Encadrants à l’épreuve

— Le 7 mars 2023

07.03.2023 • №6


Tous encadrants, vraiment ?

Avant-après. La recherche française a-t-elle connu son “moment me-too”, comme de nombreux autres secteurs en France ? De notre point de vue, c’est plutôt non malgré les débats autour de la sortie du livre d’Adèle Combes alias Vie de thèses.

Incrémental. Il serait pourtant mentir de prétendre que les choses n’évoluent pas, comme le prouve la récente parution de la Leru (le lobby européen des universités) à propos de l’encadrement doctoral.

Ça se mérite. Les auteurs y plaident pour quelque chose de tout simple : encadrer un ou une doctorant·e ne devrait pas être donné à tout le monde mais seulement à celles et ceux qui en ont les compétences ou qui les ont acquises.

Soft skills. Accompagner, évaluer, encourager, tout comme rechercher, ça s’apprend, avancent les auteurs et, quitte à pousser le bouchon, pourquoi ne pas limiter le nombre de thèses par encadrant ? Chiche !

À très vite, 
— L’équipe de TheMetaNews

Sommaire

→  ÇA VOUS SERA UTILE Spottez les imposteurs
→  SA VIE, SON PHD  Comment Antoine a choisi de ne pas choisir
→  AGENDA  À ne pas manquer les prochaines semaines
→  IL N’EST PAS PHD MAIS… Cinq questions à Jean-Michel Jarre

ÇA VOUS SERA UTILE

Comment spotter les imposteurs

Fantômes et compagnie. Vous êtes éditeur bénévole, reviewer ou juste curieux du fonctionnement des revues ? Sachez tout d’abord que 70 % des chercheurs affirment avoir été impliqués dans des publications où un des auteurs n’aurait pas suffisamment contribué, a révélé un sondage sur 47 000 scientifiques d’Europe et des États-Unis. Que faire ? Le comité d’éthique international des maisons d’éditions (COPE) propose un guide pour les éditeurs en cas d’auteurs suspects sur un manuscrit. Celui-ci est constitué d’une fiche pour déceler les faux auteurs, qu’ils soient invités, forcés ou au contraire oubliés et d’un diagramme pour décider quoi faire en tant qu’éditeur.

SA VIE, SON PHD

« J’ai choisi de ne pas choisir » 

Pourquoi faire simple quand on peut faire original ? Tel pourrait être le leitmotiv d’Antoine Pasquier, jeune sarthois un brin hyperactif, installé dans les Alpes Maritimes. Il évoque son parcours entre agronomie de pointe… et  jeux vidéo à haut niveau.  
 

« Je dois le confesser d’emblée : enfant, je ne me suis jamais imaginé chercheur. J’ai même eu pendant longtemps une image assez négative de la recherche. Je me disais naïvement : on cherche beaucoup mais on ne trouve pas tellement ! » (…)

AGENDA

À ne pas rater ce mois-ci

→ Pendant tout le mois de mars ! Vous pouvez suivre en ligne les finales par université du concours MT180 (qu’on ne présente plus), à commencer par l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute-Alsace dès demain.

→ Entre le 07 et le 10 mars (dès demain). Ce sont les Deeptech days, organisés par Hello Tomorrow au 104 à Paris. Avec de la deeptech, des conférences, des rencontres au sommet.

→ Le 09 mars de 13h à 13h30. Ami·es rhonalpin·es, faites une pause déjeuner pour découvrir le 15ièmeChallenge Out Of Labs un appel à projets piloté par Linksium, grâce à ce webinaire.

→ Du 13 au 16 mars. Les inscriptions pour le ComSciCon sont ouvertes aux 300 premièr·es doctorant·es qui souhaiteraient y participer ! Kesaco ? Le ComSciCon 4e édition aura lieu en juillet prochain à Nancy. Au menu : des workshops pour vous former à la communication scientifique. Foncez-y.

→ Le 14 mars de 16h à 17h. Nous vous proposons le webinaire « La Boîte à questions i-PhD #3 – En tant que jeune chercheur, doctorant, quelle place puis-je prendre dans une startup deeptech ? ». Petit rappel, vous avez jusqu’au 30 mars pour candidater ! Tous les autres évènements sont répertoriés sur l’agenda Les Deeptech – événements.

→ Le 15 mars à 17h. Les Elles de la CASDEN vous invitent à 19h30 pour une conférence sur l’exposition “La science taille XX Elles” accessible en visio ici ou sur inscription en présentiel.

→ Le 16 mars à 13h. Retrouvez le 2e épisode de la saison 2 du « Quizz & talk – les directs de la Recherche et de l’Entrepreneuriat » sur le sujet « J’ai été recruté par une startup / J’ai créé mon propre emploi », le tout sur Zoom et en anglais. Une initiative Pépite PhD.

IL N’EST PAS PHD MAIS…

Jean-Michel Jarre aime-t-il la science ?

Pionnier incontournable des musiques électroniques et légende vivante de la musique tout court (85 millions de disques vendus), JMJ répond à nos cinq questions sur la recherche. 

↳ Quand avez-vous rencontré un chercheur pour la dernière fois ? (Avez-vous compris ce qu’il vous a dit ?) 

«  Ça dépend évidemment de ce qu’on appelle un chercheur mais mon activité d’artiste touche de près des technologies de pointe, comme le metaverse, où je collabore avec des équipes de chercheurs et de développeurs dans la réalité virtuelle » (…)

PODCASTS

Rien que pour vos oreilles

Schrödinger. Les artistes et les physiciens quantiques gribouillent. C’est en écrivant des équations que Pérola Milman s’est mise à écrire tout court : sur sa vie, le Brésil, la violence (parfois) de la recherche.

→ Innovation. Dans ce 2ème épisode du podcast i-PhD où vous découvrirez trois lauréats, leurs projets et leurs raisons de postuler au ce concours d’innovation.

→ Découverte. Jonathan Weitzman et Renaud Pourpre vous proposent ce podcast made in labo pour vous aider à mieux chercher ! Déjà une vingtaine d’épisodes au compteur.

ET POUR FINIR

À lire pour approfondir

Côté recherche. On a fait un tour du côté du tribunal des chercheurs : Confronté à l’explosion des cas de violences sexistes et sexuelles, le Cneser est sommé de se réinventer ● La recherche, vous la prendrez avec ou sans avion ? Lucile a enquêté sur son poids dans les labos, à l’heure de l’urgence climatique ● Inhérent à la science pour certains, vraie fraude intellectuelle pour d’autres… Premier épisode de notre enquête sur le plagiat et ses conséquences pour la science ●

Côté entrepreneuriat. Passez un moment avec celles et ceux qui font les Deeptech, à savoir Ilan Palacci ou EverDye ● Allez, un témoignage pour continuer dans la thématique : « Comment j’ai rencontré mon associé avec Tandem pour lancer un turboréacteur de drones ? » ● Un peu perdu·e avec tout ce jargon deeptech ? ●

À lire aussi dans TheMetaNews

Top départ 2024

16.01.2024 • №15 Instant feel good Et si, et si... Pour ce premier numéro de l'année 2024, commençons par se souhaiter une superbe année à venir, pleine d'opportunités, de publis, de collab', de brevets et de startups (BPIfrance approuvera). Déjà demain. Quoi que...

Mission PhD

05.12.2023 • №14 La longue marche des PhD Non-dits. Vous le savez, nous le savons... mais beaucoup l'ignorent encore dans l'Hexagone. Nous voulons parler de la grande valeur de votre diplôme, reconnue à l'international, toujours sous-estimée en France. Mission :...

Tournés vers le futur

07.11.2023 • №13 Déjà l'heure du bilan Q&A. Voici le 13e numéro de ce que qui est désormais à n'en pas douter votre newsletter préférée. Alors, pour préparer au mieux l'année qui vient, nous allons vous poser quelques questions. Sérendipité. Le but avoué de...