Petit précis de mécanique des jurys

19.01.2024 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Au fin fond de la Galaxie

À l’affût. Si vous avez déjà été auditionné·e pour un poste, cette scène doit vous être familière. Vous avez dû vous retrouver en face d’un aréopage d’une vingtaine de chercheurs expérimentés qui vous observent. Impressionnant. 

Tour d’ivoire. Il leur est interdit d’échanger avec les candidats durant l’ouverture du concours et sont souvent peu prolixes sur ce rôle le reste du temps – de quoi gamberger. Inaccessibles certes, ils sont pourtant bien humains !

Les dessous. Comment sélectionnent-ils les candidats ? Dans quelle ambiance travaillent-ils ? Pourquoi font-ils tourner cette grande machine des concours ? Retrouvez leurs témoignages dans notre analyse de la semaine.

Épisode. Ce papier est le troisième de notre série sur les concours pour accompagner celles et ceux qui tentent leur chance cette année. Et n’oubliez pas de télécharger et partager notre guide !

À très vite, 
— Lucile de TheMetaNews

PS Notre campagne « Demain, ouvrir TMN » bat son plein. Toutes les infos.

Sommaire

→  ANALYSE  La mécanique bien huilée des jurys
→  OUTIL  Des modèles pour vos plans de gestion
→  CHIFFRE  Codes peu reproductibles
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Verres à moitié…

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

La mécanique bien huilée des jurys

Ces femmes et ces hommes sont chargés de relire et sélectionner les dossiers des aspirants titulaires. Voici leurs vies.

   ↳ Janvier donne habituellement le top départ de la période d’épluchage des candidatures aux concours de chercheurs et d’enseignants chercheurs. Qui seront les heureux élus auditionnés quelques mois plus tard ? Tout se joue actuellement. Les membres des jurys se réuniront du 4 mars au 5 avril pour le CNRS – le calendrier ayant été décalé cette année pour cause d’incertitude budgétaire –, en mars pour l’Inserm puis se succéderont ceux des autres institutions (…)

OUTIL

Des modèles pour vos plans de gestion

Template opportun. Besoin d’un coup de main pour vos plans de gestion de données ? De nouveaux modèles sont proposés par le CNRS, en français et en anglais. Envie d’autres exemples ? La plateforme DMP OPIDoR liste tous les gabarits diffusés par les institutions ainsi que des exemples partagés par des chercheurs. Et pour comparaison, voici un guide canadien !

EXPRESS

Des infos en passant

● C’est votre projet. Voici le bon moment pour un petit point sur les concours : combien de postes de chargé de recherche sont ouverts dans les organismes de recherche et quand déposer son dossier ? Au CNRS, 254 postes ont été répartis par section disciplinaire ; le dépôt des dossiers est possible jusqu’au 9 février à 13h. À l’Inserm, 67 postes sont répartis par commission scientifique spécialisée avec un dépôt des dossiers jusqu’au 19 janvier 17h. À l’Inria, 20 postes sont répartis par centre avec un dépôt des dossiers jusqu’au 6 février. À l’Ined, 2 postes sont ouverts (voir le détail) avec un dépôt des dossiers jusqu’au 6 février 12h. Pour l’Inrae et l’IRD, l’annonce des postes et l’ouverture des candidatures se feront fin janvier ou début février. On vous rappelle également que les concours de maîtres de conférences font l’objet d’une campagne synchronisée : le dépôt des candidatures s’ouvrira entre le 22 février et le 29 mars sur Galaxie mais aussi d’une campagne “au fil de l’eau”. Cet outil peut vous aider à ne pas rater le poste fait pour vous !

● Gentils reviewers. Le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) l’annonce : il vous est maintenant possible de soumettre un preprint pour Peer Community In (PCI) via HAL, tout comme pour les autres épirevues – kesaco ? relire notre série. Pour rappel, PCI propose un véritable processus de peer review totalement ouvert au sein des 17 communautés thématiques – relire notre autre analyse sur ces affranchis de la publi.

● Géopolitique de la recherche. Ces 25 dernières années, l’autocitation a diminué aux quatre coins du monde, sauf dans douze pays (Colombie, Égypte, Indonésie, Iran, Italie, Malaisie, Pakistan, Roumanie, Russie, Arabie Saoudite, Thaïlande et Ukraine), révèle un article publié dans PLOS One. Les auteurs, deux chercheurs italiens, établissent les liens entre leurs résultats et les politiques de recherche nationales qui, parfois « agressives », poussent à la citation, avec ces résultats à la clé.

● Mais aussi… La publication pour les nuls (enfin surtout les débutants) expliquée par Hervé Maisonneuve  Une nouvelle revue de philo : Political philosophy ● Une chercheuse en informatique qui rêve de ne pas faire exploser les limites planétaires sur le site du CNRS ● Des financements de postdoc en oncologie et neurosciences en veux-tu en voilà ●

CHIFFRE

3 %

27 000 cahiers électroniques – les fameux notebooks Jupyter pour les connaisseurs – accueillent les codes en lien avec des publications recensées par PubMed. Seuls 1200 d’entre eux ont pu être recompilés et moins de 900 (soit 3%) ont donné les mêmes résultats. C’est le résultat d’une étude publiée dans la revue GigaScience qui conclut que si mettre en ligne son code est à la mode, bien le documenter reste essentiel et que des vérifications automatiques pourraient être mises en place.

EXPRESS

Votre revue de presse

→ Nanomanipulations. Avec l’agitation de fin d’année, on avait oublié de vous en parler : Le Monde rapportait il y a tout juste un mois de très lourds soupçons de fraudes – principalement des manipulations de données – qui pèsent sur près de 70 articles publiés par une équipe lilloise ↯. Les référents intégrité du CNRS et l’université de Lille ont du pain sur la planche après les alertes sur PubPeer et ce billet du blog For Better Science.

→ Abus de confiance. En proposant des services de traduction, les géants de l’édition scientifique permettent l’entraînement de modèles d’intelligence artificielle sur le dos des chercheurs non anglophones. Un véritable vol de propriété intellectuelle selon les auteurs de cet article paru dans Times Higher Education, qui rappelle au passage que le National Institutes of Health étasunien a interdit l’utilisation d’IA générative dans l’évaluation de ses appels à projet.

→ Science, guerre et paix. En Équateur, les campus sont fermés depuis que le nouveau président Daniel Naboa a décrété l’état de “conflit armé interne” en réaction aux violences secouant le pays. Les chercheurs redoutent, en plus de coupes dans leurs financements, un isolement du reste de la recherche internationale, rapporte Science mag.

→ Réalité glacée. À quoi rêvent les jeunes chercheurs ? Après un appel à témoignage, Le Monde a mis le sujet en Une de son édition du 17 janvier. Une série de textes courts qui relatent les aspirations mais aussi les difficultés ↯ de ces bientôt docteurs ou postdocs, accompagnés de quelques données sur le recrutement des chercheurs – le nombre de maîtres de conférences nous paraît toutefois bien sous-estimé.

→ Science audible. Pas mal d’arts et sciences dans la presse cette semaine. Le quotidien régional Sud Ouest tire le portrait de Célia Pelluet, fraîchement docteure en physique quantique et qui s’adonne à la musique et l’impro la nuit. De l’autre côté de l’Atlantique, deux scientifiques misent sur l’art pour favoriser un engagement citoyen tout en vulgarisant leurs résultats de recherche sur le zéro déchet, rapporte Radio Canada. D’autres enfin, à Rennes, expliquent la reproductibilité au grand public avec des meringues, relate Le Télégramme.

↯ : articles protégés par un paywall

VERRES À MOITIÉ…

Et pour finir…

Vous êtes plutôt verre à moitié plein ou à moitié vide ? Ou bien faites-vous partie de ces autres catégories de personnes ?