Un tour du côté obscur

12.07.2024 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Serment de chercheur

Croix de fer. Si je n’étais pas journaliste à TheMetaNews, je n’aurais certainement jamais écrit un article comme celui que nous publions cette semaine. L’image de la science est déjà assez écornée comme cela.

Si je mens. Ces cas emblématiques de fraude dont il sera question aujourd’hui sont passionnants humainement parlant – nous avons tous un voyeur qui sommeille en nous – mais ils révèlent surtout les failles d’un système qui en apparence tourne plutôt bien.

Je vais en enfer. Stapel, Schon, Chen, Burt… quelles situations ont permis à des chercheurs de tricher dans des proportions hallucinantes ? Voici donc cette semaine une analyse qui tente de répondre à cette question.

Bonne lecture, 
— Lucile de TheMetaNews

Sommaire

→  ANALYSE  Pourquoi les chercheurs fraudent-ils ?
→  OUTIL  Extraire les données d’une courbe
→  CHIFFRE  Plus de soutenances
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Cétacé d’AAP

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Pourquoi les chercheurs fraudent-ils ?

Oeuvre d’une infime minorité, la fraude choque et interpelle, génération après génération. Tour d’horizon des situations qui peuvent pousser des chercheurs à tricher, illustré par des exemples emblématiques.

   ↳ Le druide phocéen. À l’évocation du terme “fraude scientifique”, quelle image vous vient ? Peut-être celle d’un homme aux cheveux blancs, longs, arborant de grosses lunettes dans le style des années 1980 et une blouse blanche. Assis à son bureau, il explique calmement face caméra qu’il a trouvé le remède miracle contre la Covid-19(…)

OUTIL

Extraire les données d’une courbe

Simple comme bonjour. On se demande comment on a pu passer à côté pendant tout ce temps. Vous avez une courbe sous les yeux et souhaitez en extraire les données – par exemple pour essayer de répliquer les résultats d’une équipe concurrente ? Voici Plot Digitizer, dont la version gratuite permet déjà beaucoup : téléversez l’image d’un graphique et positionnez les curseurs sur les points, vous obtenez leurs coordonnées, dans les bonnes unités. Vous pouvez soit télécharger le logiciel, soit utiliser l’application en ligne. Et enfin un tuto vidéo et une documentation pour vous guider.

EXPRESS

Pendant ce temps dans les labos

● Embarquement incertain. Les dossiers pour les qualifications devront-ils tous être déposés avant le 22 novembre 2024 alors que, les années précédentes, les doctorants avaient jusqu’à fin janvier ? Votre collègue historien Pierre-Emmanuel Bachelet crie au scandale sur X, avant d’annoncer un probable retour en arrière. Une qualification qui sera cette année pour la première fois réalisée sur la nouvelle plateforme Odyssée – relire notre analyse et pour laquelle nous vous tiendrons informés.

● More than a code. Utilisés quotidiennement dans la recherche, les logiciels influencent les pratiques des chercheurs et leurs résultats, affirment des chercheurs dans un commentaire dans Nature computational science, dont l’historien des sciences Alexandre Hocquet – nous l’avions interviewé sur l’embellissement de la science.

● Changer de lorgnette. L’oligopole des grandes maisons d’éditions scientifiques (Elsevier, Springer Nature, Wiley, MDPI, Taylor&Francis, Wolters Kluwer…) persiste-t-elle ? Pas tant que ça si, au lieu de consulter la base de données commerciale Web of Science, on utilise ses concurrents comme Dimensions ou OpenAlex – relisez notre analyse sur cette dernière. Les auteurs canadiens de ce preprint déposé sur arxiv, dont le québecois Vincent Larivière fait partie, observent une expansion des petits publishers en sciences humaines et sociales. La dépendance à cet oligopole est donc moins forte en Amérique latine, Afrique du nord, Europe de l’Est ou certaines parties de l’Asie.

  Mais aussi…   Les doctorants n’ont pas toujours eu d’encadrant, par l’historien Pierre Verschueren – relire son interview et notre dernière analyse sur le doctorat ● Le Cirad appelle à la vigilance quant aux usages de l’IA générative en matière de déontologie et d’intégrité scientifique avec cette note de synthèse – relire notre interview de la référente intégrité scientifique Estelle Jaligot ● L’Unesco a annoncé ce mercredi 10 juillet la création de la Global Diamond Open Access Alliance, pour la promotion du modèle diamant de science ouverte ● Faut-il forcément une affiliation institutionnelle pour faire de la recherche ? L’accès aux financements bloque un certain nombre de chercheurs, clament les auteurs de ce billet de blog sur LSE Impact of social science La cinquième édition d’Allez Savoir, le festival des sciences sociales, intitulée cette année « Des obéissances » aura lieu du 26 au 29 septembre 2024 à Marseille

CHIFFRE

+9,6%

Le nombre de docteurs diplômés a augmenté de presque 10% en 2023, selon une note du service statistique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, publiée en juin 2024. Les durées des doctorats raccourcissent légèrement : plus des deux tiers soutiennent aujourd’hui en moins de trois ans et quatre mois. Et que les inquiets se rassurent : les inscriptions ne sont pas en recul mais en légère augmentation de 4,6%.

EXPRESS

Votre revue de presse

→ Prédateur. Après trois mois de suspension, le biologiste Bruce Blumberg reprend du service à l’Université Irvine de Californie. Sa doctorante avait brutalement quitté son équipe et porté plainte contre lui pour harcèlement sexuel suite à une conférence qui s’était transformée en cauchemar, rapporte Science mag. Hors du labo, les frontières entre la vie pro et la vie perso sont parfois floues, nous vous en parlions.

→ 4G dans tous les sens. Célia Pelluet est docteur en physique et humoriste. TMN et BPI France lui avaient brossé le portrait pour un numéro de Vous avez dit PhDsouvenez-vous. Cette fois, c’est Sud Ouest qui est allé interviewer la jeune chercheuse toulousaine, en mêlant ses meilleures vidéos Instagram.

→ Wannabe (a PhD). Ancienne membre des Spice girls, la chanteuse Mel B va se voir attribuer un doctorat honorifique par l’université de Leeds au Royaume-Uni, annonce Ouest France. La raison ? Son engagement à l’égard des victimes de violences domestiques. De l’autre côté de la Manche, un jeune docteur s’installe en tant que maraîcher, nous informe Le Républicain Lorrain.

→ Fumée blanche. Les Iraniens ont élu un nouveau président et c’est un scientifique : Masoud Pezeshkian est chirurgien. Une partie de la communauté scientifique ose espérer une progression des libertés académiques – relire notre interview de Fariba Adelkhah – ainsi que des investissements dans la recherche, tandis que d’autres continuent de craindre la dictature, dans un contexte de sanctions internationales toujours pesantes, explique Nature.

↯ : liens menant à des articles protégés par un paywall

CÉTACÉ D’AAP

Et pour finir…

L’embrouillamini des appels à projets a des airs de science fiction, en voici la preuve.