07.11.2023 • №13
Déjà l’heure du bilan
Q&A. Voici le 13e numéro de ce que qui est désormais à n’en pas douter votre newsletter préférée. Alors, pour préparer au mieux l’année qui vient, nous allons vous poser quelques questions.
Sérendipité. Le but avoué de cette newsletter pensée pour tous les docteurs était de donner à voir des ambitions, des itinéraires variés. Un Phd ouvre de nombreuses portes, parfois insoupçonnées.
Montre en main. Alors, avons-nous réussi à vous “ouvrir les shakras” sur le doctorat ? Si c’est le cas, et si vous souhaitez vous exprimer ou améliorer certaines choses pour le futur, c’est le moment. Cette enquête vous prendra trois minutes.
À très vite,
— TheMetaNews et BPIfrance
Sommaire
→ ÇA VOUS SERA UTILE Un MOOC très ouvert
→ SA VIE, SON PHD Louis Cornette de Saint Cyr, l’amoureux des bactéries
→ AGENDA À ne pas manquer les prochaines semaines
→ IL N’EST PAS PHD MAIS… Nicolas Ngo aime-t-il la science ?
ÇA VOUS SERA UTILE
Un MOOC très ouvert
Oyez oyez. Libre accès aux publications et aux données scientifiques, transparence de l’évaluation par les pairs, sciences participatives, demandez le programme !Sorbonne Université a mis en place un nouveau MOOC sur la science ouverte pour vous former sur toutes ces questions. Et, bonne nouvelle, il est ouvert à toutes et tous. Il vous faudra en moyenne 8 heures pour le compléter, avec un parcours très libre et des questionnaires et exercices de mise en pratique à la fin de chaque module. De quoi s’ouvrir en douceur à l’open.
SA VIE, SON PHD
« J’ai construit mon propre laboratoire dans ma cave »
Appelez-le M. Bactéries ! Louis Cornette de Saint Cyr est passionné de micro-organismes mais aussi très concerné par les enjeux environnementaux. Sa startup NOMOS est justement à la croisée de ces deux domaines.
« La première année et demie de thèse a été très difficile. Les résultats ne suivaient pas. Puis est arrivé la Covid. Étant donné que je n’avais aucun résultat à traiter, je me suis retrouvé au chômage technique pendant quelques mois mais ça m’a été très bénéfique » (…)
AGENDA
À ne pas rater ce mois-ci
→ Le 13 novembre, le Deeptech Tour est de passage à Reims ! Au programme : session de pitchs, témoignages, démonstrations de startups deeptech et bien sûr un verre pour se retrouver et échanger.
→ Le 14 novembre. Deeptech toujours, le Réseau SATT vous invite à l’édition 2023 du Deeptech Connect, où vous pourrez retrouver près pas moins de 100 startups prometteuses créées à partir de technologies de ruptures.
→ Les 16 et 17 novembre. L’Université de Strasbourg accueille la troisième édition du Workshop sur l’encadrement doctoral. Un événement organisé autour d’ateliers de réflexion pour co-construire des solutions concrètes et réalistes aux problèmes actuels.
→ Le 17 novembre. L’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) organise le colloque « Pour un plan national en faveur du doctorat ».
→ Le 21 novembre. Une autre étape du Deeptech Tour, mais cette fois-ci à Nantes ! Toujours au programme : des témoignages, des conseils et un cocktail pour réseauter.
→ Le 23 novembre. Le PhDTalent Career Fair, le plus grand forum de recrutement dédié aux docteurs, revient pour sa 12ème édition ! Au programme : conférences, coachings et ateliers. On s’y croise ? TheMetaNews est partenaire.
→ Le 23 novembre. L’Agence nationale de la recherche (ANR) fête les dix ans du programme Laboratoires Commmuns (LabCom) à la Maison de la chimie ! L’occasion d’y faire un bilan sur ces collaborations mais aussi d’échanger avec les acteurs de ces projets.
→ Jusqu’au 13 décembre. Vous avez un pied au Canada, êtes doctorant·e ou postdoctorant·e et souhaitez faire mûrir un projet d’innovation technologique ? Les candidatures pour le concours d’entrepreneuriat scientifique Génies en affaire sont ouvertes. Pour y participer, une seule condition : être inscrit dans un établissement canadien durant l’année 2023-2024 !
IL N’EST PAS PHD MAIS…
Nicolas Ngo aime-t-il la science ?
L’ancien chef du département des relations entre science et société au ministère de la Recherche a vécu une aventure hors du commun. Son nom ? Deep Climate.
↳ Quand avez-vous rencontré un chercheur pour la dernière fois ? (Avez-vous compris ce qu’il vous a dit ?)
« C’était à l’occasion des examens à l’ICM faisant suite à l’expédition Deep Climate à laquelle j’ai participé. J’ai eu la chance d’être sélectionné par les équipes de Christian Clot. Le but était d’explorer les capacités d’adaptation humaines face aux climats du futur. L’étude, très large, a réuni une quarantaine de chercheurs avec de nombreux protocoles que nous avons mis en œuvre sur le terrain.» (…)
PODCASTS
Rien que pour vos oreilles
→ En trio. C’est dans mes gènes : voici le nouveau podcast signé par l’Institut Imagine. Chaque épisode propose une rencontre entre un patient et/ou un parent de patient, un médecin de l’Hôpital Necker et un chercheur de l’Institut pour s’immerger dans le quotidien d’un enfant souffrant d’une maladie génétique.
→ Parlons sciences. Pour le cinquième épisode de sa deuxième saison, le podcast « Sous la blouse », animé par Elodie Chabrol, présente Célia Pelluet, doctorante en physique quantique. Elle y partage son expérience, sa passion pour la communication de la science en passant par ses hobbies !
→ Passage à l’acte. Produit d’une collaboration entre Bpifrance et R3 Group, ce podcast intitulé « Parlons Impact ! » éclaire les sujets environnementaux et sociaux qui animent les entreprises françaises. Chaque épisode propose un échange avec un porteur de solution.
ET POUR FINIR
À lire pour approfondir
↳ Côté recherche. Un commando d’extrême-droite qui prend d’assaut un amphithéâtre occupé par des étudiants ? C’est le sujet de notre nouveau numéro Comparutions ● Dans une interview au long cours, l’historienne de l’ESR Emmanuelle Picard (ENS Lyon) revient sur une profession pas comme les autres : les universitaires ● Retrouvez des chercheurs adeptes de ChatGPT pour un usage bien particulier : le traitement des tâches administratives ●
↳ Côté entrepreneuriat. Des réponses à toutes vos questions sur le transfert de technologie ● Comment savoir si vos travaux de recherche ont un potentiel de valorisation ? Voici trois clés de lecture pour vous aider à y répondre ● Peut-on rester stimulé scientifiquement en tant que chercheur entrepreneur ? Voici quelques pistes pour vous éclairer sur le sujet ●