Ecran Total à Polytechnique

— Le 5 mai 2021

Ambiance électrique
La bataille autour de l’implantation du géant pétrolier dans le campus de l’école va se prolonger devant les tribunaux.

Tournant judiciaire. Les faits tout d’abord : le 22 avril dernier, Greenpeace, Anticor et la Sphinx (élèves et alumnis de l’X) ont déposé une plainte pour « prise illégale d’intérêts » contre le PDG de Total, Patrick Pouyanné, concernant l’implantation de l’industriel dans le campus de l’école. Si l’X a une longue tradition de partenariat avec l’industrie (EDF ou Thalès), le cas Total interroge.

Ce que veut Total. Déjà partenaire de l’X, le géant pétrolier prépare l’implantation d’un centre de R&D (250 personnes) sur le plateau de Saclay mais surtout au cœur du campus de l’X dans un emplacement proche des “centres de vie” des étudiants et d’enseignement.

Ce que dénonce ses opposants. Des collectifs de polytechniciens, rejoints par des associations, pointent l’entrisme du groupe industriel et le risque vis-à-vis de l’indépendance académique. Le biais : un potentiel conflit d’intérêts de son PDG Patrick Pouyanné, membre du CA de l’X, dans le processus d’implantation.

Tous pour un. Débutée dès 2019, la mobilisation atteint aujourd’hui son climax. Avec le recours devant les tribunaux, les opposants à l’implantation du bâtiment Total à l’X jouent leur va-tout : les travaux sont sensés commencer en juillet prochain. Nous y reviendrons.

Notre analyse.  L’Ecole polytechnique, d’une santé financière fragile, doit encore surmonter sa sécession du projet de l’Université Paris-Saclay, entérinée avec la création de l’IPP en 2019. Comptait-elle sur l’implantation de Total, qui fait suite à la création d’une chaire industrielle, pour se renflouer ? Le tout s’apparente plutôt à une opération d’image.

À lire aussi dans TheMetaNews

Quand ChatGPT tient la plume

Écrire vos publis avec l’aide de ChatGPT ? Certains jetteront des regards outrés mais le fait est que la pratique se répand dans la littérature scientifique. Un an et demi après le lancement de l’intelligence artificielle (IA) générative par l’entreprise OpenIA, les...

Aller au labo en vélo

Vos collègues cyclistes sont unanimes : la petite reine – un surnom du vélo qui vient de la reine des Pays-Bas Wilhelmine – a grandement amélioré leur qualité de vie. Si certains inconditionnels pédalent depuis toujours, d’autres s’y sont mis plus récemment : l’année...

La longue odyssée d’Odyssée

Aujourd’hui, en recherchant “odyssée” sur internet, la première occurrence que vous renverra Google est peut-être comme chez nous une plateforme de vidéos avec des contenus complotistes. Ce sera bientôt, si tout va bien, votre nouvelle plateforme pour candidater aux...