02.02.2024 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE
Un chercheur heureux en vaut deux
Transformers. Le monde académique est cruel – vous en avez peut-être fait l’expérience. Perfectionnisme poussé à l’extrême, méfiance et repli sur soi face à la compétition féroce… Rester le ou la jeune doctorante idéaliste et insouciante qu’on a été tient souvent de l’exploit.
Bien ordonné. Les causes sont systémiques – certains diront culturelles –, nous sommes d’accord. Mais, sans le perdre de vue, pourquoi ne pas prendre davantage soin de vous et de votre santé mentale ? Ce qui vous sera bénéfique pourra l’être pour vos collègues… et pour la science.
Que des solutions. Dans un style très anglo-saxon, le chercheur et psychiatre néerlandais Joeri Tijdink a confectionné un “self-help book” pour les jeunes chercheurs. Son interview est à lire cette semaine.
À très vite,
— Lucile de TheMetaNews
PS Notre campagne « Demain, ouvrir TMN » bat son plein. Toutes les infos.
Sommaire
→ INTERVIEW Joeri Tijdink ou comment être un chercheur heureux
→ OUTIL Les sept conseils pour votre soutenance
→ CHIFFRE Les logiciels de la recherche par discipline
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Dancing Queen
TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
INTERVIEW
« Vous ne serez pas le nouvel Einstein »
Psychiatre et chercheur sur l’intégrité au centre médical universitaire d’Amsterdam, Joeri Tijdink étudie la santé mentale dans le monde universitaire et en particulier celle des chercheurs en début de carrière.
Crédit photo : Kick Smeets
Au-delà des compétences et du mérite, la chance joue-t-elle un grand rôle dans le monde universitaire ?
↳ Réussir dans la recherche est une question de chance ! La personne la plus brillante ou la plus intelligente n’obtiendra pas toujours le meilleur poste. Être là au bon moment, connaître les bonnes personnes ou obtenir des avis positifs pour une candidature jouent énormément. En être conscient aide à accepter les échecs (…)
OUTIL
7 conseils pour votre soutenance
Check list. On reste dans la thématique des jeunes chercheurs avec sept conseils sur la soutenance de thèse prodigués par Nicolas, doctorant en science politique et fondateur du site Doctorat Donut. Les voici en résumé et quelque peu arrangés à la sauce TMN :
- Tout d’abord rassurez-vous : si vous avez reçu l’autorisation de soutenir, c’est que votre manuscrit a été jugé satisfaisant et que la soutenance ne sera certainement qu’une formalité.
- Les rapporteurs – celles et ceux qui lisent votre manuscrit avant la soutenance – vous enverront un pré-rapport mentionnant les points positifs mais aussi les améliorations à apporter.
- Ces pré-rapports doivent vous orienter pour la préparation de la soutenance, notamment pour les questions.
- Le plan de la soutenance diffère selon les disciplines mais mettre en avant votre propre contribution – au domaine et au sein de l’équipe – est crucial.
- Répétez, répétez, répétez… Et modifiez vos slides en fonction des améliorations que vos encadrants ou autres vous suggèrent.
- Les questions peuvent durer plusieurs heures… Prenez le temps de bien comprendre chaque question, tâchez d’y répondre de manière claire et si vous n’avez pas de réponse, admettez-le.
- Préparez tout bien en avance la veille (matériel, tenue…) et gardez en tête que « le jury ne connaît pas mieux votre sujet que vous ».
On en rajouterait bien un huitième : n’oubliez pas de confier le pot de thèse à vos parents et amis !
EXPRESS
Pendant ce temps dans les labos
● Preuve de concept. Les chercheurs du Centre for Science and Technology Studies (CWTS) de Leiden viennent de révéler leur nouveau classement, intégralement calculé grâce à des données accessibles à tous : le Leiden Ranking Open Edition. Une grande victoire pour Ludo Waltman et ses collègues qui ont réussi à reproduire le même classement qu’avec les données du géant Clarivate. Bientôt plus besoin de leurs coûteux abonnements ? On en reparle très vite.
● La douche attendra. C’est un peu comme lorsqu’on vous annonce une coupure d’eau chaude dans votre immeuble : mardi 6 février de 7h à 9h, « des opérations de maintenance sur le réseau et sur les bases de données seront réalisées », prévient le CCSD, pouvant entraîner des perturbations sur HAL, Sciencesconf et Episciences. Vous êtes prévenu·es !
● Copié-collé. Que faire lorsqu’on réalise que son article a été plagié ? Les revues devraient davantage guider les victimes estiment, dans un papier d’opinion paru dans BMJ, Andrew Colman et ses collègues qui ont eux-mêmes été plagiés. Plagiat toujours, le blog The Plagiarism Today présente son top 5 des plus beaux euphémismes trouvés par les revues pour ne pas prononcer ce mot tabou.
● Voyage voyage. Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) publie un ensemble d’études intitulé Les femmes dans l’enseignement supérieur : une (r)évolution inachevée. Après un historique de la féminisation de l’université, le rapport s’intéresse aux doctorant·es internationaux qui font face à l’injonction à la mobilité et à des soutiens très variables, renforçant les inégalités de genre. Projet construit de longue date ou opportunité saisie au vol ? Des doctorantes venant des quatre coins du monde témoignent.
Mais aussi… L’ANR lance un appel à projet Recherche sur les pratiques et enjeux de la science ouverte ouvert jusqu’au 15 mars 2024 ● Calendrier du concours chargé·e de recherche du développement durable : candidatures à déposer du 12 février au 15 mars ●
CHIFFRE
70%
70% des logiciels de recherche ont été développés par des chercheurs hors des disciplines d’informatique et de sciences de l’information (qui représentent du coup 30%, on s’attendait à plus), révèle l’état des lieux des logiciels issus de la recherche publique française publié par le ministère. Viennent ensuite les physiciens, les matheux et les biologistes. Les moins féconds d’entre vous en logiciel sont (désolé on vous dénonce) en droit, économie et gestion. Deux tiers des logiciels sont développés sous licence libre et 72% ont fait l’objet d’une valorisation scientifique, c’est-à-dire d’une ou plusieurs publications.
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Rackham la Rouge. Suite aux dégradations en marge d’une manifestation contre la loi immigration à Rennes le 25 janvier, le Préfet a parlé de « terroristes » ayant pris leurs quartier dans l’université Rennes 2, accusant au passage la présidence de complaisance, rapporte France 3 Bretagne. Le président Vincent Gouëset s’en défend dans une tribune à Ouest France en rappelant la diversité et l’ouverture qui caractérisent l’établissement. Dans un communiqué, France Universités regrette que la préfecture jette l’anathème sur Rennes 2.
→ Étoile montante. Il est la nouvelle coqueluche de la presse : David Sholto, docteur en neurosciences a signalé des milliers de papiers sur PubPeer, mettant en lumière des manipulations d’image au sein d’un des plus célèbres centres sur le cancer, présente STAT news. En réponse, le Dana-Farber Cancer Institute dépendant de Harvard annonce vouloir rétracter six publications et en corriger une douzaine, explique The Guardian.
→ Je te cite, tu me cites. Des collègues peu scrupuleux prêts à tout pour booster leur nombre de citations ? On vous en parlait la semaine passée. Le magazine Science rapporte avoir eu accès à une étude encore non publiée (frustrant de ne pas pouvoir consulter l’étude en question, non ?) analysant les réseaux de citations en maths, discipline exclue du classement des Highly Cited Researchers en 2023.
→ Faits d’hiver. Accusé de harcèlement moral et d’agressions sexuelles, un enseignant-chercheur de l’université de Bourgogne est suspendu pour cinq ans avec privation de salaire. C’est l’objet d’un dossier dans le titre de presse régional Le Bien Public ↯ qui a interrogé les différentes parties : victimes encore sous le choc, tiers appuyant les plaintes, accusé qui conteste et présidence de l’établissement qui souligne le courage des victimes.
ERRATUM Une erreur dans le titre du journal et le lien s’était glissée la semaine dernière : l’article de presse parlant d’Yves Moreau et de l’éthique des données biométriques était publié dans Nature
↯ : articles protégés par un paywall
DANCING QUEEN
Et pour finir…
Vous voulez que vos recherches fassent la une des réseaux sociaux ? Il vous suffit de crapahuter dans des rivières à la recherche de ces grenouilles…