Mais où va le CNRS ?

19.10.2022 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


L’œil dans le rétro

Revoyure. Notre dernière interview avec Antoine Petit (CNRS) remonte il y a deux ans : il avait été question de Darwin, de loi Recherche (et de ses conséquences). Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire, c’est par ici.

Bis repetita. Si la période incandescente de la loi Recherche, « inégalitaire », est sensée être passée, de nombreux enjeux reste. Sur le financement de la recherche d’une part, sur l’avenir du CNRS d’autre part.

Vases communicants. Alors, le « tout université » prôné jusqu’au plus haut niveau de l’État se fera-t-il au détriment de l’organisme de recherche ? Le CNRS est-il voué à stagner ? Vous le saurez en lisant l’interview que l’intéressé nous (et vous) a accordé.


A très vite, 
— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  INTERVIEW On tire les cartes pour l’avenir du CNRS avec Antoine Petit
→  LA VIE DE L’ESR Sciences et société, bibliothèques et tutti quanti
→  BRÈVES L’Europe rabote, le CESE plaide, les jaunes révèlent
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Au bout du souffle

TEMPS DE LECTURE : 3 ou 9 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

INTERVIEW

« Le CNRS est irremplaçable, qui peut dire le contraire ? »


Où va le CNRS ? Relations avec les universités, intégrité scientifique, budget et marges de manœuvre, son PDG Antoine Petit répond à nos questions.

Que dire aux chercheurs qui réclament plus de bras dans les labos ?

   ↳ Nous ne pouvons pas inventer des moyens que nous n’avons pas. Et quand bien même nous tous et toutes dirigeants d’’organismes de recherche ou d’universités nous démenons en permanence pour nos budgets : ici comme en tout, ce n’est pas “open bar”. Il faut faire des choix parmi toutes les demandes : chercheurs, personnels de support, moyens matériels, doctorants (…)

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le Journal officiel au pas de course. Les statuts de l’Académie des beaux-arts sont approuvés • Ça bouge dans les bibliothèques avec l’ouverture de concours pour le recrutement de magasiniers des bibliothèques principaux de 2e classe, pour l’avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle, de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure, et de bibliothécaire hors classe. Sont également ouverts des concours interne et externe (parfois spéciaux) pour le recrutement de bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale, de bibliothécaires réservé aux titulaires d’un doctorat, de bibliothécaires  (tout court) et enfin pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l’Enssib •

→ Ils changent leur carte de visite.  Nicolas Ngo, actuellement chef du département Science et société au ministère de la Recherche, est sur le départ. Si le poste vous intéresse, c’est par ici (dépêchez-vous !) • Ça bouge à l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) • Jean-François Frases est nommé dans l’emploi de directeur général des services (DGS) de Grenoble INP • Laurent Bléron, professeur des universités, est nommé directeur de l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois • Pierre-Etienne Moreau, professeur des universités, est nommé directeur de Télécom Nancy de l’université de Lorraine • Les fonctions de directeur de l’École polytechnique universitaire de l’université de Lille sont déclarées vacantes au 25 février 2023 • Les fonctions de directeur de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) sont vacantes, à compter du 11 décembre 2022 • Delphine Pagès-El Karoui et Cédric Moreau de Bellaing sont nommés membres du conseil d’administration de l’Institut national d’histoire de l’art • Une poignée de démissions d’élèves à l’École normale supérieure de Paris Saclay • Jean Albergel et Agathe Rolland sont nommés membres du CA du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) • Aurélie Darpeix Vannn Tongeren et Michel Pascal sont nommés membres du CA de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) • Jérémie Forrat-Jaime est nommé membre du CA du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) • Marie-Laure Nave a pris ses fonctions à la direction du siège de l’Institut Curie • Vincent Cottet est nommé directeur de la Direction générale déléguée à l’administration et au budget de l’ANR • Suat Topsu, président d’Erganeo depuis juillet 2018, a quitté ses fonctions pour laisser place à Naceur Tounekti à la tête de la Société d’accélération de tranfert de technologies (SATT) Erganeo •

EXPRESS

Pendant ce temps dans la recherche


→ Au chevet. Le Conseil économique social (et environnemental !) publie son rapport 2022 sur l’état de la France. Il y est question de recherche : le Cese y plaide encore une fois pour un réinvestissement à la fois du public et privé, avec une attention particulière pour les sciences humaines et sociales (SHS). Sa recommandation de « produire au niveau national une nouvelle orientation stratégique (…) de la recherche et de l’innovation française » tombe un peu sous le sens : France 2030 y répond d’ailleurs en grande partie.

→ Un sou est un sou. Ça discute budget à l’Assemblée nationale en France mais aussi au niveau européen où les subsides d’Horizon Europe sont bringuebalés (c’est une habitude apparement) entre le Parlement européen, la Commission et les ministres des Finances de chaque pays. Avec le risque non négligeable de les voir diminuer, se plaignent de concert Alain Beretz, président de la European Cooperation in Science and Technology (COST), et le lobby des universités de recherche intensive Udice.

→ Jaune et joli. Après les bleus budgétaires (nous vous en parlions la semaine dernière), voici les jaunes. Avec deux documents intéressants : le premier sur la politique de recherche en France, mis en annexe de la loi de financement, le second plus prosaïque sur la rémunération des cabinets ministériels. Celui de Sylvie Retailleau, composé de 47 personnes dont 32 fonctions support et 15 membres de cabinet, est de taille raisonnable par rapport à certains de ses collègues du gouvernement. Côté rémunération (car on ne cache rien à Bercy), si on se concentre sur les 15 membres du cabinet, le total de leur rémunération se monte à 1 500 194 euros en 2022, soit des salaires mensuels moyens de 8 300 euros brut.

EXPRESS

Votre revue de presse


→ Éleveur de champion. L’European research council (ERC) se félicite d’avoir une quinzaine de prix Nobel dans les rangs de ses lauréats (dont tout récemment Alain Aspect). Science|Business livre les recettes de ce succès par la voix de ses anciens présidents (et de l’actuelle présidente).

→ Plus égaux que les autres. Le média indépendant Mediacités revient dans une enquête sur la situation de l’Université de Lille, mise au défi de compenser la dégradation de ses infrastructures sur fond de dépenses galopantes et de financements d’excellence. Huit mois après la mise en route de l’Établissement public expérimental (EPE), 1500 de ses personnels ont signé une pétition.
 

→ Tous ensemble, hé. Plus de 1000 scientifiques, dont Camille Noûs que vous connaissez peut-être grâce à nous, signent une tribune dans Libération pour dénoncer le désengagement de l’État de la recherche publique. Ils y dénoncent principalement, mais pas seulement, les chaires de professeur junior et les conséquences de la politique du “tout université” menée ces quinze dernières années par les gouvernements successifs.

→ Cumul et conséquences. Les universitaires ayant une activité libérale (avocat, psychologues…) doivent-il recevoir des primes ? Le débat agite le lanterneau depuis quelques semaines. Pour le ministère, c’était non, mais le Conseil d’État vient de le prendre à contre-pied. Bien qu’ils aient maintenant le droit avec eux, Olivier Beaud et François Vatin appellent les universitaires cumulant les sources de revenus à la modération dans Le Monde, tout comme la blogueuse Rachel Gliese.

→ Un tour aux labos. Séquence recherche pour la ministre Sylvie Retailleau en visite à Nantes le 14 octobre dernier à l’Institut des matériaux Jean Rouxel et au CEISAM qui estime dans Ouest France qu’il n’y a pas de « décrochage de la recherche française ». Taquin, le quotidien gourmande également la ministre dont les voitures de fonctions se sont garées sur la piste cyclable.

AU BOUT DU SOUFFLE

Et pour finir…


Allez un moment de calme avec cette vidéo d’ASMR (de la relaxation par le son) mettant en scène un souffleur de verre peaufinant sa création comme vous votre bibliographie.