Des doctorats privés (mais de quoi ?)

01.07.2022 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Tsunami permanent

Affaire sensible. Il est des points qui feront toujours débat et le doctorat en fait partie. Parce que le sujet est sensible, il nous a fallu un peu plus de temps pour le peaufiner, ce qui explique cet envoi un peu plus tardif, veuillez nous en excuser. 

Essence même. Alors que le ministère regarde de près l’évolution du nombre de doctorants et de docteurs – revenu au niveau d’avant Covid d’après une récente note du SIES, ouf –, beaucoup de chercheurs sont conscients que les labos ne seraient pas capables de “tourner” sans les doctorants.  

Ambivalence. Les doctorants sont donc un rouage essentiel de la recherche avec un statut tantôt rabaissé, tantôt sacralisé… car il faut bien attirer les meilleurs étudiants, comme Jean-Pierre Bourguignon le rappelait dans TMN mercredi

Raz-de-marée invisible. Une nouvelle mesure qui les concerne directement est pourtant passée relativement inaperçue : le contrat doctoral de droit privé, qui charrie pourtant son lot de critiques. Et pour cause : la symbolique est grande. Nous avons creusé le sujet pour vous offrir cette analyse.

À très vite, 
— Lucile de TheMetaNews.

A très vite, 
— Lucile de TheMetaNews.

 PS  Vous aurez peut-être besoin de vous connecter pour lire l’analyse et consulter tout TMN. Faites-le grâce à ce lien.

Sommaire

→  ANALYSE  Des contrats très privés pour le doctorat
→  UN CHIFFRE  Les impacts factor battent des records
→  OUTILS  Doctorat, modes d’emploi 
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Quand la science inspire

TEMPS DE LECTURE : 3 ou 5 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

La rupture tranquille du doctorat


© Lucile Veissier

Des doctorats 100% dans le privé sans encadrant académique ? Le nouveau contrat doctoral de droit privé ouvre la voie malgré des garde-fous.

C’est en toute discrétion que la naissance du contrat doctoral de droit privé crée un précédent. Instauré par un décret de septembre 2021, il donne la possibilité aux établissements de type EPIC ou EESPIG mais aussi aux fondations et aux entreprises d’embaucher des doctorants dans le cadre de leur formation. Se pose immédiatement une question : quid du suivi académique de la qualité des recherches ?

UN CHIFFRE

202,731


L’impact factor de la revue The Lancet est passé de 79 à plus de 200 en 2021, selon la nouvelle édition du Journal Citation Reports confectionné par le géant Clarivate. The Lancet détrône ainsi son concurrent New England Journal of Medicine qui occupait la première place du podium depuis 45 ans. Sept autres revues voient leur impact factor dépassé 100, toutes en biologie et médecine et la Covid n’y est pas pour rien.

EXPRESS

Des infos en passant


● Persécutée. La sociologue Pınar Selek a été condamnée à la prison à perpétuité par la justice turque. Arrêtée pour ses recherches puis accusée d’avoir collaboré à un attentat, la chercheuse vit exilée dans le sud de la France où elle exerce en tant que maître de conférence. Un comité de solidarité demande un soutien et une protection de la France.

● Irréprochables. Une majorité de chercheurs australiens (73% des répondants) estiment que la formation à l’intégrité scientifique devrait être obligatoire, révèle une étude par l’Académie des sciences australienne réalisée en collaboration avec Springer Nature. C’est déjà le cas pour la moitié d’entre eux.  

● En négatif. Les chercheurs en psychologie ne se trompent-ils donc jamais ? Une revue de la littérature publiée par la Royal Society constate la publication de résultats uniquement positifs. L’auteur appelle les chercheurs à apprendre à avoir tort et à utiliser les Registered Reports (relire notre article à ce sujet).

● À l’écoute. Une première : des Journées d’Été des Savoirs engagés et reliés se tiendront à Lyon les 27, 28 et 29 août, organisées par un collectif d’associations engagées dans la coopération entre recherches et mouvements sociaux pour la transition écologique et solidaire (dont Atécopol, Sciences Citoyennes ou RogueESR). La philosophe Isabelle Stengers honorera l’événement de sa présence, ainsi que le physicien-sociologue Pablo Jensen (relire son analyse sur l’interdisciplinarité dans les systèmes complexes).

UN OUTIL

Doctorat, modes d’emploi


Deux choses cette semaine : tout d’abord, le Guide du Doctorat par l’Andès et la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) est maintenant disponible en anglais. Mais on voulait aussi vous conseiller un autre guide, Thèse, mode d’emploi, l’œuvre de Jeanne Chabbal. Cette docteure en science politique a décidé d’en aborder sur le ton de l’humour les aspects les moins reluisants (discrimination, harcèlement, non-encadrement, difficultés d’insertion socio-professionnelle…) dans le but d’alerter les jeunes qui démarrent (un peu comme Adèle Combes que nous avions interviewée en janvier). Encadrants, ça vous concerne aussi !

EXPRESS

Votre revue de presse


→ Mal de mer. Depuis l’« affaire Genavir », du nom de l’armateur de la flotte de l’Ifremer, révélée en 2020, le #metoo dans la marine marchande se fait attendre. Les cas de harcèlements et agressions sexuelles continuent d’émerger et n’épargnent pas les chercheuses, rapporte Le Monde.

→ Mort-vivantes. Des publications retirées pour cause de fraudes sont toujours citées sans qu’aucune mention ne soit faite de la rétractation. Une chercheuse et son équipe ont mené l’enquête auprès des auteurs de ces citations, raconte Science Mag.

→ Patience. Sur quels critères choisissez-vous vos postdocs ? La biologiste Caroline Hill explique dans les colonnes de Nature un processus de recrutement bien huilé pour sélectionner un candidat parfait – qui n’existe pas toujours.

→ Invisibles. À contribution égale, les femmes sont moins créditées que les hommes dans les publis, révèle une étude américaine tout juste acceptée dans Nature et pas mal reprise dans la presse grâce à une dépêche AFP, notamment par The Guardian ou Sciences et Avenir. Avec en tête la figure de Rosalind Franklin, codécouvreuse de l’ADN, les femmes risquent de se détourner de la recherche, craignent les auteurs.

→ L’an 01. La “bifurcation” – souvenez-nous les ingénieurs d’AgroParisTech – prend diverses formes chez les chercheurs : réorientation des recherches, transition dans les labos ou même désobéissance. Le Monde tente un tour de France d’un mouvement qui prend de l’ampleur.

QUAND LA SCIENCE INSPIRE

Et pour finir…


Gravité, photosynthèse… ces morceaux de pop légère vont vous changer d’Henri Dès.