Comparutions, le retour

17.09.2025 • N° 531 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Cortège unitaire

Rien de nouveau. C’est sans grande surprise que François Bayrou a démissionné de son poste de premier ministre le 09 septembre dernier. Moins d’un jour plus tard, le président de la République Emmanuel Macron nommait à sa suite Sébastien Lecornu, ancien ministre des Armées.

Boule de gomme. Depuis, la constitution d’un nouveau gouvernement se fait toujours attendre. Aurez-vous bientôt un nouveau ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou Philippe Baptiste gardera-t-il son poste ? Affaire à suivre.

Piquets de grève. Du côté des syndicats de l’ESR, tous — fait suffisamment rare pour le signaler — se sont accordés pour appeler à la grève et aux manifestations ce jeudi 18 septembre. Avec une exigence : une tout autre politique et un tout autre budget.

Coup de marteau. Sur un tout autre sujet, nous retournons aujourd’hui au tribunal des enseignants-chercheurs, le Cneser disciplinaire. Pour ce nouveau numéro de notre série Comparutions, les juges doivent statuer sur un maître de conférences en droit lié par un contrat BDSM à une étudiante. Vous avez bien lu.

Bonne lecture,
— Noémie de TheMetaNews

Sommaire

→  COMPARUTION Une relation hors norme
→  EXPRESS Radioscopie des financements, santé planétaire et tutti quanti
→  LA VIE DE L’ESR En attendant Lecornu 1
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Arme fatale

TEMPS DE LECTURE : 6 ou 12 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

COMPARUTION

Une relation hors norme

Quand un contrat BDSM lie une étudiante à un enseignant-chercheur… Une affaire très particulière se présente aux juges du Cneser disciplinaire.

À la loupe. Pour comprendre les fondements de l’histoire jugée aujourd’hui par le Cneser disciplinaire, il faut remonter au mois de juin de l’année 2018. M. X, alors maître de conférences à la faculté de droit de l’université Lumière Lyon 2 et doyen de cette même faculté, entame une relation avec Alice*, étudiante de première année de licence, tout juste âgée de 18 ans

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


Rétrospective. Le Collège des sociétés savantes académiques a publié le 14 septembre dernier les résultats de son enquête en ligne — dont nous étions partenaire — sur le financement de la recherche publique, presque cinq ans après le vote de la Loi de programmation de la recherche. Les quelques 2200 scientifiques ayant répondu à l’enquête ont tranché. Si le système de financement français présente des atouts majeurs — crédits récurrents, infrastructures mutualisées, contrats doctoraux CIFRE… — un « diagnostic global sévère se dégage », analyse l’organisme. En effet, moins de 15 % des répondants jugent le système actuel de financement de la recherche publique satisfaisant et plus de 60 % note un décrochage au niveau international. La majorité dénonce l’absence d’une vision de long terme. Nous y reviendrons • 

→ Sciences, société, et Al. Peut-être pour conjurer le sort budgétaire qui attend l’Enseignement supérieur et la recherche, l’université Paris Cité a choisi de placer sa rentrée sous le signe de la Santé planétaire avec une série d’évènements et une exposition à la bibliothèque de l’École de médecine (Paris). Du côté de l’Académie des sciences, sa présidente Françoise Combes et l’actuel maire du Havre (et ex-Premier Ministre) Édouard Philippe ont lancé de concert le festival Sur les épaules des géants du 25 au 27 septembre prochain. Pendant ce temps, le sort du Palais de la découverte est suspendu aux atermoiements gouvernementaux 

Infos en vitesse. L’ERC a sélectionné 478 jeunes chercheurs en début de carrière pour les Starting Grants 2025 • La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) publie un flash ingérence 2025 évoquant trois incidents impliquant des chercheurs étrangers accueillis dans des labos français : les Zones à régime restrictif (nous vous en parlions) auront la vie dure • Le 08 septembre dernier, le Conseil européen des doctorant∙es et des jeunes chercheurs et chercheuses (Eurodoc) a accueilli favorablement la proposition de la Commission européenne de suspendre partiellement la participation de l’État d’Israël à Horizon Europe • L’intersyndicale de l’ESR appel à la grève et aux manifestations ce jeudi 18 septembre (demain) 

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le JO au pas de course. Au terme de cinq ans d’expérimentation, un décret approuve la modification des statuts de l’Université Polytechnique Hauts-de-France pour pérenniser son statut de grand établissement. De même pour l’Université Paris-Panthéon-Assas après trois d’expérimentation, ainsi que pour l’Université Gustave Eiffel après cinq ans • Un décret portant sur la création et l’organisation provisoire de l’université de la Guyane est modifié 

Ils réimpriment leur carte de visite. Hassane Zouhal, professeur des universités à l’université Rennes-II, est radié du corps des professeurs des universités • Plusieurs scientifiques sont nommés membres de la commission appelée à émettre un avis motivé sur la nomination du directeur de la Casa de Velázquez, une école française à l’étranger, implantée à Madrid • Des nominations au comité scientifique de l’Office national des forêts, dont plusieurs directeur·rices de rechercher à INRAE • Guilène Revauger, maîtresse de conférences, est nommée directrice de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de la Réunion au sein de l’université de la Réunion 

EXPRESS

Votre revue de presse


Non c’est non. Javier Milei, président argentin depuis plus d’un an — nous vous avions parlé des répercussions de son élection sur la recherche du pays — , a opposé son veto à plusieurs projets de loi qui prévoyaient entre autres une dotation budgétaire en hausse pour les universités ou encore la déclaration d’urgence budgétaire pour le principal hôpital pédiatrique du pays, rapporte Le Monde avec AFP. Quelques milliers de personnes ont manifesté le 12 septembre dernier à Buenos Aires pour protester.

→ Entrée refusée. Le 10 septembre dernier, la Nasa a annoncé restreindre encore davantage les accès des scientifiques chinois, qu’ils soient détenteurs d’un visa ou non, à ses programmes spatiaux, rapporte Le Monde toujours avec AFP. L’agence spatiale américaine a avancé des raisons de sécurité alors que les deux pays ambitionnent tous les deux de retourner sur la Lune dans les années à venir.

Retour aux sources. La situation du Palais de la Découverte est toujours incertaine — nous vous en parlions — et risque, avec les bouleversements politiques de la rentrée 2025, de le rester encore un temps. L’Express revient dans une grande enquête sur la crise à laquelle fait face le célèbre musée scientifique parisien ↯ depuis plusieurs années.

→ Crise. L’université de Californie à Berkeley a annoncé avoir fourni à l’administration Trump les noms de 160 enseignant·es et étudiant·es dans le cadre d’une enquête sur des « incidents antisémites présumés », rapporte le média britannique The Guardian. Une mesure que de nombreux universitaires dénoncent et comparent à une pratique de l’ère McCarthy.

Sous le tapis. Via le fonds John Henry Newman, le milliardaire français d’extrême droite Pierre-Edouard Stérin finance depuis 2023 l’université catholique de l’Ouest (UCO) — l’un des plus importants établissements d’enseignement privé du pays — révèle une enquête des médias DiscloseLa Topette et Reflet.info. Une opération qui lui permet d’influer sur les choix des projets initiés par la faculté, notamment au sein du département de science politique et de droit.

→ Effet papillon. Comment les politiques de Trump affectent-elles les jeunes scientifiques en début de carrière ? La MIT Technology Review a réalisé une enquête auprès des six dernières promotions de sa « 35 Innovators Under 35 list » — un prix à destination des jeunes chercheurs du monde entier — afin de mesurer l’impact de ces changements sur les carrières et le travail de ces derniers ↯.

Liens menant à des articles derrière un paywall :

ARME FATALE

Et pour finir…


Quand un youtubeur donne vie à une idée tout droit sortie du film culte La Cité de la peurça donne ça