19.06.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE
Vous avez quatre heures
Bac+8. Pour la plupart d’entre vous, le Baccalauréat est un lointain souvenir. Vous rappelez-vous la note que vous aviez décroché en philo après avoir choisi le commentaire composé ou la dissertation ? (Moi oui)
Coeff 3. Que vous vous en souveniez ou pas, le sujet de cette année va forcément vous inspirer : « La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ? ». Kant, Popper, Auguste Comte, à la rescousse ! On ramasse les copies la semaine prochaine.
Sérieux, là. Transition toute trouvée pour parler de notre sujet du jour : les attaques contre la recherche fomentées par les partis “illibéraux” d’Europe centrale. Le Rassemblement national pourrait-il procéder de la même manière en France ?
Interview à la Une. Nous avons posé la question au politiste Jérôme Heurtaux. Ancien directeur d’un centre de recherche à Prague, le Cefres, il a dirigé le récent ouvrage Pensées captives (Ed. Codex).
Bonne lecture,
— Laurent de TheMetaNews.
Sommaire
→ INTERVIEW Le RN et les labos avec Jérôme Heurtaux
→ BRÈVES La guerre des circos et diverses infos
→ LA VIE DE L’ESR Les vaches maigres au JO
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Trump le monde
TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
INTERVIEW
« Le RN pourrait peser sur la définition des thématiques de recherche »
Quelles conséquences dans les labos si le Rassemblement national venait au pouvoir ? Jérôme Heurtaux est enseignant chercheur (Dauphine PSL) et spécialiste des démocraties “illibérales”, où la recherche a été méthodiquement attaquée.
↳ Le RN et Reconquête ! ont pris position en France contre le “wokisme” ou l’islamo-gauchisme, en visant directement le milieu universitaire… Quelle méthode les gouvernements centre-européens ont-ils appliqué pour asseoir leur autorité ?
Je commencerais par dire que les partis d’extrême droite ne sont pas les seuls — loin s’en faut — à dénoncer ladite “dérive woke”. Des partis de la droite ou du centre, comme les Républicains ou encore Horizons caricaturent abusivement la situation et en profitent pour stigmatiser les universitaires critiques (…)
BRÈVES
Pendant ce temps dans la recherche
→ Bataille de circos. C’est exclusif (on ne l’a pas lu ailleurs) : la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau ne se présentera pas aux législatives du 30 juin et du 07 juillet prochain (allez voter), comme nous l’a confirmé le ministère. Et puisqu’on parle de la 5e circonscription de l’Essonne de l’université Paris Saclay, où on la voyait bien se présenter, sachez que le député sortant Paul Midy sera opposé à Pierre Larrouturou (Nouveau Front Populaire) et à la candidate Laetitia Horvelin (Rassemblement national), entre autres. L’ex député chercheur Cedric Villani, étiqueté Les Écologistes, n’a pas été choisi. Sylvie Retailleau présidera le comité de soutien à Paul Midy. Autre info : le député également chercheur Hendrik Davi (nous l’avions interviewé) tentera d’être réélu à Marseille malgré le fait qu’il n’ait pas été réinvesti par le Nouveau front populaire. Philippe Berta, député Modem sortant et généticien (nous l’avions aussi interviewé), n’est pas candidat sur la 6e circonscription du Gard.
→ Infos en vitesse. Dissolution oblige, les travaux en cours sont mis sur pause au ministère, dans une ambiance qu’un de nos interlocuteurs qualifie de « très étrange ». Parmi ces travaux, les négociations autour de la phase 2 de l’autonomie, au grand dam de la CFDT et des autres syndicats qui ont plié bagage lors de la dernière réunion du 13 juin • Dans la liste non exhaustive des réactions au climat politique et à la montée du Rassemblement national, citons celle du Conseil national des universités (CNU) réuni en assemblée plénière, ainsi que celle de France Universités • Le think tank Terra Nova a publié une note sur la politique européenne de recherche le 4 juin dernier •
EXPRESS
C’est la vie de l’ESR
→ Le JO au pas de course. Et hop les résultats des Européennes • L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) embauche des directeurs de recherche de 2e classe et directeurs de recherche de 1re classe • Voici les indices de rémunération des agents contractuels exerçant les fonctions de pensionnaire ou de chargés d’études et de recherches à l’Institut national d’histoire de l’art •
→ Ils réimpriment leur carte de visite. David Herlicoviez est nommé directeur général des services (DGS) de CY Cergy Paris Université • Arthur Pauly élève à l’École normale supérieure est exclu définitivement de cet établissement • Gilles Kleitz est nommé directeur délégué adjoint à la science et chargé des sciences de la durabilité à l’IRD • Frédérique Peronnet est élue doyenne de la faculté des sciences et ingénierie de Sorbonne université • Christian Deleuze devient président de l’Association française des pôles de compétitivité (AFPC), Bruno Darboux en devient le trésorier et Marc Charlet, secrétaire général, et Jean-Luc Beylat président d’honneur •
→ Et si c’était pour vous ? Les fonctions de directeur ou directrice de l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse sont déclarées vacantes au 1er janvier 2025 •
EXPRESS
Votre revue de presse
↯ : articles protégés par un paywall
→ Confusion. Le boycott des universités israéliennes continue de faire parler : le média spécialisé Science|Business revient sur la prise de position anti boycott des principales institutions de recherche allemandes, dont l’institut Max Planck. Dans le même ordre d’idée, le philosophe des sciences Yves Gingras (que nous avions interviewé sur un tout autre sujet) critique les prises de position institutionnelles d’universités canadiennes dans un billet de blog publié sur Le Devoir.
→ Prison mentale. Les Jeux olympiques approchent (si, si) et les articles sciences et sport déboulent également dans les rédactions, comme cette interview de Christophe Clanet dans Le Point↯. Le physicien et directeur de Sciences 2024 fait le point sur son programme de recherche pour accompagner les athlètes français en quête de médailles.
→ Argent roi. Diriger un labo, c’est aussi (et parfois surtout) gérer des budgets : Nature revient dans cet article sur le sujet tout en distillant quelques conseils, la plupart de bon sens, comme négocier ses achats en gros.
→ Côté inno. Le média spécialisé Science|Business revient dans cet article sur l’ouverture prochaine de la Cité de l’innovation de Sorbonne Université. Un projet immobilier d’ampleur pour l’établissement parisien, qui a sélectionné les start-up qui y logeront. Ouverture prévue fin 2025, début 2026.
TRUMP LE MONDE
Et pour finir…
Il est vrai que c’est le b**** en France en ce moment mais il suffit de jeter une oreille à ce discours de Donald Trump pour s’estimer heureux.