Cuisine au woke

09.01.2026 • N° 560 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Woke the line

Back to the future. Souvenez-vous, c’était en octobre 2021. À l’époque ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer partait en croisade contre le “wokisme”, nouvelle forme d’obscurantisme selon lui, avec à ses côtés une poignée d’universitaires.

Cancel culture. Cette idéologie prétendument importée des États-Unis censurerait toute contradiction. Ce que les chercheuses et chercheurs en sciences sociales, notamment sur les questions de genre et de racisme, se sont évidemment évertués à démentir.

Des faits, des vrais. Les recherches classées par leurs détracteurs dans la catégorie “woke” ont-elles explosé ? Au-delà des estimations au doigt mouillé, le sociologue Étienne Ollion et ses collègues ont analysé la littérature grâce à l’IA. Un travail dont les résultats sont tout aussi intéressants que sa méthode.

Bonne lecture, 
— Lucile de TheMetaNews

Sommaire

→  INTERVIEW  Étienne Ollion : l’IA au service des sciences sociales
→  OUTIL  Le bingo des données de la recherche
→  EXPRESS  Concours, revue censurée mais sauvée et bâillon retiré
→  CHIFFRE  Comment l’IA (générative) augmente votre productivité
→  EXPRESS Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Labo de poche

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

INTERVIEW

« Dire que les sciences sociales ont été “colonisées” est une pure vue de l’esprit »

Sociologue au CNRS et professeur à Polytechnique, Étienne Ollion a pressenti dès 2019 le potentiel de l’IA pour l’analyse de texte et l’a appliquée à un sujet brûlant : la place du genre en sciences sociales.

Crédit : J. Barande, École polytechnique

En quoi la perspective de genre est un outil important pour les sciences sociales ? L’influence des États-Unis est-elle aussi importante qu’on l’entend dire parfois ?

    ↳ Inégalités salariales ou, à l’inverse, d’espérance de vie, absence des femmes à certains postes… de nombreux mécanismes sociaux ne se comprennent qu’en adoptant une perspective de genre. Il serait donc regrettable de s’en passer (…)

OUTIL

Bingo des données de la recherche

En direct de la salle des fêtes. « On va me voler mes données », « Une contrainte administrative de plus »… le jeu développé au sein de l’Université de la Nouvelle-Calédonie vous invite à apporter des contre-arguments aux idées reçues sur les données, et notamment leur partage, sous la forme d’un bingo disponible sur Zenodo. Pensé comme un brise glace lors de formations ou d’ateliers, pourquoi ne pas aussi s’en saisir à la pause café ? Sur le même thème, Inrae contre cinq préjugés sur les données et le comité pour la science ouverte publie un guide à destination des chercheuses et chercheurs.

EXPRESS

Pendant ce temps dans les labos

● Votre projeeet ! Un point concours pour les jeunes chercheurs, outre le CNRS dont nous vous parlions avant les vacances : l’Inserm a ouvert 58 postes de chargés de recherche (candidature à déposer avant le 22 janvier) et l’Ined recrute un chargé de recherche (candidature avant le 30 janvier). Pour l’Inrae, l’Inria et l’IRD, ce sera un peu plus tard. Bon courage aux candidat·es et n’hésitez pas à (re)consulter notre agenda des concours mis à jour ainsi que notre série d’articles sur le sujet.

Seconde vie. La revue Environmental Health Perspective financée par le gouvernement états-unien a définitivement fermé son site web début décembre 2025, huit mois après l’arrêt de toute publication. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : l’American Chemical Society (ACS) a annoncé l’ajout à son portfolio de cette revue de référence dont l’activité devrait donc reprendre d’ici peu.

● Délivré. La plainte qui avait tout l’air d’un bâillon – relire notre analyse – déposée par un cabinet d’architecte à l’encontre de l’enseignant chercheur Mathias Rollot suite à une publication critique dans Lundimatin a finalement été retirée. L’association pour la liberté académique s’en félicite.

● Mais aussi…  Le MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière Saison 10 démarre le 13 janvier ● 

CHIFFRE

+36%

Les chercheurs s’aidant d’IA génératives pour rédiger leurs manuscrits déposés sur arXiv ont augmenté leur productivité de 36%, révèle une étude publiée dans Science. L’augmentation excède même 50% sur les deux autres plateformes de preprints que sont bioRxiv et SSNR (sciences de la Terre), montrent les auteurs qui ont suivi près de 168 000 chercheurs entre janvier 2022 et juillet 2024. Un effet d’autant plus prononcé pour les non-anglophones et notamment les chercheurs d’Asie, augmentant la qualité rédactionnelle de leurs papiers. Cette dernière n’augmente plus la probabilité de voir son article accepté, observent d’ailleurs les auteurs de l’étude. Serait-ce le signe d’une baisse de la qualité du contenu scientifique ? s’interrogent Le Temps ↯ mais aussi L’Express.

EXPRESS

Votre revue de presse

→ Sceptique. Le sénateur états-unien Rand Paul a demandé à plusieurs revues dont Science de divulguer des documents confidentiels relatifs à des publications sur les coronavirus : rapport de peer review, correspondance avec les auteurs, différentes versions des manuscrits. L’affaire passera certainement par la case justice, estime le magazine du même nom.

→ Trade-off. Sous la pression de l’administration Trump, des projets de recherche financés par les National Institutes of Health étaient stoppés depuis plusieurs mois et les chercheurs tentaient un recours devant la justice. Finalement les NIH annoncent qu’ils évalueront à nouveau toutes les demandes de manière juste. Certains restent sceptiques, rapporte Science

→ Refuge. Ils exerçaient depuis vingt ans aux États-Unis mais viennent de s’installer en France : la politologue Lisa Hilbink et son mari le climatologue James Gerber ont élu domicile à Aix-en-Provence dans le cadre du programme Safe place for science. France Inter a été à leur rencontre.

→ No Future. À Bordeaux, la doctorante en biologie Narda Ardah, de nationalité palestinienne, aimerait rester en France après sa thèse pour continuer son travail de recherche mais sa demande de naturalisation a été ajournée, la menaçant de devoir retourner en Cisjordanie au printemps prochain, rapporte Sud Ouest.

→ Exil. Plus d’une cinquantaine de chercheurs sénégalais auraient déserté leur pays pour aller travailler en Guinée. Le ministère de l’Enseignement supérieur dénonce un « enrôlement » mais pour les chercheurs il s’agit plutôt de trouver de meilleures conditions de vie, relate RFI.

→ Catalogués. Militants, “wokistes”, islamo-gauchistes… La technique consistant à délégitimer les scientifiques plutôt que de débattre de leurs travaux semble plus que jamais d’actualité. Quatre chercheuses et chercheurs spécialistes de l’économie du climat alertent dans une tribune dans La Croix.

→ Éclairage. Publier des articles scientifiques traduits en français et expliqués par des chercheurs, voici le credo de la nouvelle collection proposée par Actes Sud afin de mieux diffuser les savoirs dans la société et contrer le climatoscepticisme, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

→ Alliance. Face au déclin des poissons dans les lagons polynésiens, les connaissances du terrain des pêcheurs est précieuse pour la science, argumente la doctorante Marguerite Taiarui dans The Conversation. Un point de vue qui renvoie à notre dernière analyse de 2025 sur la décolonisation de la recherche.

↯ : liens menant à des articles protégés par un paywall

LABO DE POCHE

Et pour finir…

Et si votre smartphone devenait un vrai labo à lui tout seul ?