14.06.2024 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE
Faux négatifs
Fin limier. Que ce soit en recherche ou en journalisme, les démarches sont finalement assez semblables : on part d’une problématique, on pose une hypothèse et on part à la recherche de réponses.
Fausse route. Et parfois, comme en recherche, les journalistes ne trouvent pas ce qu’ils pensaient trouver. Aucun souci lorsqu’on a un minimum d’honnêteté intellectuelle. Le problème est de pouvoir publier ses résultats “négatifs”.
L’info avant tout. C’est un peu ce qu’il m’est arrivé avec l’enquête du jour sur les modes de financement du doctorat. Sans trouver les données que j’espérais, j’ai tout de même récolté plein d’analyses intéressantes sur les évolutions du doctorat, que je vous livre cette semaine !
Bonne lecture,
— Lucile de TheMetaNews
Sommaire
→ ANALYSE Le doctorat, un projet pas comme les autres
→ OUTIL Créez votre revue à vous
→ CHIFFRE Enseignants chercheurs vs chercheurs
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR 50 years later
TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
Le doctorat, un projet pas comme les autres
Repousser les limites de la connaissance et réussir sa thèse nécessite aussi de pousser les murs d’un système qui a beaucoup évolué en vingt ans. Avec quelles conséquences ?
↳ Les appels à projet sont entrés dans vos vies : deux tiers d’entre vous estiment que la recherche est principalement financée de cette manière, si l’on en croit l’enquête réalisée à l’été 2022 par le Cneser (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) et dont les résultats ont été notamment discutés dans le dernier numéro de la revue syndicale la Vie de la recherche scientifique (VRS). Et, pour huit répondants sur dix, ils constituent l’un des principaux changements du monde académique (…)
OUTIL
Créez votre revue bien à vous
Lucy in the sky. Marre de payer cher de grosses maisons d’édition pour publier ? Et si vous lanciez votre propre revue en open ? Des plateformes institutionnelles et des aides existent, proposant un hébergement et une aide au développement. Nous vous parlions d’Episciences dans nos deux analyses sur la création de revues. Mais le blog Open Science Pasteur le rappelle, il existe également un réseau de seize pépinières françaises dont voici la carte avec parmi les plus connues : le centre Mersenne (CNRS et Université Grenoble Alpes), Opus de l’Université Paris Cité ou bien Open U journals (Université de Bordeaux, Université de Lorraine et Inrae). Vous gérez déjà une revue en open access ? Vérifiez si elle colle bien au modèle diamant, gratuit pour les lecteurs et les auteurs, grâce à l’outil DOAS concocté par le projet européen Diamas.
EXPRESS
Pendant ce temps dans les labos
● Matthew dans la place. N’aimeriez-vous pas écrire uniquement un abstract plutôt qu’un long dossier pour obtenir vos financements ? Hé bien, cela ne ferait pas de différence notable dans le processus de sélection, si l’on en croit une expérience menée aux Pays Bas et dont les résultats sont publiés dans Scientometrics. Les auteurs proposent que la présélection ne se base que sur un CV accompagné d’un abstract, même s’ils reconnaissent l’apport de l’écriture d’un projet pour les auteurs, notamment lorsque les reviewers améliorent la copie.
● ChatGPT biaise. Les modèles de langages tels que ChatGPT peuvent aider à constituer une liste de références mais amplifient nos biais – à savoir citer en priorité des articles récents avec des titres courts et publiés dans des revues prestigieuses – concluent les auteurs d’un preprint déposé sur arxiv.
● Mais aussi… Le congrès de l’Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) aura lieu en octobre 2024 à Dijon sous le signe des enjeux et défis sociétaux et environnementaux (nous y serons !) ● Springer Nature annonce la mise en place de deux outils permettant de détecter en amont des articles frauduleux dont tout ou partie a été généré par une IA : Geppetto pour le texte et SnappShot pour les images ● Juste avant le scrutin européen, les Scientifiques en rébellion ont mené une série d’actions à Bruxelles, demandant d’abandonner le PIB comme indicateur ainsi qu’ils l’expliquent dans leur manifeste ● Le modèle “subscribe to open”, critiqué car il ne remet pas en cause les abonnements, ne serait finalement pas si mal : en plus d’ouvrir l’accès aux revues, les éditeurs seraient plus motivés à en améliorer la qualité, explique le CNRS, dont l’analyse est reprise par Open Science Pasteur ●
CHIFFRE
3 ×
La France compte trois fois plus d’enseignants chercheurs (55 130) que de chercheurs (16 659). Un chiffre mis en avant dans le Panorama des personnels enseignants de l’enseignement supérieur publié par le ministère, qui y consacre un dossier thématique. La progression de carrière semble plus compliquée pour les enseignants chercheurs : seul un tiers est promu professeur, alors que la moitié des chercheurs au sens strict deviennent directeurs de recherche. En revanche, les universitaires bénéficient de rémunérations légèrement plus élevées. Plafond de verre oblige, la part de femmes est plus grande parmi les maîtres de conférences et les chargés de recherche.
EXPRESS
Votre revue de presse
→ #MeToo et après ? Lorsqu’une affaire de harcèlement sexuel est révélée au grand jour, le scandale éclabousse toute la communauté, brisant la confiance. Que faire pour recoller les morceaux ? s’interroge Nature en prenant comme exemple l’affaire de l’astronome Geoffrey Marcy et ses suites.
→ Intégrité, saison 2. Dix ans après Olivier Voinnet, c’est au tour du botaniste canadien Steven Newmaster d’être accusé d’avoir manipulé des données, rapporte le magazine Science. À l’autre bout du monde, des chercheurs ayant fraudé témoignent : ils n’avaient pas d’alternative. Une étude menée par un sociologue chinois révèle l’envers du décor, réveillant beaucoup de critiques, détaille Nature.
→ Usine à reviewing. La manipulation massive du peer review dans une revue d’Elsevier, Engineering Analysis with Boundary Elements, serait l’œuvre d’un paper mill, ces entreprises qui fabriquent de faux articles – et maintenant de faux rapports de relecture. Au total, 73 expressions of concern ont été publiées, rapporte Retraction Watch.
→ Twitch twitch. Le point commun entre Raphaël Lachello, historien de l’environnement, et Théo Jezierski, doctorant en psychologie sociale ? Ils vulgarisent leurs travaux et racontent leur quotidien de chercheurs… sur Twitch ! Au départ pensée pour les amateurs de jeux vidéos, elle attire toute sorte de public y compris les scientifiques, analyse le Parisien.
→ Wilson. Il est seul, dans une petite pyramide situé à plus 5000 mètres d’altitude, tout proche de l’Everest. Kaji Bista tente à lui seul de maintenir en vie le Pyramid International Laboratory-Observatory, né d’une collaboration entre l’Italie et le Népal. Le laboratoire de recherche le plus haut du monde, explique Science.
↯ : articles protégés par un paywall
50 YEARS LATER
Et pour finir…
Il n’y a qu’en maths que ça pouvait arriver : plagier une thèse… de 50 ans !