21.02.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Après l’heure…
… C’est toujours l’heure. La recherche fait partie de ces métiers passions. Ceux dont on a du mal à se passer une fois l’heure de la retraite sonnée. Une alternative existe : l’éméritat.
Ça s’émérite. Symbole de reconnaissance scientifique de la part de l’établissement qui le délivre, ce titre est aujourd’hui majoritairement dévolu aux universitaires.
Papus Emeritus. Pour l’anecdote, le pape Benoît XVI s’est vu attribuer le titre de pape émérite — premier et pour l’instant seul de l’histoire — à la suite de sa renonciation au titre de souverain pontife. Passons.
On s’y plonge. Vous êtes plusieurs à nous avoir demandé de faire un point sur ce statut, propre à votre métier. Cette semaine, l’éméritat est donc le sujet de notre analyse !
Bonne lecture,
— Laurent de TheMetaNews.
Sommaire
→ ANALYSE Ces chercheurs qui ne battent pas en retraite
→ BRÈVES Coupes claires à Bercy et un soupçon de santé
→ LA VIE DE L’ESR Nominations à foison et concours à la clef
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Research In Peace
TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
Quand les chercheurs jouent les prolongations
Population méconnue, les émérites peuplent les laboratoires, très souvent pour le meilleur. Tour d’horizon de ce statut un brin particulier.
↳ Ces inconnus. La population des émérites n’est que très peu recensée. Une enquête de 2018 — lorsqu’il était encore renouvelable ad vitam eternam —, réalisée par le réseau des vice-présidents Recherche, dépendant de France Universités, auprès de près de 40 établissements nous permet cependant d’en dresser un portrait-robot. Alors qui sont-ils ? (…)
BRÈVES
Pendant ce temps dans la recherche
→ Serrons la ceinture. Avec des prévisions de croissance ramenées à 1% au lieu des 1,5% attendus, le ministre du Budget Bruno Le Maire a annoncé le 18 février au 20h de TF1 10 milliards d’euros de restriction budgétaire. Une cure d’austérité qui ne dit pas son nom et à laquelle devront contribuer tous les opérateurs de l’État. Cinq milliards proviendront de coupes dans les budgets de « tous » les ministères, a précisé l’intéressé ; un milliard seront ponctionnés aux opérateurs de l’État, dont font partie les universités et les organismes de recherche (voici la liste pondérée de leur poids budgétaire). Et ce, à raison de « quelques dizaines de millions d’euros chacun ».
→ De sous, de la santé. Pendant que les conclusions de mission sur la recherche biomédicale, attendues pour octobre, se font toujours attendre, l’Académie de médecine a rendu un court rapport complémentaire sur le sujet début février. Il est centré sur le financement de la recherche clinique, particulièrement épineux. L’occasion de revoir le système des Sigaps (nous vous en parlions), comme le préconisait l’Académie il y a quelques mois ? Le système a de nombreux effets pervers, notamment sur les nominations, notamment (relire notre interview d’Alain Fischer). Les Sigaps sont au menu d’une rencontre le 20 mars prochain à l’Office français de l’intégrité scientifique (Ofis).
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le JO au pas de course. Deux parcelles de la commune d’Albaret-Sainte-Marie sont désaffectées du service public de l’enseignement supérieur et déclassées du domaine public de l’État • Les concours pour le recrutement de chargés de recherche du développement durable de classe normale sont ouverts et le nombre de postes est connu • De même pour les concours pour le recrutement de directeurs de recherche du développement durable de deuxième classe • Les concours sur titres et travaux pour le recrutement de chargés de recherche de classe normale et de deuxième classe à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) sont ouverts • Le nombre de postes mis au concours d’entrée en première année à l’École nationale des chartes en 2024 est fixé •
→ Ils réimpriment leur carte de visite. Christian Willhelm est nommé médiateur académique de l’académie de Rennes • Anne Puech (titulaire) et Olivier Marco (suppléant) sont nommés membres du conseil d’administration du Muséum national d’histoire naturelle en qualité de représentants du ministre chargé de la Recherche • Valérie Verdier est renouvelée dans ses fonctions de présidente de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) • Les sièges de membres élus du collège des professeurs des universités au sein du Conseil national des universités, non pourvus à l’issue des opérations électorales, ont été attribués • Pascale Garcia est nommée membre du conseil d’administration de l’IRD en qualité de représentante suppléante du ministre chargé de la recherche, en remplacement de Benoît Laignel • Corinne Borel est nommée cheffe du service de la stratégie, de la recherche et de l’innovation au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche • Chloé Azencott, Shenle Pan et Alexis Paljic sont nommés professeurs de l’Institut Mines-Télécom • Une poêlée de radiations • Romuald Boné, professeur des universités, est nommé directeur de l’Insa de Strasbourg • Mostefa Fliou, membre du corps des attachés d’administration de l’État, est nommé DG du Crous d’Orléans-Tours • Virginie Catherine, membre du corps des attachés d’administration de l’État, est nommée dans l’emploi de DG du Crous de Créteil (groupe I) • Bénédicte Durand est nommée présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), annonce le ministère •
→ Et si c’était pour vous ? Les fonctions de directeur de l’Institut d’études politiques de Rennes seront vacantes, à compter du 5 août 2024.• Le CNRS ouvre sa campagne 2024 de Chaires de professeur junior (CPJ, rappelez-vous) avec 43 offres, complétées de 10 autres qui n’avaient pas été pourvues l’année faute de candidatures suffisamment solides aux yeux des jurys •
EXPRESS
Votre revue de presse
↯ : articles protégés par un paywall
→ 20 mesures et après… Comment le système d’enseignement supérieur et de recherche français peut-il s’adapter, se réinventer et prospérer ? À l’occasion de la sortie de son livre Reconstruire l’université, Louis Vogel, ancien président de Paris-II Panthéon-Assas et sénateur de la Seine-et-Marne, répertorie vingt mesures aptes, selon lui, à accélérer la modernisation des universités ↯, explique Le Monde.
→ Bilan de santé. Les conséquences désastreuses du mépris français pour la culture scientifique et les moyens d’y remédier : c’est le sujet du nouveau livre d’Alain Fischer, président de l’Académie des sciences. À l’occasion de sa sortie, il revient dans une interview pour l’Express sur les rouages, les succès et les difficultés de la recherche française ↯.
→ Le feu au campus. Facs bloquées, manifestations mais aussi affrontements… En Grèce, des dizaines de milliers d’étudiants et enseignants-chercheurs se mobilisent contre la réforme universitaire envisagée par le gouvernement conservateur ↯, explique Libération. Ce dernier a l’intention d’en finir avec le système universitaire public et gratuit, pourtant inscrit dans la constitution du pays.
→ Réalité troublée. En matière d’égalité homme-femme, les scientifiques devraient-ils s’inspirer des politiques ? À l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février, Hippolyte d’Albis, professeur à l’École d’économie de Paris et vice-président du Cercle des économistes, ironise dans les Échos sur l’incapacité du monde la recherche à atteindre un objectif d’égalité ↯, « pourtant simple et évident. »
→ Train retardé. Le renouvellement d’un pacte de coopération scientifique et technologique vieux de plusieurs décennies entre la Chine et les États-Unis sera probablement une fois de plus retardé, explique Nature. Alors que les deux pays sont en négociations depuis près de six mois, ils estiment avoir besoin de plus de temps pour s’entendre.
RESEARCH IN PEACE
Et pour finir…
Jusque dans la tombe. Du PhD à l’émérite, on ne pouvait pas terminer ce numéro sur les émérites autrement qu’avec un petit aperçu des carrières académiques à l’américaine !