Vous reprendrez bien un peu de top down ?

07.02.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Inversion des pôles

Tous petits riens. Les politiques publiques vont et viennent, parfois au gré des modes et du zeitgeist. En va-t-il de même dans la recherche, où le temps long — le fameux temps long — devrait primer ?

Les mêmes et… La période récente incite à penser que oui… mais à la marge. Si les labos ne sortiront certainement jamais de mon vivant du débat sur les unités mixtes de recherche, leur financement a évolué.

Descendant. On tente de l’illustrer cette semaine avec la réorganisation finalement très verticale et directive impulsée par les milliards de France 2030 qui affluent dans la recherche.

Bonne lecture, 

— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  ANALYSE Come back pour le top down
 BRÈVES Les confs de rentrée se succèdent
→  LA VIE DE L’ESR Nominations et concours en tous genres
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Quantumania

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Le “top down” fait son come back


Agence de programmes, recherche “à risques”, PEPR… les financements venus du haut “ruissellent” sur la recherche.

Charge mentale.C’est entendu depuis maintenant deux à trois ans : la mode du tout “appels à projets” a fait son temps. Depuis la création de l’Agence nationale de la recherche (ANR) en 2005, cette modalité de financement des travaux de recherche fait en effet florès. Avec certains avantages, comme l’émancipation de la jeune génération de la tutelle des plus anciens mais aussi des inconvénients pointés sans relâche par les chercheurs (…)

BRÈVES

Pendant ce temps dans la recherche


→  Chantiers en cours. Thierry Coulhon, qui a quitté la tête du Hcéres pour la présidence par interim du CA de l’Institut Polytechnique de Paris (IPP), a donné sa première conférence de presse pour parler stratégie. À ses yeux, pas de fusion envisagée pour les écoles de l’IPP (École polytechnique, ENSAE Paris, ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis), le but étant de « s’appuyer sur [leurs] forces pour construire un ensemble plus efficace », renforcer l’attractivité internationale et faciliter les regroupements scientifiques. Plusieurs points en discussion : l’intégration de l’École des ponts ParisTech, l’entrée de l’IPP – déjà membre de France Universités – dans Udice, le lobby des universités de « recherche intensive », ainsi que son éligibilité à certains dispositifs du ministère, comme les chaires de professeur junior (rappelez-vous).

→ Chantiers en cours (bis). « Le mal est fait, il va falloir s’atteler à reconstruire l’image de la France », a déclaré Guillaume Gellé, président de France Universités, au sujet de la loi immigration lors d’une conférence de presse de rentrée. Si les présidents d’université sont satisfaits de la censure du Conseil constitutionnel (nous vous en parlions), ils restent « vigilants » et entendent engager « un travail avec les parlementaires pour sensibiliser à ces enjeux ». France Université en a profité pour revenir sur les propos d’Emmanuel Macron sur l’autonomie 2.0 début décembre. En plus du chantier sur la simplification – déjà bien entamé avec la mise en place de 17 sites expérimentaux dont les propositions devraient remonter d’ici quelques semaines – , l’organisation plaide pour qu’un réel travail de « souplesse et d’agilité » soit mis en place, notamment sur les fonds de roulement des universités, récemment convoités par Bercy (lire notre analyse).

e

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le JO au pas de course. Un arrêté fixe la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur • Le nombre de postes offerts aux concours (interne et externe) pour le recrutement de bibliothécaires est fixé • Le concours externe spécial pour le recrutement de bibliothécaires réservé aux docteurs, ainsi que ceux pour le recrutement de bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale et de classe supérieure sont ouverts • 

→ Ils réimpriment leur carte de visite. Sophie Lach, membre du corps des attachés territoriaux, est nommée Directrice générale des services (DGS) de la ComUE Normandie Université, pour une durée de trois ans  Aurélia Carré de Lusançay, membre du corps des attachés d’administration de l’État, est nommée DGS de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, pour quatre ans  On connait les nouveaux membres du Haut comité scientifique de l’Observatoire de Paris  Fabien Ansel est nommé directeur de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux  Tsung-Wei Lee devient élève étranger de l’École normale supérieure de Rennes, pour quatre ans  Muriel Pochard est reconduite pour trois ans en tant que sous-directrice de la stratégie et de la qualité des formations au sein de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGSIP) au ministère 

→ Et si c’était pour vous ? Quatre emplois de professeur des universités sont ouverts mais pas pour n’importe qui puisqu’ils sont réservés à des candidats « ayant achevé depuis moins de cinq ans (…) un mandat de quatre ans en qualité (…) de président ou de vice-président mentionné dans les statuts de l’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel » 

EXPRESS

Votre revue de presse


↯ : articles protégés par un paywall

Make scientists scared again. En pleine campagne présidentielle, Donald Trump promet, en cas de victoire aux élections de novembre, de limiter l’autorité des agences fédérales grâce à la mise en place du « Schedule F », explique Nature. Ce plan permettrait notamment à son administration de licencier plus facilement les fonctionnaires fédéraux qui, selon lui, s’opposent à son programme politique. Une menace existentielle pour de nombreux scientifiques et l’avenir de la science.

→ B2O, élément perturbateur. Le point de départ : une altercation entre l’oncologue Jérôme Barrière et le rappeur Booba – soutenu sans surprise par Didier Raoult – sur un lien entre les vaccins contre la Covid 19 et la maladie de Creutzfeldt-Jakob, détaille Libération. À la suite de ces échanges houleux sur X, les sociétés savantes et syndicats représentatifs de dizaines de milliers de médecins et de chercheurs dénoncent dans une tribune à l’Express la propagation de fausses informations médicales sur les réseaux sociaux.

→ Pomme C, pomme V. C’est la fin d’une longue polémique. La nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati, a tranché : le Pavillon des sources, bâtiment historique lié aux travaux de Marie Curie, sera déconstruit pierre par pierre et déplacé de quelques mètres , à côté du musée déjà existant, explique Le Monde. La place libérée sera utilisée pour de nouveaux laboratoires de l’Institut Curie.

→ Goudurix. Après avoir réuni les 100 000 signatures nécessaires, Boris Nadejdine a déposé sa candidature officielle aux élections présidentielles de Russie, explique Le Parisien. Seul concurrent de Vladimir Poutine, ce physicien de formation s’oppose fortement – malgré la censure – aux politiques menées par l’actuel président et demande notamment la fin de la guerre en Ukraine.

Pas si bio. Dans une tribune au Point, des chercheurs, enseignants et agriculteurs dénoncent la position ambiguë de certaines institutions publiques – comme le CNRS ou l’Inrae – vis-à-vis de l’agriculture biodynamique. Fondée sur des croyances « ésotériques et mystiques », cette dernière s’inscrit dans les principes de l’anthroposophie, un mouvement philosophico-religieux, potentiellement sujet à des dérives sectaires.

Virement bancaire. Les chefs d’États de l’Union européenne ont voté : le budget accordé au programme de recherche Horizon Europe – initialement de 95,5 milliards d’euros – sera réduit de 2,1 milliards d’euros dont une partie sera redirigée vers le Fond européen de la défense, rapporte le média Science Business. Cette coupe budgétaire fait partie d’une restructuration destinée à faire face aux coûts croissants liés au soutien apporté à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.

Reconnaissance. À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, votre ministre de tutelle, Sylvie Retailleau, s’est exprimée dans une tribune à La Tribune  sur les progrès scientifiques des laboratoires français. Elle revient notamment sur la stratégie décennale dans laquelle s’inscrit la recherche hexagonale sur le cancer jusqu’en 2030. « Sur cinq ans, ce n’est pas moins de 1,74 Md€, dont 634 M€ pour la recherche, qui sont investis », détaille-t-elle.

QUANTUMANIA

Et pour finir…


On ne vous avait pas encore beaucoup parlé de la crème quantique de Guerlain, voici comment tout a commencé.