Un voyage au centre de Galaxie

29.03.2024 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Astronautes de l’ESR

Tout va bien. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la plateforme Galaxie est encore debout. Le restera-t-elle jusqu’à la clôture des candidatures pour les enseignants chercheurs qui a lieu aujourd’hui à 16h ? Suspense…

Les Gardiens. Vous qui l’avez certainement utilisé à plusieurs reprises, vous êtes-vous déjà demandé qui était derrière ? Qui l’avait pensé et développé, quand et comment ? C’est avec ces questions en tête que je me suis lancée dans cette enquête, dont voici le premier épisode dans ce numéro.

L’infini et au-delà. Et ce que j’ai découvert va bien plus loin : certains ont déjà peut-être eu le scoop mais Galaxie, c’est bientôt fini… Dès 2025, une nouvelle plateforme verra le jour… Préparez vos scaphandres, on sort en plein espace intersidéral.

Bonne lecture, 
— Lucile de TheMetaNews

Sommaire

→  ANALYSE  Fin de vie nébuleuse pour Galaxie
→  OUTIL  La meilleure façon d’accéder aux publis
→  CHIFFRE  Votre chance d’être cité… dans la presse
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Amour filial

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Fin de vie nébuleuse pour Galaxie

Après presque vingt-cinq ans de bons et loyaux services (et quelques sueurs froides), la plateforme du ministère s’apprête à connaître une mue. Sortie dans l’espace.

   ↳ Aéropostale. « Galaxie n’est peut-être pas optimal mais a le mérite d’exister », estime Christophe Bonnet, secrétaire général du syndicat Sgen-CFDT. Fini le temps où les candidats devaient à leurs frais imprimer et envoyer des kilos de paperasse – publis incluses – par voie postale. Avec des risques : la légende raconte en effet que (…)

OUTIL

La meilleure façon d’accéder aux publis

Comparaison n’est pas raison. Comment accédez-vous aux publis ? Le consortium Couperin compare les solutions payantes et gratuites dans deux tableaux très synthétiques. Toutes sont des extensions de navigateurs et, parmi les gratuites, nous vous avions déjà parlé de Click and Read – développé par le CNRS – ainsi que d’Unpaywall – développé par OurResearch. Vous pouvez également tester OA Helper ; pensez également à jeter un œil aux solutions payantes auxquelles vos établissements ont peut-être souscrit !

EXPRESS

Pendant ce temps dans les labos

● Feu orange clignotant. Certains d’entre vous utilisent maintenant quotidiennement ChatGPT ou d’autres IA génératives – relire notre analyse. La Commission européenne ne vous en blâme pas mais publie quelques recommandations à la fois à destination des utilisateurs – transparence et vérification sont les maîtres mots – et des établissements – accompagnement et formation au programme.

● Spectre. Mardi 2 avril aura lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui vous concerne peut-être plus que vous ne le pensez. En effet, toutes les personnes autistes ne sont pas forcément diagnostiquées ni encore moins disposées à faire leur coming out – on vous en parlait au sein de deux numéros spéciaux. Pour l’occasion, l’ouvrage Neurotribus – Autisme : plaidoyer pour la neurodiversité du journaliste américain Steve Silberman est réédité en français aux éditions Quanto.

● Défenseur et attaquant. Lorsque leurs publis sont critiquées publiquement, les auteurs ont parfois tendance à répondre avec un brin de mauvaise foi. Andrew Gelman, professeur de statistiques et de sciences politiques à l’Université de Columbia, a listé cinq des plus « stupides ». Parmi elles, les classiques « les corrections n’affectent pas la conclusion du papier » ou bien « les critiques sont obsédés et jaloux ».

● Causes cachées. Comment financer au mieux la recherche ? Un preprint déposé sur arXiv décrit une expérience de pensée proposée à des chercheurs américains : être financé sur une durée plus longue pousse-t-il à prendre plus de risques ? Réponse : oui mais seulement pour les détenteurs d’un poste pérenne… et le montant dudit financement importe beaucoup plus que sa durée. Conclusion des auteurs : les modalités de financement influent sur la population qui candidate mais pas sur la manière dont seront effectuées les recherches. Les journalistes de Nature ont également couvert le sujet.

  Mais aussi…  Vous connaissiez la liste des Highly Cited Researchers, le blog Return on Academic Research vous présente avec humour son Top Italian Scientists, dont le tristement célèbre Paolo Macchiarini ● Des co-premiers auteurs, ça nous parle, mais des co-cinquièmes auteurs, à quoi ça sert ? Si vous avez une idée, écrivez-nous ●

CHIFFRE

4 sur 10

Si par bonheur vos travaux sont repris et traités par un journaliste, vous avez environ 4 chances sur 10 d’être personnellement mentionné… sauf si votre nom est à consonance asiatique ou africaine, auquel cas vos chances diminuent de 10 à 14%. Les auteurs de cet article publié dans Quantitative Science Studies ont parcouru plus de 200 000 articles de la presse américaine citant des publications scientifiques. Le magazine Science montre l’exemple en interviewant le premier auteur de l’étude en question Hao Peng, qui explique qu’être cité dans les médias est un élément important pour la carrière de chercheur.

EXPRESS

Votre revue de presse

→ En déclin. Les chiffres de la National Science Foundation américaine montrent que le nombre de postdoc est en léger recul, particulièrement en santé mais également un basculement dans les profils : moins de citoyens américains au profit de personnes détentrices de visas temporaires, rapporte le magazine Science. Les institutions planchent sur le sujet.

→ Au soleil. Le chercheur et chirurgien à la triste réputation Paolo Macchiarini pourra purger sa peine en Espagne là où il réside, rapporte le magazine économique américain Barron’s via l’AFP. De nationalité italienne, celui qu’on a surnommé “Dr Frankenstein” avait exercé en Suède et y a mené des transplantations plus que controversées – tous ses patients sont décédés. La justice suédoise l’a condamné à deux ans et demi de prison à l’été 2023, défrayant la chronique et inspirant une série Netflix, rappelait Science.

→ Absurde vérité. Les phénomènes non intuitifs sont partout – et pas qu’en quantique, comme on en parlait la semaine dernière. Nature ondulatoire de la lumière, âge de la Terre ou relativité générale : Big Think présente trois exemples où la logique n’a pas mené les scientifiques vers le chemin de la vérité… du moins dans un premier temps.

→ Juges éthiques. Les comités réalisant les évaluations éthiques des projets utilisant des animaux se conforment-ils à la réglementation ? C’est la question que soulève l’association Transcience qui milite pour la fin de l’expérimentation animale. À leur initiative, le tribunal administratif de Paris a tranché : dix autorisations délivrées par le ministère avant 2022 ont été jugées « entachées d’incompétence ». Une affaire dont parlait début mars Le Monde ↯ et cette semaine 20 minutes.

↯ : articles protégés par un paywall

AMOUR FILIAL

Et pour finir…

Et votre maman, connaît-elle le titre de votre thèse ?