Copier n’est pas jouer (Ep.1)

10.02.2023 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Poussières d’étoiles

Noir et blanc. On la pensait perdue, elle vient de ressortir des archives : une vidéo du physicien – et prêtre – belge Georges Lemaître expliquant en 1964 les origines de l’univers. Avec une présence divine en filigrane, sa théorie du Big Bang convaincra finalement la communauté, Albert Einstein en tête.

Lumière. En science, les idées circulent librement. Connaître leur paternité est-il vraiment important ? Si certains en doutent, cet exemple éclairant de la théorie du Big Bang semble prouver l’inverse !

Rien que pour vous. C’est en partant de ces questionnements et de plusieurs témoignages de victimes de plagiat que j’ai préparé pour vous cette analyse sur un sujet qui vous concerne tous, quelque soit votre discipline. Premier épisode cette semaine, le second à venir sous peu.

À très vite, 
— Lucile de TheMetaNews.

PS. Notre campagne « Demain, ouvrir TMN » continue ! N’oubliez pas : à 100%, on lève le paywall.

Sommaire

→  ANALYSE  Le plagiat, science de haut vol (Ép.1)
→  UN CHIFFRE  Le dépôt des codes avec les preprints
→  UN OUTIL Pour une gestion des données durable
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR CatGPT

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Le plagiat, science de haut vol (Ep.1)


Inhérent à la science pour certains, vraie fraude intellectuelle pour d’autres… Premier épisode de notre enquête sur le plagiat et ses conséquences pour la science et ceux qui la font.

« On en fait trop sur le plagiat », « Ça ne me dérangerait pas qu’on me plagie, ça s’est toujours fait », « Les découvertes sont importantes, pas ceux qui les ont faites »… Voici des phrases que vous avez pu entendre, prononcées par vos collègues chercheuses et chercheurs. À caricaturer leurs propos, les affaires de plagiat ne seraient que des querelles d’égo entre chercheurs au melon surdimensionné. Ce n’est pas l’avis de tous. (…) 

UN CHIFFRE

1 sur 5

En 2021, un preprint sur cinq déposés sur Arxiv renvoyait à un dépôt sur la plateforme GitHub qui permet l’hébergement et la gestion des versions pour les programmes informatiques. L’étude publiée sur Arxiv montre une explosion de la pratique depuis 2007, provenant du besoin d’archiver les codes utiles aux travaux de recherche.

UN OUTIL

Pour une gestion perso des données

Et si vous faisiez un plan de gestion de données pour vous-même – et non par obligation pour votre financeur ? Le service Open science de Pasteur propose un template simplifié et débarrassé de tout superflu administratif afin de planifier la gestion des données à l’échelle de votre entité, équipe ou labo.

EXPRESS

Des infos en passant

● Auditions menacées. Nous vous en parlions mercredi, les président·es de sections du Comité national s’inquiètent de l’impact de la vente des locaux du CNRS à Meudon sur les concours des futurs chercheurs et adressent une lettre à la ministre ainsi qu’aux dirigeants du CNRS.

● Péril jeune. Lourde charge de travail, inquiétudes, manque de soutien… les conditions se dégradent pour les jeunes chercheurs australiens, selon les résultats – déposés sur BioRxiv – d’une enquête réalisée en 2022. Aux États-Unis, les salaires de postdoc ne prennent pas en compte les grandes disparités de coût de la vie, montre une étude publiée dans Research Policy.

● Sherlock Holmes. Afin de contrer les paper mills, une observation à l’échelle de la revue permet d’identifier les éditeurs complaisants, montre une étude déposée sur PsyArXiv et réalisée sur une special issue de la maison d’édition Hindawi – relire notre analyse sur MDPI aux pratiques similaires. Autre méthode selon Retraction Watch : repérer les adresses email étranges.

● En pleine conscience. Écrire des papiers avec l’aide de ChatGPT, vous êtes-vous laisser tenter suite à notre analyse ? Alors que la plupart des éditeurs – ici Nature et Science – multiplient les communications indiquant leur refus d’accepter la publication de tels manuscrits, d’autres, comme l’éditeur en chef d’eLife en réponse à The Guardian, estiment le phénomène inévitable et préfèrent une utilisation éclairée et transparente. Des informaticiens remettent la question de l’éthique à plat dans un article publié dans Accountability in Research.

EXPRESS

Votre revue de presse

→ Pénurie. L’annonce par Twitter de couper l’accès gratuit à ses données sème la panique chez les chercheurs, dont une équipe du Medialab de Sciences Po Paris, rapporte Science. Alors que la mesure pourrait mettre fin à des travaux de recherche, les utilisateurs se demandent quel prix Elon Musk demandera pour ses données.

→ Réputation. Après avoir publié des recherches inédites signées William Faulkner, ironise Retraction Watch, la maison d’édition Prime Scholars usurpe l’identité de chercheuses en exercice. Celles-ci ont vu paraître des papiers signés de leur nom sans les avoir écrits et témoignent des conséquences dans les colonnes de Times Higher Education.

→ À corps perdu. Un sociologue a été condamné pour outrage envers les policiers qui l’avaient arrêté près de dix ans plus tôt et contre lesquels il avait porté plainte pour violence. Lui-même spécialiste des violences policières, Mathieu Rigouste déclare à Libération confirmer par sa propre expérience les modèles d’analyse qu’il avait développés.

→ Repenti. Voici l’excuse de He Jiankui, le biophysicien qui avait choqué le monde entier en éditant les gènes de bébés en 2018 : il serait allé trop vite, déclare-t-il à The Guardian, dans une des premières interview depuis sa sortie de prison. Mais il souhaite avancer et prépare ses prochaines recherches.

CATGPT

Et pour finir…


Signe que ChatGPT est bien entré dans les mœurs… il fait maintenant l’objet de détournements !