Pas de chocolat, pas de Nobel

— Le 24 novembre 2022

La consommation de chocolat, connue pour augmenter les capacités cognitives, serait-elle à l’origine du succès des lauréats du prix Nobel ? Le professeur suisse Franz H. Messerli a tracé le nombre de prix Nobel par habitant d’un pays en fonction de la consommation nationale de chocolat dans un article publié dans le très sérieux New England Journal of Medecine. La relation semble presque proportionnelle et la Suisse se retrouve bien évidemment à exploser tous les scores. Une limitation : l’étude tient compte uniquement des consommations de chocolat moyenne par pays et non précisément celles des scientifiques. Qui sont les plus gourmands ?

À lire aussi dans TheMetaNews

Indécent

Avez-vous déjà essayé de générer vos schémas via une IA ? Le résultat peut être… surprenant. Quelques-uns de vos collègues n’ont pas eu honte de soumettre leur manuscrit avec cette image – qui nous a tous fait rire, soyons honnêtes –, ni les reviewers de l’accepter,...

Les SHS du flow

De JUL à Nekfeu en passant par MC Solaar... Le doctorant en sciences sociales Benoît de Courson a analysé plus de 37 000 textes de rap français et en a étudié la diversité lexicale. Les résultats de son étude sont sur ce graphique, qu'il a partagé sur X !