans, elle fait face à une crise de conscience.
« Je ne me suis jamais imaginée entrepreneuse ! Une fois le bac en poche, j’ai suivi des études de physique à l’ESPCI ; j’étais conquise par l’aspect prédictif et mathématique de la discipline. Cette école d’ingénieur a la particularité d’orienter vers la thèse, un choix qui me convenait bien car j’étais déjà familiarisée à la recherche : plusieurs membres de ma famille sont chercheurs à l’étranger » (…)
AGENDA
À ne pas rater ce mois-ci
→ Le 5 octobre (demain !) à l’Accor Arena Paris (Bercy pour les anciens) se tiendra l’évènement La Deeptech voit BIG, organisé par Bpifrance. Nous y serons et vous ?
→ Du 5 au 7 octobre, à Paris, se tiendront les journées Post-Doctoriales (sur inscription) organisées par l’Association Bernard Gregory.
→ Le 7 octobre c’est aussi le lancement de la Fête de la Science qui dévoile des animations sur tout le territoire (Outre-mer compris) et est parrainée cette année par le célèbre Jamy Gourmaud.
→ Préparez vos CV : le 21 octobre, le Centquatre-Paris accueillera la PhDTalent Career Fair, le plus grand forum de recrutement de docteurs.
→ Au Welcome Desk Paris, les doctorants et docteurs étrangers qui souhaitent de l’aide de leurs démarches administratives sont reçus lors d’entretiens individuels, jusqu’au 28 octobre, à la Cité internationale universitaire de Paris.
→ Pour finir le mois en beauté, profitez de la programmation de films scientifiques du Festival Pariscience organisé du 27 au 31 octobre. L’ensemble des projections sont gratuites et des séances virtuelles seront même organisées pour les non-Parisiens !
IL N’EST PAS PHD MAIS…
Nicolas Paciello aime-t-il la science ?
Qu’ont en commun les chercheurs et les pâtissiers ? Ils bossent dans un laboratoire ! Nicolas Paciello répond à nos cinq questions sur la recherche.
↳ Quand avez-vous rencontré un chercheur pour la dernière fois ?
J’étais justement à Marseille ce weekend et j’ai rencontré Simon Bernard de Plastic Odyssey, qui développe des solutions contre la pollution plastique ; je l’avais rencontré lors d’une conférence sur le dépassement de soi en 2018, en compagnie d’autres chercheurs et de navigateurs.
PODCASTS
Rien que pour vos oreilles
→ S01E02. Mais comment cette ancienne chercheuse en est arrivée à créer des becs de saxophones personnalisés ?
→ S02E10. Rien ne prédestinait Xénia Proton de la Chapelle à fonder AtmosR, jusqu’à la naissance de son quatrième enfant.
→ S02E03. Un jour, Soufiane a pris son vélo pour aller à la rencontre de son avenir professionnel (qu’il a fini par trouver).
ET POUR FINIR
À lire pour approfondir
↳ Côté recherche. Vous souffrez du syndrome de l’imposteur ? Voici pourquoi, grâce à Jeanne Boisselier ● Le doctorat de droit privé va-t-il rebattre les cartes ? Notre analyse ● Épanouissement et souffrances, les deux visages du doctorat ●
↳ Côté entrepreneuriat. « J’ai rencontré mon associé grâce à Tandem », la société Cybi témoigne ● Chez les jeunes chercheurs et les encadrants, la dynamique entrepreneuriale se confirme ● Les cinq enjeux majeurs qui guident les entrepreneurs deeptech en 2022 ●