22.11.2024 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE
Tenez-vous dans une boîte de Petri ?
Auto-analyse. On nous demande régulièrement pourquoi avoir choisi le nom de TheMetaNews. Pas à cause du Meta de Facebook – nous existions avant son changement de nom – mais bien à cause de la métascience, la recherche sur la recherche.
Cobayes. Logique pour un média qui parle aux chercheur·ses de leurs pratiques. Mais à quoi ressemblent les études en métascience ? Met-on les doctorants dans des éprouvettes ? Leurs directeurs de recherche dans des roues à hamster ?
Sans frontière. Voici quelques réponses suite au colloque métascience auquel nous avons assisté vendredi dernier à Lyon, réunissant un joyeux petit monde de toutes disciplines. C’est à lire dans notre analyse de la semaine.
Bonne lecture,
— Lucile de TheMetaNews
Sommaire
→ ANALYSE Une journée avec les métascientifiques
→ OUTIL Analysez les publis de votre labo
→ CHIFFRE Des réplications en biomédical
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Les 13 ressemblances
TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
Une journée avec les métascientifiques
Analyse de vos pratiques, études sur les revues ou bien enquêtes sur la science, les sujets étaient variés au colloque Métascience qui s’est tenu à Lyon le 15 novembre.
↳ Chacun a son objet de recherche : un virus, un trou noir, une période de l’histoire ou un groupe social. Mais certains de vos collègues en ont choisi un qui vous surprendra peut-être : vous. Ils sont sociologues, bibliomètres, géographes, ethnologues, informaticiens ou même médecins et scrutent le monde académique (…)
OUTIL
Analysez les publis de votre labo
Les sirènes… S’il est trop tard pour l’évaluation Hcéres de cette année, l’outil vous sera peut-être utile pour la suivante (si l’institution survit aux tentatives de démantèlement) : l’Inist du CNRS vous propose de visualiser la production scientifique de votre labo grâce à l’outil Lodex, développé par le CNRS, qui permet d’importer, manipuler, traiter et enrichir n’importe quelle donnée. En l’occurrence, l’Inist vous propose d’utiliser celles d’OpenAlex, une base ouverte indexant les productions scientifiques (nous vous en parlions).
EXPRESS
Pendant ce temps dans les labos
● Top 100. La liste des Highly Cited Researchers (HCR) 2024 vient de paraître, révélant les noms des quelques 6 800 chercheurs dont les publications sont les 1% les plus citées de leur domaine ; une bonne centaine de Français y figurent. Mais la liste fait face à de nombreuses tentatives de manipulation : cette année plus de 2000 chercheurs en ont été éliminés, révèle David Pendlebury, à la tête de l’équipe produisant le classement au sein du géant Clarivate.
● Chevaliers de la science. Pour leur contribution à une recherche de meilleure qualité, la fondation Einstein Berlin récompense cette année Elisabeth Bik, Pubpeer ainsi que le plus récent projet PixelQuality porté par Christopher Schmied et Helena Jambor, deux chercheurs spécialisés dans l’analyse et la visualisation des données biomédicales. En 2023, le bioinformaticien Yves Moreau avait reçu le prix pour son engagement sur les droits humains (nous lui dressions le portrait).
● 3, 2, 1… La finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) s’est déroulée jeudi 21 novembre à Abidjan. Le grand gagnant est le doctorant belge Antoine Ide. Représentant la France, Wendy Le Mouëllic sera également l’une des membres de notre jury de jeunes chercheurs jeudi 28 novembre durant notre événement No Future ?
● Mais aussi… Ses créateurs nous signalent l’existence d’un Petit groupe de coopération entre doctorants pour lutter contre l’isolement de ces derniers ● Retraction Watch publie une liste des prix Nobel dont certaines de leurs publis ont été rétractées ● Le concours de photographie liée à la science lancé par Wikimédia France est ouvert jusqu’au 15 décembre. L’organisation propose au passage des formations sur la valorisation des images de recherche ●
CHIFFRE
1/2
Environ la moitié des chercheurs en biomédical a déjà conduit une réplication de ses propres travaux ou de ceux de collègues, révèle une étude publiée dans Plos biology basée sur un sondage international auprès de 1600 chercheurs. Reproduire des études reste encore peu valorisé par les institutions et difficilement finançable, selon les répondants/ Près des trois quarts estiment qu’une crise de la reproductibilité a lieu dans le domaine du biomédical. Avec pour cause principale, on vous laisse deviner… la pression à publication, évidement !
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Confidentiel. Devant les forts soupçons de manquements éthiques de plusieurs études publiées par Didier Raoult, un groupe d’experts mandaté par l’université d’Aix-Marseille aurait rendu ses conclusions dès janvier 2023. Un rapport jamais publié, s’étonne L’Express, qui s’est procuré le document ↯.
→ Sécession. Alors qu’aux États-Unis s’enchaînent les annonces inquiétantes, un sondage montre le contraste saisissant entre démocrates et républicains sur leur perception des scientifiques : 6 républicains sur 10 considèrent que vous, chercheurs, vous pensez supérieurs aux autres (contre 32% des démocrates), montre entre autres le magazine Vox.
→ Double casquette. La maladie de Matthias Lambert est également… son sujet de recherche. Atteint d’une myopathie, il effectue son postdoc à l’université d’Harvard, malgré sa pathologie, explique le Petit journal, média sur les Français expatriés à l’étranger. De là à s’autoadministrer un traitement non autorisé ? C’est ce qu’a osé une chercheuse de l’Université de Zagreb touchée par un cancer, ouvrant un débat éthique, raconte l’émission Avec sciences de France Culture.
→ On peut tromper… Après avoir prétendu par deux fois avoir découvert un des Graals des physiciens, un matériau supraconducteur à température ambiante, Ranga Dias n’est plus employé par l’université de Rochester, révèle le Wall Street Journal ↯. Soupçonné de fraude, le physicien avait vu plusieurs de ses publications rétractées.
→ Camisole. La doctorante iranienne Ahou Daryaei, qui avait osé s’exhiber en sous-vêtements devant son université à Téhéran en signe de protestation contre le régime, ne sera pas poursuivie par la justice de son pays, informe le Huffington Post. Signalée comme fragile psychologiquement, elle risque cependant l’internement forcé, s’inquiète l’ONG Amnesty International.
→ Perruques et paillettes. Ils ont gagné un prix satyrique, mais celui-ci a tout de même changer leur carrière. Malgré leur esprit déjanté, les Ig Nobel récompensent des travaux sérieux, pour lesquels les lauréats obtiennent une grande visibilité, analyse Nature. Rappelez-vous, Marc-Antoine Fardin nous livrait un témoignage similaire.
↯ : liens menant à des articles protégés par un paywall
LES 13 RESSEMBLANCES
Et pour finir…
Comment réagiriez-vous si l’on vous forçait à ajouter des références absurdes ?