Demandez à Le Chat

30.01.2026 • N° 566 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Reprendre la mAIn

Contre-courant. Utilisez-vous ChatGPT ? Je dois vous avouer une chose : pas moi. Je l’ai ouvert une fois, tenté deux trois prompts, puis refermé illico. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu’il en va de même de l’ensemble de l’équipe de TMN.

Chronophage. Sommes-nous en retard sur notre temps ? Peut-être. Mais pourquoi passer du temps à déléguer ce qu’on aime faire : chercher l’info, synthétiser, trouver les mots justes… ? Sachant que nous devrons quoi qu’il arrive vérifier ce que l’IA a généré.

Monde parallèle. Si j’étais encore chercheuse, il en serait peut-être autrement. Force est de constater que l’IA générative est devenue un outil courant, voire indispensable, pour nombre d’entre vous. Avec pour l’instant peu de cadre, chacun choisissant son outil voire payant de sa poche un abonnement.

Deux flics Emmy Emmy. Face aux défis de confidentialité et de souveraineté que ces usages supposent, les institutions doivent-elles mettre à disposition une IA « maison » ? On répond à ces questions dans notre analyse de la semaine avec le récent lancement d’Emmy au CNRS.

Bonne lecture, 
— Lucile de TheMetaNews

Sommaire

→  ANALYSE  Mistral gagnant pour la recherche
→  OUTIL  Retranscrivez en local
→  EXPRESS  Impact de la science ouverte et encore des concours
→  CHIFFRE  Une impression de financements en baisse
→  EXPRESS Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Perles de données

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Mistral gagnant pour la recherche

Le lancement d’Emmy, l’IA du CNRS fournie par Mistral, couronne la percée de la licorne française dans la recherche… mais d’autres projets d’IA souveraines sont en gestation.

Bientôt des Emmy Awards au CNRS ?

↳ Le 16 décembre 2025, le CNRS lançait officiellement son propre agent conversationnel baptisé Emmy. Qu’un organisme de recherche publique de cette taille propose à l’ensemble de ses agents – plus de 30 000 au total – un service d’IA générative reste totalement inédit. Un tournant dans les usages du secteur ? L’annonce début décembre faisait suite à un accord avec l’entreprise française Mistral mais le démarrage est finalement resté plutôt confidentiel (…)

OUTIL

Retranscrivez en local

Bonne ou mauvaise situation ? On reste dans la thématique des outils souverains avec deux nouveaux logiciels de retranscription développés au sein de l’Université d’Angers : P2AC Whisper et P2AC SRT. Basés sur Whisper, développé par OpenAI – nous vous en parlions – ils peuvent être téléchargés pour tourner « en local » sur vos machines ou sur celles de l’équipe angevine – à contacter d’abord –, ce qui permet de garantir la sécurité de vos données. Un autre outil de transcription libre existe en dehors de l’ESR : Scribe, développé par l’association Les Ceméa. Plus d’excuses pour envoyer vos données à l’autre bout du monde.

EXPRESS

Pendant ce temps dans les labos

● Impact (pas) factor. « On ne fait pas de la science ouverte pour la science ouverte… il y a des ambitions scientifiques derrière », précisait Marin Dacos (MESRE) lors des journées Impact SO organisées à Nancy cette semaine. Études à l’appui, Marin Dacos a présenté les effets de l’ouverture sur le rayonnement, la reproductibilité, la souveraineté de la recherche… Reste que la dynamique se tasse un peu dernièrement à tel point que des recherches sont aujourd’hui nécessaires pour identifier les obstacles et évaluer les politiques publiques, a conclu le « Monsieur science ouverte » du ministère devant la centaine de professionnels de l’information scientifique et technique présents à dans la salle. Nous y reviendrons.

● Point concours. Les inscriptions viennent de s’ouvrir à Inrae et se clôtureront le 5 mars. Au total, 49 postes de chargé·e de recherche – de classe normale mais est-ce encore nécessaire de le préciser ? Côté Inria, 6 postes sont ouverts au concours, les dossiers devront être déposés avant le 22 février. Bonne chance aux candidat·es et n’oubliez pas de compulser notre série sur les concours et le poster confectionnés avec amour pour vous.

● Surcharge. Face à l’augmentation des soumissions, la plateforme de preprint arXiv annonce une nouvelle politique de modération : si avant un email institutionnel suffisait, les auteurs ont aujourd’hui besoin d’avoir déjà déposé sur arXiv dans le domaine, sinon il leur sera demandé la recommandation d’un autre auteur du domaine.

● Mais aussi…  Des outils pour la biblio, la retranscription, la réutilisation de données… en mars, l’Urfist organise la “semaine numérique” avec un riche programme de formations ● Les modèles de langage pour les SHS ? Des tutoriaux vous sont proposés par l’équipe d’Étienne Ollion – relire notre interview de l’intéressé ●

CHIFFRE

53%

Plus de la moitié des chercheurs ayant publié des travaux de pointe estiment que les financements dans leur discipline baissent, révèle un sondage de Nature Index. Seulement un sur cinq estime au contraire qu’ils augmentent. Des résultats qui varient grandement selon les continents : la baisse est perçue chez 70% des scientifiques en Amérique du nord contre « seulement » 40% en Asie.

EXPRESS

Votre revue de presse

→ (Dés)information. « Universités sous influence », voici le titre du reportage de Cnews accusant – pour faire court – les universités d’islamogauchisme, en montrant notamment la tolérance des présidences envers des groupes d’étudiants « extrêmes ». France Universités réagit dans un communiqué, condamnant avec la plus grande fermeté ces attaques.

→ Si loin. Ces jeunes scientifiques ont été admis à venir étudier au Canada mais restent coincés à Gaza ou en Égypte. Cette situation dramatique, sur laquelle revient Affaires universitaires, concerne 130 étudiants qui témoignent à distance. Les attendant avec impatience, des chercheurs canadiens attestent également de leurs compétences.

→ PAUSE en pause. Le programme PAUSE suspend l’instruction des dossiers de scientifiques et artistes gazaouis, alors que plusieurs dizaines de lauréats ainsi que leur famille restent toujours bloqués sur place – relire notre interview d’Aaied Ayoub – rapporte Le Monde avec l’AFP. En réaction, la communauté scientifique et artistique s’indigne dans les colonnes du Monde ↯, alors que nos confrères de l’AEF publie la réponse des responsables du programme ↯ : dans un contexte d’impossible évacuation, la décision se serait imposée à eux mais sera réévaluée à la prochaine session de candidature.

→ Bouché. Certains quittent le pays, d’autres quittent la recherche et celles et ceux qui restent ne savent plus sur quel pied danser quant au recrutement de plus jeunes collègues. Vous l’avez deviné, on parle des scientifiques états-uniens dont le marché du travail est en forte contraction, analyse Science.

→ Aiguille gelée. C’en est-il fini du facteur d’impact ? Sous la plume de l’ancien directeur de NewsTank Théo Haberbusch, Les Échos abordent la bascule dans l’évaluation des chercheurs ↯, citant notre sondage mené à l’automne dernier – relire notre analyse : les pratiques des chercheurs ne semblent pas tout à fait en adéquation avec les nouvelles politiques des établissements.

→ Assistant. L’IA est-elle un outil scientifique fiable pour les chercheurs ? C’est la question que pose Les Échos ↯ et à laquelle tente de répondre le doctorant Arnault Chatelain qui avait été interviewé dans Polytechnique Insights. Le média de l’X vient de se pencher sur le cas plus particulier des matheux qui pourraient bientôt se servir de l’IA pour générer et vérifier des preuves.

→ Intègres, all. Alors que les chercheurs publient sous pression et que de fausses informations circulent sur les réseaux sociaux, l’intégrité scientifique pourrait-elle rétablir la confiance en la science ? Les sociologues Catherine Guaspare et Michel Dubois résument les principales conclusions de leur ouvrage – notamment issues de leurs enquêtes, relire notre analyse – dans The Conversation.

↯ : liens menant à des articles protégés par un paywall

PHD STREET

Et pour finir…

Il existe bien une rue du Bac… alors à quand la rue du Doctorat ?