Odyssée, votre futur Galaxie

05.04.2024 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Heureux qui, comme Ulysse…

…a fait une belle carrière. Son épopée devait durer dix jours, elle lui aura pris au moins dix ans. C’est le temps qu’il a fallu à Ulysse pour rentrer dans son île natale d’Ithaque après la guerre de Troie – quelques centaines de kilomètres à vol d’oiseau.

Homérique. La vie nous emmène parfois là où on ne s’y attendait pas : vous n’aviez peut-être jamais eu l’intention d’être chercheur·se avant de vous lancer dans un doctorat ou au contraire vous ramez – c’est le cas de le dire – pour décrocher le poste de vos rêves.

Étoiles filantes. Toujours est-il qu’en France – je précise car nous accueillons aujourd’hui nos premiers lecteurs du Québec, allo à vous ! – tout ou presque passe par une plateforme où les candidats déposent leur dossier et où les jurys rendent leurs avis : Galaxie.

Chef d’œuvre. Mais comme vous l’avez lu la semaine passée dans notre premier épisode, c’est Odyssée, en développement depuis plusieurs années, qui remplacera Galaxie dès l’an prochain. Un long voyage dont nous vous proposons le récit cette semaine.

Bonne lecture, 
— Lucile de TheMetaNews

Sommaire

→  ANALYSE  La longue odyssée d’Odyssée
→  OUTIL  Le meilleur traducteur
→  CHIFFRE  Haute fréquence dans les soumissions
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Fiat Lux

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

La longue odyssée d’Odyssée

Unifier les nombreux modules aujourd’hui sur Galaxie et surtout simplifier la vie des utilisateurs : tels sont les enjeux pour la nouvelle plateforme Odyssée. Récit du long voyage qu’est son développement.

   ↳ Aéropostale. Calme olympien. D’Odyssée, Fabrice Planchon, vice-président de la Commission permanente CP-CNU lors de la mandature 2020-2023, en a pour la première fois eu vent à la moitié de son mandat, vers 2022. Tels Pénélope sur l’île d’Ithaque, ils attendent son arrivée, initialement prévue pour fin 2023 (…)

OUTIL

Votre meilleur traducteur

Testé et approuvé. Vous connaissez Google translate ou DeepL, on vous recommande CUBBITT. Malgré son nom qui prête à sourire, son efficacité est redoutable. Développé par des collègues tchèques – ils le présentaient en 2020 dans cet article de Nature communications –, il bat ses deux principaux concurrents en termes de fidélité des propos et de fluidité des tournures de phrases, comme le montre cet article dans PLOS One pour la traduction d’abstracts du français à l’anglais. Il faudra bien sûr repasser derrière mais vous serez déjà bien avancé !

EXPRESS

Pendant ce temps dans les labos

● Twitter n’est pas citer. Faire la promotion de papiers sur les réseaux sociaux permet-il d’augmenter leurs citations ? Onze chercheurs très suivis sur Twitter ont étudié l’effet durant trois ans sur 550 articles. Les résultats, publiés dans PLOS One, vont peut-être décevoir certains : les publications twittées sont certes plus téléchargées mais pas plus citées.

● Thèses 3.0. Le site theses.fr recensant l’ensemble des doctorats en France fait peau neuve. Développée par les équipes de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), la nouvelle version offre un accès centralisé aux manuscrits en accès restreint ainsi qu’un moteur de recherche plus performant, le tout avec une attention particulière portée à l’accessibilité de l’interface, annonce l’agence.

● Déjà parfaits. Le peer review ne change pas les conclusions des articles publiés par rapport à leur version preprint. C’est le résultat d’une étude publiée BMC Medical Research Methodology. Sur environ 100 randomized controlled trials (RCTs), 80% n’ont absolument pas vu leurs résultats modifiés. Le blog La Revue médicale rappelle tout de même que seule la moitié des preprints se retrouvent publiés.

● Anonymous. Amis des SHS, pratiquez-vous l’anonymisation de vos données ? Vos collègues du Centre de données socio-politiques (Sciences Po – CNRS) le font et analysent l’efficacité du processus dans un article publié dans Statistique et Société, avec une comparaison entre les outils et des conseils à la clé. Dans la même thématique, l’Université de Lorraine a mis en ligne un webinaire sur l’ouverture des données en SHS et les obstacles rencontrés.

  Mais aussi…  Toujours à destination des SHS, vous pouvez candidater pour une résidence dans un musée couplée avec un accueil dans une unité CNRS – les dossiers sont à constituer maintenant – ou pour le financement d’amorçage « science et/en société » – clôture le 15 avril ● Votre productivité – ou plus précisément votre capacité à finaliser vos publis – augmente lorsque les beaux jours se terminent, montre l’historique 2023 mois par mois des dépôts sur HAL ● Retraction Watch lance une liste des comités éditoriaux de revues ayant claqué la porte de leur maison d’éditions – 34 depuis 2015 – principalement pour désaccord éditorial ● Voici les 16 finalistes – dont 10 femmes – du concours MT180 (Ma thèse en 180 secondes) organisé par le CNRS et France Universités. Rendez-vous le 5 juin à Nice pour le show final ●

CHIFFRE

275 par semaine

Ce n’est pas la fréquence à laquelle les Français font l’amour – au moins d’après les Espagnols – mais le nombre de manuscrits soumis au prestigieux JAMA (Journal of the American Medical Association) en 2022. La revue, dont l’impact factor est de 120, fête ses 140 ans en publiant un bilan 2023. Parmi les presque 5000 articles soumis, un quart part en reviewing et seulement 4% est accepté. Le blog La Rédaction médicale s’interroge : comment être sûr de détecter des fraudes au milieu de tous ces articles – dont la plupart sont bien sûr de qualité ?

EXPRESS

Votre revue de presse

→ Crime et châtiment. Le nombre d’étudiants candidatant pour Harvard est en légère baisse. Les controverses récentes autour de l’ex-présidente Claudine Gay et de la chercheuse en psychologie Francesca Gino en seraient-elles la cause ? Certainement, estime Plagiarism Todaymême si Harvard a de la marge en termes de réputation.

→ Welcome to the (postdoc) jungle. Les jeunes chercheurs français ne sont pas les seuls à lister les postes ouverts par discipline. Docteure dans le domaine du management, Silvia Sanasi raconte dans les colonnes carrière de Nature comment un simple tableau Excel légué par des générations de PhD, lui a permis de trouver le postdoc de ses rêves en Italie.

→ Not on my paper. Une poignée d’anthropologues se battent contre les interprétations racistes de certaines études, basées sur des données cognitives ou génétiques – relire à ce sujet notre portrait d’Yves MoreauScience mag a assisté à leur conférence et retranscrit les problématiques de cette communauté trop peu connue.

→ Money money. La fondation Gates veut cesser de payer pour les frais de publication et demande aux chercheurs qu’elle finance de déposer leurs manuscrits en preprint à partir de 2025. Une petite révolution qui remet sur la table la question du modèle économique des revues, estime le magazine Science.

→ Sentence. Un maître de conférences de Clermont Auvergne INP vient d’être suspendu pendant un an suite à trois signalements pour harcèlement sexuel de la part de ses étudiantes. Le média L’Informé qui avait révélé l’affaire à l’été 2023 revient sur la sanction disciplinaire ↯.

→ Cartons plein. Lauréate du prix Joliot-Curie, la chercheuse Anne Canteaut voit son portrait brossé par Le Figaro ↯. Spécialisée dans la cryptographie, elle raconte son parcours et son environnement de travail à Inria, alors que son labo est en plein déménagement.

→ La tête haute. Petit clin d’œil à nos amis Québécois : les Cowboys fringants se sont vu accorder un doctorat honorifique par l’Université du Québec en Outaouais, rapporte Le Soleil. Émotion pour le groupe phare de la province dont le chanteur est décédé il y a quelques mois. Les cowboys avaient déjà un pied dans l’université, puisque le bassiste Jérôme Dupras y est chercheur.

↯ : articles protégés par un paywall

FIAT LUX

Et pour finir…

On a infiltré les locaux du ministère et voici ce qu’on a trouvé dans les couloirs.