Le CNRS ? « Peut mieux faire »

29.11.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


La minute nécessaire

M. Cyclopède. Pierre Desproges (paix à son âme) disait avec le sens suraigü du calembour qu’on lui connait que le CNRS était le Centre National de la Recherche Sur les autruches.

Vivons heureux… Mais le CNRS n’a pas fait l’autruche à la sortie du rapport d’évaluation du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, préparé depuis plusieurs mois.

Vivons connus. Le document était attendu (par celles et ceux qui l’attendaient au moins) depuis plusieurs mois et l’organisme en a embrassé les conclusions. Pour quelles conséquences ? C’est l’analyse de la semaine.

Bonnes lectures et à très vite, 

— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  ANALYSE  Le CNRS a été évalué, voici les résultats
→  BRÈVES Sylvie Retailleau dévolue à la simplification, foin de visas…
→  LA VIE DE L’ESR Le CNU nouveau est arrivé
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Mi nombre es James Bond

TEMPS DE LECTURE : 4 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Un rapport chasse l’autre


Le CNRS a été passé au crible par un comité international désigné : ces derniers ne mâchent pas leurs mots mais ménagent l’essentiel.

↳ Dans la litanie des évaluations, enquêtes et analyses commandées par la puissance publique, les opus de la Cour des comptes ont souvent la palme de la franchise. Le récent rapport du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) sur le CNRS, annoncé il y a maintenant 11 mois vient lui contester le podium (…)

EXPRESS

Pendant ce temps dans la recherche


→ Retex telex. Retour sur l’évènement des « dix ans du programme Labcom » que nous animions le 21 novembre dernier à la Maison la Chimie. Présente le matin à l’inauguration, la ministre Sylvie Retailleau y a réitéré son souhait de « simplifier » le système, même si les annonces sur ce sujet sont toujours bloquées à l’Élysée. Côté Labcom, elle a confirmé vouloir ouvrir plus grand la porte aux start-up de ces projets public-privé portés par l’Agence nationale de la recherche (ANR) ainsi que faciliter la création de thèses Cifre en leur sein.

→ Des visas, des visas. Il en était question la semaine dernière dans l’entretien que nous a accordé Michel Deneken, président d’Udice et de l’Université de Strasbourg : les sénateurs voulaient restreindre l’accès aux universités des étudiants étrangers. La situation est comme prévue en train de s’inverser à l’Assemblée nationale grâce à un amendement du député Renaissance Benjamin Haddad, qui est rapporteur du très disputé projet de loi immigration et intégration. Affaire à suivre.

→ L’important, c’est la… Le dossier avait été initié au plus niveau (par l’Élysée) en 2020. La ministre de la Recherche Sylvie Retailleau et ses homologues Aurélien Rousseau de la Santé et Roland Lescure de l’Industrie ainsi que Bruno Bonnell de France 2030 ont annoncé au salon France Biotech le 27 novembre la feuille de route de l’Agence d’innovation en santé. L’AIS a été créée il y a tout juste un an.

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le JO au pas de course. Au programme de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) : une audition publique sur les réacteurs innovants et les start-up du nucléaire • L’École nationale d’ingénieurs de Tarbes se transforme en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), sous la forme d’une université de technologie •

→ Ils réimpriment leur carte de visite.  On connait maintenant la nouvelle composition du Conseil national des universités (CNU) suite aux récentes élections auxquelles vous avez peut-être participés (résultats ici) • Voici les membres des commissions spéciales consultatives du personnel enseignant de théologie • Clin d’œil : Serge Faure remplace Boris Faure (et inversement) au conseil d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger • On connait les membres du haut conseil scientifique de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA), dont Alain Schuhl (également directeur général délégué à la science du CNRS) est nommé président • Olivier Coutard a été élu président du conseil scientifique du CNRS pour cinq ans, a-t-on appris auprès de l’intéressé ; il remplace à ce poste Dorothée Berthomieu • Matthieu Landon n’est plus conseiller technique industrie, recherche et innovation au cabinet de la Première ministre ; il est remplacé en partie sur les sujets d’innovation par Claire Vernet-Garnier. Quid de la recherche ? • 

→ L’important, c’est la… Le dossier avait été initié au plus niveau (par l’Élysée) en 2020. La ministre de la Recherche Sylvie Retailleau et ses homologues Aurélien Rousseau de la Santé et Roland Lescure de l’Industrie ainsi que Bruno Bonnell de France 2030 ont annoncé au salon France Biotech le 27 novembre la feuille de route de l’Agence d’innovation en santé. L’AIS a été créée il y a tout juste un an.

→ Et si c’était pour vous ?  Les fonctions de directrice ou directeur de l’Observatoire des sciences de l’univers Ecce Terra sont vacantes • 

EXPRESS

Votre revue de presse


↯ : articles protégés par un paywall

→ Phd un jour. Le Monde revient sur les petits arrangements comptables du sénateur LR Stéphane Le Rudulier ↯ et profite pour rappeler avoir révélé le plagiat de sa thèse en infocom en 2022. Une erreur qui lui aurait surement valu beaucoup plus cher dans d’autres pays où le doctorat est sacré. Le Monde revient également cette semaine sous la plume de David Larousserie sur le rapport d’évaluation du CNRS ↯ (lisez notre analyse).

→ Le mur du Pacifique. Philippe Boyer a été condamné à verser 100 000 francs Pacifique d’amende et 300 000 autres aux parties civiles par le tribunal de Papeete, rapporte France 3 Occitanie. Les parties civiles n’étaient autre que deux des 600 personnes, dont des enseignants-chercheurs, accusé·es d’être d’affreux islamogauchistes à l’apex de la polémique en 2020 (rappelez-vous).

→ Le Trump de la pampa. On n’a pas assez dit à quel point le nouveau président argentin Javier Milei peut tenir des propos hallucinants sur un grand nombre de sujets, Nature s’en inquiète à son tour en analysant les promesses de campagne de l’ex-candidat. Au programme : baisse des budgets et suppression d’agences gouvernementales.

MI NOMBRE ES JAMES BOND

Et pour finir…


On voulait finir sur une note un peu funeste avec cette vidéo du nouveau président argentin à propos de la science mais on vous propose aussi pour contrebalancer le nouveau look de « directeur de thèse » de James Bond.