La prescription choc d’Alain Fischer

08.02.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Après le RIPEC, les ZRR

Acronymes. Une abréviation chasse l’autre : après notre enquête sur le nouveau régime de primes des chercheurs (RIPEC) nous souhaitons nous pencher sur les Zones à régime restrictif dans les laboratoires.

Retour de terrain. Deux témoignages de nos lecteurs nous ont déjà pointé les lourdeurs et les incohérences de ce système de protection des intérêts stratégiques au sein des laboratoires.

Vox populi. Vous êtes concerné·e ? Si c’est le cas, vous savez comment faire. Témoignez par retour de mail et discutons à bâtons rompus d’ici vendredi pour un papier à paraître dans les prochaines semaines.

Présommaire. Sans transition, un grand entretien cette semaine avec le nouveau président de l’Académie des sciences Alain Fischer, qui ne mâche pas ses mots quant à l’état de la recherche en France.


À très vite, 
— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  INTERVIEW L’Académie, la science, la France avec Alain Fischer
→  LA VIE DE L’ESR Des nouveaux à l’Académie, des postes à l’Inria
→  BRÈVES Une anti-LPR, l’ANR en débat, une parcelle de la discorde
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Un jour, un ver

TEMPS DE LECTURE : 3 ou 9 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

NOUVEAU FORMAT

« Il faut être radical dans la simplification »


Le nouveau président de l’Académie des sciences dresse un constat sans concession de la recherche en France, secteur biomédical en tête.

Le problème de fond du financement de la recherche en France n’est-il pas culturel ? 

   ↳ Notre pays a une culture scientifique relativement faible ; nous sommes confrontés à la montée de pensées irrationnelles — ou de pensées rationnelles déformées, ce qui revient au même. Par ailleurs, nos dirigeants politiques et industriels issus des grandes écoles n’ont pas de culture scientifique, sauf exception (…) 

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


 → Le Journal officiel au pas de course.  On recrute sur concours dans les bibliothèques : 32 bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale, une place de bibliothécaire réservée aux titulaires d’un doctorat, 26 postes de magasiniers des bibliothèques principaux de 2e classe • On recrute également douze professeurs à l’Institut Mines-Télécom • Et on recrute à l’Inria entre le 3 février et le 5 mars : neuf concours pour le recrutement de chargés de recherche de classe normale et un pour des directeurs de recherche de 2e classe.

 → Ils changent leur carte de visite.  C’est maintenant officiel (et c’était attendu), Didier Samuel est nommé président de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) • Sont déclarés admis à l’École normale supérieure de Rennes les élèves suivants (bravo à eux) • Adeline Nazarenko est la nouvelle directrice de l’institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS • Brice Lamotte est nommé membre du conseil d’administration de Météo-France • Mehdi Cherfi est nommé dans l’emploi de secrétaire général de l’académie de Créteil • Thierry Le Goff et Caroline Pascal sont nommés représentants de l’administration à la commission administrative paritaire nationale des inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche • Marine Jeantet est nommée directrice générale de l’Agence de la biomédecine, depuis le 1er février 2023 • Charlotte Wien est nommée vice-présidente d’Elsevier en charge des relations avec les bibliothèques européennes •

EXPRESS

Pendant ce temps dans la recherche


 → 3615 IMMO. C’est un coup de tonnerre dans un ciel serein au CNRS, sommé par un courrier ministériel de céder à un prix jugé inférieur au marché la partie Ouest du site de Meudon-Bellevue à deux promoteurs immobiliers (Vinci et Kaufmann&Broad), de sources syndicales. Les personnels (service des concours, CNRS images, Institut national des sciences de l’univers) auraient à peine cinq semaines pour déménager. Une autre parcelle sur la partie Nord-Est est également sur la sellette. Deux syndicats (SNTRS-CGT et SNCS-FSU) demandent la lumière sur cette vente qui doit être entérinée lors d’un conseil d’administration extraordinaire le 10 février. 

 → L’ANR au cœur des débats. Intéressante journée bilan du Covid-19 de l’Agence nationale de la recherche (replay dispo ici) le 2 février dernier, pas épargnée par les critiques ces derniers temps (voir brève suivante et notre interview d’Alain Fischer). On a pu y écouter les interventions de Jean-François Delfraissy tour à tour caressant ou étrillant la gouvernance de la recherche en France et  pointant que « la meilleure réponse aux crises sanitaires est d’investir dans le fondamental (…) nous ne sommes pas une grande nation de recherche, les 2000 personnes qui dominent la France ne l’ont toujours pas compris, c’est terrifiant ». Le chercheur Bruno Canard (l’homme des cryomicroscopes que nous avions interviewé) y a également plaidé pour un ministère dédié uniquement à la recherche.

→ LPR2, le retour. Le député NUPES Hendrik Davi, chercheur de l’Inrae en disponibilité que nous avions interviewé à ce sujet, a présenté le 1er février une proposition de loi (ici en PDF) sur l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). Côté ES : suppression de Parcoursup et de la sélection en master, gratuité des formations… Côté R : un plan de titularisation des contractuels, annulation de nombreuses mesures RH (primes, chaires de professeur junior…) mais aussi de l’ANR ou Hcéres pour remédier à « l’enfer bureaucratique », entre autres. Un texte qui ne sera pas voté in extenso au Parlement, faute de place dans les niches parlementaires de l’opposition, mais dont certaines dispositions seront proposées au fil de l’eau et qui serviront de base programmatique à la gauche pour les prochaines élections.

EXPRESS

Votre revue de presse


→ Inventaire. Olivier Bos, professeur d’économie à ENS Saclay, revient dans une tribune parue dans Les Échos sur la Loi Recherche et ses conséquences dans une critique de la matrice cognitive du macronisme du « en même temps » plus favorable aux chaires de professeur junior qu’aux mesures de repyramidage (aka la promotion de professeurs).

→ If you publish, you perish. Fariba Adelkhah, Ilham Tohti, Iştar Gözaydin, Pinar Selek… le chercheur Didier Fassin revient à l’occasion de la sortie de son livre sur les risques réels qu’encourent les scientifiques dans l’exercice de leur métier — le vôtre — sur leurs terrains, dans une longue interview dans le quotidien L’Humanité.

→ Rififi à l’Inria. Le Monde consacre non pas un non pas deux mais trois articles sur l’Inria : l’organisme de recherche traverse une mauvaise passe, malgré un budget en hausse, en raison de dissensions internes entre chercheurs et direction sur la stratégie. Serait-il le laboratoire de la recherche à venir ?

→ Dark side of the ANR. Le chercheur Samuel Alizon publie dans Le Monde un pendant à la journée optimiste de l’Agence nationale de la recherche sur le Covid-19 le 2 février (voir brève ci-dessus), dénonçant le temps perdu dans la réponse aux appels à projets.

→ L’addiction, SVP. Les universités et les classements universitaires : une relation de codépendance parfois paradoxale. Times Higher education revient dans un papier d’analyse de deux experts sur cette « symbiose », malgré la volonté de certains établissements américains de s’en départir.

UN JOUR, UN VER

Et pour finir…


On connaissait le jour de la marmotte (big up à Bill Murray) mais pas le festival du ver qui se tient tous les ans en Alaska.