Un coup de tipex sur vos données ?

13.10.2023 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Lame de rasoir

Haut-parleur. On peut être riche et précaire. C’est la thèse que défend le sociologue Charles Bosvieux-Onyekwelu dans son livre Précarité générale où il témoigne des années de galère avant d’obtenir un poste au CNRS à 38 ans. 
 

Sur un fil. L’incertitude du lendemain, ne pas pouvoir s’exprimer librement, le risque d’être rejeté du système… les conséquences sont bien visibles, même avec bac+8 et – pour l’auteur – issu d’un milieu favorisé.
  

Cause à effet. Pas complètement déconnecté de la précarité, on aborde aujourd’hui le sujet de la production des résultats scientifiques, où le passage entre manipulation anodine et fraude caractérisée est parfois vaporeux. L’historien des sciences Alexandre Hocquet de l’Université de Lorraine nous en parle.

À très vite, 
— Lucile de TheMetaNews

PS On a deux bonnes nouvelles. La première : notre poster pour préparer les concours a été téléchargé plus de 1000 fois. La deuxième : un de nos papiers est en référence sur Wikipedia. Grâce à l’un d’entre vous peut-être ?

Sommaire

→  INTERVIEW  De l’anodin à la fraude, avec l’historien Alexandre Hocquet
→  OUTIL  Vos données bien présentées
→  CHIFFRE  Des postdocs plus optimistes
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Microcosmos

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

INTERVIEW

« L’embellissement en science est banal »

Chimiste reconverti dans l’histoire des sciences, Alexandre Hocquet (université de Lorraine) étudie le vaste sujet de la reproductibilité. À l’heure de Photoshop, quid des pratiques ? Il nous répond.

Embellir ses données, est-ce forcément tricher ?

   ↳ Cette question est très liée à celle de la reproductibilité : les pratiques d’embellissement sont quotidiennes et consensuelles mais tacites – un “tacit kwowledge” qui disparaît complètement des discours officiels de la science. Prenons le cas de la production d’images d’électrophorèse (…)

OUTIL

Vos données bien présentées

Oh le beau tableur. Pour partager vos données – si vous en avez le droit, bien évidemment – l’application Open Data Editor vous sera peut-être utile afin de les montrer sous leur meilleur jour sans trop mettre les mains dans le code. Développé par l’organisation à but non lucratif Open Knowledge Foundation et tout juste sorti en beta, le logiciel est à télécharger en local et sa documentation propose une comparaison avec ses alternatives telles qu’Excel, OpenRefine, Datasette et d’autres. Pour aller plus loin et présenter des graphiques issus de vos données, l’outil Lodex développé par l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist) du CNRS sera peut-être encore plus adapté.

EXPRESS

Des infos en passant

● Alerte silencieuse. Les scientifiques qui signalent des manquements à l’intégrité scientifique auraient tout intérêt à se déclarer comme lanceur d’alerte. En effet, la protection prévue par la loi Sapin 2 est bien plus favorable que celle pratiquée dans les procédures d’intégrité scientifique, analyse le chercheur en droit Olivier Leclerc dans un article publié dans Accountability in Research, également interviewé par l’Office français de l’intéfrité scientifique (Ofis). Au passage, on vous apprendra peut-être que chaque établissement de la fonction publique doit se doter d’un référent idoine. Ça vous intéresse ? On peut vous préparer un format plus long sur le sujet !

● Sur un air de mariachi. Le grand rendez-vous international sur la science ouverte aura lieu à Mexico du 23 au 27 octobre, avec une bonne délégation française : Sylvie Rousset, Pierre Mounier, Thierry Damerval ou Marin Dacos seront de la partie. Une journée sera entièrement consacrée au modèle diamant, ces revues en open access gratuites à la fois pour les lecteurs et les auteurs et qui organisent une relecture par les pairs. À cette occasion, on vous invite à relire notre analyse sur les épirevues.

● Dialogue de sourds. Des membres du collectif Atécopol (l’atelier d’écologie politique toulousain, regroupant 200 scientifiques) ont été reçus par la présidente de la région Carole Delga pour alerter sur le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Se basant sur la lettre ouverte publiée dans l’Obs début octobre, ils estiment n’avoir toujours pas été entendus. « Si la science ne peut en aucune façon dicter la décision publique, décider, en ignorant sciemment des connaissances scientifiques clairement établies, est problématique dans une démocratie », concluent-ils dans leur communiqué.

● Cyberpunk. Après Pariscience, vous pourrez continuer sur votre lancée culturelle (mais toujours en lien avec la science) avec le festival des Utopiales qui se déroulera à Nantes du 1er au 5 novembre sous la présidence de Roland Lehoucq – que nous avions interviewé en plein confinement. Un certain nombre de vos collègues y interviendront, aux côtés d’auteur·ices dont certain·es ne sont pas des moindres.

CHIFFRE

41%

L’optimisme revient après la Covid pour les postdocs, montre un nouveau sondage réalisé par Nature : 41% envisagent aujourd’hui la recherche d’emploi de manière positive, contre 28% en 2020. Malheureusement, tout n’est pas parfait : 70% des postdocs européens regrettent la précarité de leur situation.

EXPRESS

Votre revue de presse

→ Pas dans le même panier. Soumettre son papier à plusieurs revues en même temps ? Ça vous paraît peut-être inimaginable mais le chercheur portugais Dritjon Gruda l’appelle de ses vœux dans les colonnes de Nature, comparant cette situation qu’il considère absurde avec une recherche d’emploi où l’on ne pourrait candidater qu’à une seule offre à la fois. Vous ne seriez pas prêt de décrocher un job, surtout dans la recherche académique !

→ Décompression. Redescendre de son nuage après avoir été mesurer le Mont Blanc n’est pas si simple pour le chercheur en topographie Christophe Charlet. Après un été à s’entraîner, il a rejoint l’expédition réunissant des scientifiques mais aussi des sportifs. Ouest France retrace cette aventure alpine ↯. Si vous êtes friand·e de ce genre d’histoire, relisez notre papier sur la montagne et la science !

→ Parce qu’elles le valent bien. Les résultats du prix Jeunes talents l’Oréal-Unesco sont tombés et chaque titre de presse régionale interview fièrement sa lauréate locale : Aurore Claude-Taupin dans France 3 Bourgogne Franche-Comté, Clémence Prévost dans le Républicain Lorrain ↯, Carine Estelle Kone Doufoungognon dans la Dépêche, Garance Gourdel dans Ouest France ↯ ou encore Edwige Cyffers dans Lille Actu. L’occasion de revenir sur la place des femmes dans les sciences, bien évidemment.

→ Citations entêtantes. Une nouvelle façon de gonfler les performances d’une publi ? Trafiquer directement les métadonnées, qui sont ensuite absorbées par les bases de données. À l’origine de la découverte, le chercheur toulousain Guillaume Cabanac s’interroge dans les colonnes de Retraction Watch sur la vigilance de Crossref. De son côté, l’organisation botte en touche et renvoie à l’obsession des chercheurs pour les indicateurs. À qui la faute ?

↯ : articles protégés par un paywall

MICROCOSMOS

Et pour finir…

Des cellules, vous en voyez peut-être tous les jours, mais pas forcément des comme ça