Le gros bilan carbone des grandes infrastructures

01.12.2023 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Blouses blanches et robes noires

À la barre. L’humble pourvoyeuse d’infos que je suis s’est rendue hier au tribunal pour une audience un peu particulière : des Scientifiques en rébellion sont poursuivis pour s’être introduits illégalement à l’intérieur du Muséum national d’Histoire naturelle.

Alerte rouge. C’était en avril 2022 : ce collectif naissant organisait sa première action en France. Quelques-uns tenaient conférence pendant que d’autres s’enchaînaient au mammouth de la grande galerie. Tous souhaitaient alerter sur la sixième extinction de masse.

Suspens. Des scientifiques pourraient-ils être condamnés pour avoir occupé un lieu de science, a fait mine de se demander leur avocat durant sa plaidoirie. La justice tranchera en janvier et nous vous livrerons un compte-rendu de l’audience la semaine prochaine.

Rigueur scientifique. Le sujet de la semaine est évidemment lié : doit-on continuer à construire des nouveaux observatoires au milieu du désert chilien ou faire tourner des accélérateurs très gourmands en énergie ? Certains de vos collègues travaillent d’abord à estimer précisément leur empreinte.

À très vite, 
— Lucile de TheMetaNews

PS Notre campagne « Demain, ouvrir TMN » bat son plein. Toutes les infos.

Sommaire

→  ANALYSE  Les grandes infrastructures pèsent leur poids en carbone
→  OUTIL  Zotero, en plus social
→  CHIFFRE  La chute des HCR saoudiens (ou presque)
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Une bonne thèse…

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

La très grande empreinte des très grandes infrastructures

Observatoires, supercalculateurs ou accélérateurs, les grandes infrastructures de recherche concentrent une part non négligeable du bilan carbone de la recherche. Encore fallait-il la calculer.

   ↳ Calculette. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) ne s’arrêtent malheureusement pas à la porte du labo. Si les déplacements et les achats sont maintenant pris en compte dans ces bilans, l’utilisation des grandes infrastructures de recherche, elle, ne l’est pas encore. C’est pour bientôt (…)

OUTIL

Zotero, en plus social

Tirez votre épingle du jeu. Vous pouvez prendre le café avec un collègue en ignorant que vous avez lu le même article la veille, affirme Julien Falgas, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine. C’est pourquoi il a développé Needle, une sorte de réseau social qui permet la découverte de contenus et la mise en relation avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous via des carnets thématiques. Plus accessible que Zotero, Needle peut vous permettre de constituer une webographie à destination de vos collègues ou de vos étudiants, de communiquer en interne au labo ou bien de récolter des contributions dans le cadre de recherches participatives. À vos carnets !

EXPRESS

Des infos en passant

● Open Angoulême. Pourquoi et comment partager ses données ? Le Service commun de la documentation de l’Université de Guyane revient avec une nouvelle bande dessinée – souvenez-vous de celle sur la bibliométrie – pour faire le point sur les données de la recherche. Les différents types, les enjeux, les acteurs impliqués, les questions juridiques, les endroits où les déposer… Le sujet est dense mais en BD, ça donne plus envie de s’y plonger.

● Melons & Cie. Au Royaume-Uni, le narcissisme des présidents d’université causerait le déclin de celles-ci, conclut une étude publiée dans Research Policy. Les auteurs ont analysé la taille de la signature de ceux qu’on nomme en Angleterre les “vice-chancellors” – une méthode apparemment approuvée, ne riez pas – et l’ont mise en relation avec les performances en termes de recherche et d’enseignement des établissements. Dans Times Higher Education, un des auteurs affirme pouvoir donner de nombreux exemples de présidents narcissiques, notamment ceux qui avaient refusé de négocier lors du dernier mouvement social. La vengeance est un plat qui se mange froid.

● Pas au PMU. Retirer la section discussion des papiers de sciences sociales, c’est la proposition de deux chercheurs, auteurs d’une publication dans la revue Synthese et d’une communication sur le blog Impact of Social Science. Avec des bénéfices à la clé : réalignement des motivations personnelles et scientifiques des chercheurs, réduction des biais et amélioration de l’intégrité. Loin de n’être qu’un ajustement méthodologique, c’est pour eux l’occasion de repenser la manière dont les sciences sociales sont produites puis communiquées.

CHIFFRE

76

Le nombre de Highly Cited Researchers (HCR) affiliés à une université saoudienne a considérablement chuté, passant de 109 en 2022 à 76 en 2023. Une étude tout juste rendue publique par l’entreprise espagnole SIRIS révèle que cet évènement inédit a fait dégringoler les universités du pays dans le classement de Shanghai, seule la King Saud University avec 32 HCR restant cette année dans le top 200. Des changements qui ne font pas de l’Arabie Saoudite un pays moins attractif pour la recherche, l’effet étant uniquement « virtuel sur une liste virtuelle », selon les propos des auteurs du rapport. Environ la moitié des HCR affiliés en Arabie Saoudite ont une seconde affiliation, soit cinq fois plus que la moyenne. La plus grosse évolution touche l’Espagne qui passe de 11 HCR co-affiliés à une université saoudienne à… 0. On vous en parlait il y a quelques semaines, cela fait suite au scandale rapporté par El Pais.

EXPRESS

Votre revue de presse

→ Défis relevés. La parité homme-femme en astrophysique, c‘est apparement possible. Comme nous le montre le centre éphémère Astro 3D en Australie : 50% de chercheurs, 50% de chercheuses. Le recrutement des postdocs a fait l’objet d’un focus tout particulier avec sensibilisation, parité dans les comités et l’obligation de pourvoir 50% de femmes dans les “shortlists”, rapporte Science Mag.

→ Sous la hotte. Hauteur des paillasses, des instruments, odeurs et bruits incessants… La chimie reste relativement inaccessible pour les personnes en situation de handicap qui représenteraient seulement 5% des chimistes. Trois chercheuses et chercheurs témoignent dans Nature des défis auxquels ils ont dû faire face et comment ils s’appliquent à rendre le milieu plus accessible.

→ Faux jumeaux. La revue Scandinavian Journal of Information Systems (SJIS) s’est faite pirater il y a un an et les choses ne sont toujours pas revenues dans l’ordre. L’éditrice de la revue avait à l’époque reçu à sa grande surprise l’alerte d’une chercheuse s’étant faite escroquer au moment de la soumission de son article. University World News raconte le cauchemar d’une revue qui a vu sa réputation partir en fumée.

↯ : articles protégés par un paywall

UNE BONNE THÈSE…

Et pour finir…

Doctorants et docteurs, vous aimeriez que votre entourage vous comprenne mieux ? Ce jeu y aidera peut-être !