Le CNU jugera-t-il à distance ?

28.02.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Hors du sanctuaire

Digeo. Les annonces du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, en pleines vacances hivernales, ont permis à tout un chacun de décuver instantanément sa dernière lampée de vin chaud.

Clac de doigt. En effet, Bercy a annoncé pas moins de 900 millions d’euros de rabot sur le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche et ce dix semaines après un discours censément historique d’Emmanuel Macron devant 300 chercheurs. 

En mode éco. Nous reviendrons la semaine prochaine sur le détail de ces annonces et leurs conséquences. En attendant, nous avons passé un moment avec Anne Joulain, présidente du CP-CNU (qui devra lui aussi faire des économies).  

Bonne lecture, 

— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  INTERVIEW Anne Joulain (CP-CNU) passera-t-elle les qualifs ? 
→  LA VIE DE L’ESR On recrute à l’Inrae, le Cneser veille au grain
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Incurry orthographique

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

INTERVIEW

« Le présentiel, c’est notre cheval de bataille »


La nouvelle présidente de la Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) devra-t-elle composer avec une très importante restriction de son budget sur fond de remise en cause du rôle du CNU ?

Les rumeurs vont bon train : confirmez-vous l’intention du ministère de diviser votre budget par cinq dans les mois à venir ?

Cette question budgétaire nous préoccupe — cela a été l’objet de notre première réunion avec le ministère le 18 janvier. Nous craignons évidemment une baisse, sans savoir quel en serait le montant. Mais les chiffres demandent à être vérifiés : nous allons en demander la confirmation(…)

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le JO au pas de course. Les concours pour le recrutement de professeurs de l’enseignement supérieur agricole de deuxième classe et de maîtres de conférences de classe normale sont ouverts  De même pour les concours externes pour le recrutement d’assistants ingénieursd’adjoints techniques principaux de 2e classed’ingénieurs d’études de classe normaled’ingénieurs de recherche et de techniciens de la recherche de classe normale à l’INRAE • Légère modification d’un arrêté relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l’Enseignement supérieur • Quelques sanctions du Cneser disciplinaire ici et ici (notre série Comparutions reviendra bientôt !) • Des parcelles de la commune de Sevenans sont désaffectées du service public de l’enseignement supérieur et déclassées du domaine public de l’État •

→ Ils réimpriment leur carte de visite. Des nouveaux membres ont été élus à l’Académie des Sciences, dont des lecteurs et lectrices de TheMetaNews (bravo à elles et eux) ainsi que le médaillé Fields Hugo Duminil-Copin • Une poignée de nominations en qualité de professeur des universités titulaires • Fabrice Pezziardi, membre du corps des attachés d’administration de l’État, est nommé directeur général du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) de Limoges • Étienne Peyrat est nommé directeur de l’Institut d’études politiques de Lille, à compter du 1er mars • Leyla-Claire Rabih est nommée directrice de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, à compter du 1er mars 2024 

→ Et si c’était pour vous ? Des emplois de professeur des universités-praticien hospitalier et de maîtres de conférences des universités-praticien hospitalier sont déclarés vacants • Encore des vacances d’emplois, cette fois de professeurs des universités et de maîtres de conférences de médecine générale • Les fonctions de directeur (ou -trice) de l’Observatoire aquitain des sciences de l’univers (OASU) de l’université de Bordeaux seront vacantes à compter du 18 septembre 2024 

Erratum. Une erreur s’est glissée dans notre article sur les chercheurs émérites : Denis Gerlier est directeur de recheche émérite du CNRS (et non pas de l’Inserm) !

EXPRESS

Votre revue de presse


↯ : articles protégés par un paywall

Money, money. Dans une lettre envoyée au ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, près de 120 chercheurs déplorent un désengagement national du financement de la recherche scientifique du pays, explique Radio Canada. Ils y demandent une action immédiate afin de redonner au Canada sa place parmi les leaders mondiaux.

Point Godwin. La publication d’un article sur l’écriture inclusive dans Le Journal du CNRS fait du bruit. Dans une tribune au Point, près de 70 personnes issues du monde académique soulignent que cette forme d’écriture serait fortement controversée. Ils appellent la direction du CNRS à corriger de supposées « dérives militantes » de la part de son équipe de communication. 

→ À vos souhaits. Alors que le programme Horizon Europe – principal programme de financement de l’innovation et de la recherche de l’Union européenne – a été amputé de 2,1 milliards d’euros début février, les ministres européens, réunis en conseil informel jeudi dernier, ont réitéré la nécessité de conserver des financements forts pour ces deux volets , rapporte les Echos.

Google in Paris. Google a inauguré jeudi dernier un hub dédié à l’IA en plein cœur de la capitale. Un centre qui rassemblera 300 chercheurs et ingénieurs de l’entreprise travaillant déjà en France, rapporte Le Monde. Avec un objectif en tête : nouer des partenariats avec des centres de recherche français, notamment l’Institut Curie et le CNRS.

Million dollar baby. Selon une enquête de L’Humanité, la moitié des ministres du nouveau gouvernement de Gabriel Attal possèdent un patrimoine de plus d’un million d’euros  — soit la tranche des 5 % des Français les plus riches. Si Franck Riester, Amélie Oudéa-Castéra et Éric Dupond-Moretti sont sur le podium, votre ministre de tutelle Sylvie Retailleau fait elle aussi partie du classement, explique Le Point.

Double jeu. Les chercheurs ne savent plus sur quel pied danser. Alors qu’en décembre Emmanuel Macron leurs promettaient des moyens, les annonces des coupes budgétaires pour 2024 — soit 904 millions d’euros en moins pour le MESR — placent les chercheurs dans l’incompréhension, explique RFI. Les syndicats appellent à la grève le 19 mars. Nous y reviendrons dans le prochain numéro.

INCURRY ORTHOGRAPHE

Et pour finir…


L’erreur est humaine, certes, mais un clic sur Wikipedia aurait permis de ne pas dévisser ces plaques de rue. Heureusement que c’est hilarant.