31.05.2024 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE
Et une bonne dose de savoir-faire
Je suis un être à la recherche. Suite à notre appel à témoignage autour de la pénurie de personnels administratifs dans les labos, vous êtes nombreux·ses à nous avoir écrit. Merci !
Non pas de la vérité. Informaticien, chargé de communication ou bibliothécaire, vous partagez des problématiques communes, notamment sur le manque de reconnaissance de vos métiers essentiels au bon fonctionnement de la recherche.
Mais simplement d’une aventure. Les personnels en charge de l’administration dans les labos ploient sous les démarches administratives, qu’ils subissent tout autant que les chercheurs. Plongez dans leur quotidien cette semaine.
Bonne lecture,
— Lucile de TheMetaNews
Sommaire
→ ANALYSE La recherche oublie-t-elle ses “essentielles” ?
→ OUTIL Trouvez le job de vos rêves
→ CHIFFRE Rêves de docteurs
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Quantités limitées
TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
La recherche oublie-t-elle ses “essentielles” ?
Pendant que les chercheurs cherchent, les personnels administratifs, souvent des femmes, font tourner la machine administrative.
↳ Des délais qui s’allongent pour l’ouverture d’une ligne de crédit, la signature d’un contrat de postdoc ou l’achat d’un gros équipement… Aujourd’hui beaucoup de chercheurs y sont confrontés. En plus d’une intensification des démarches administratives, n’assisterait-on pas de surcroît à une pénurie de personnels dits “administratifs” dans la recherche ? (…)
OUTIL
Trouvez le job de vos rêves
Boule de cristal. Doctorant ou postdoc, vous hésitez sur votre avenir professionnel ? Voici les dix règles pour trouver le job de vos rêves, par Kuan-lin Huang, chercheur aux États-Unis. Ce papier publié par PLoS Computational Biology fait partie d’une série qui pourra vous être bien utile : comment sélectionner un postdoc, choisir entre carrière académique ou dans le privé, fonder une entreprise… Notre conseil préféré ? Le numéro 5 : Sympathisez avec votre futur “vous”. En d’autres termes, pourrez-vous être fier de la personne que vous serez devenue si vous vous engagez dans telle ou telle voie ? Bonne chance (et relisez notre interview de Joeri Tijdink) !
EXPRESS
Pendant ce temps dans les labos
● Mères fondatrices. Lorsqu’une découverte devient un savoir commun, on tend à oublier la publication originelle et donc à ne plus la citer. C’est la conclusion des auteurs de cette étude publié dans PNAS Nexus qui ont nommé le phénomène “citations cachées” (à ne pas confondre avec celles-ci), qui remet donc en cause la pertinence du nombre de citations pour mesurer l’impact d’une publication. Compter ces citations cachées renverserait notamment le classement des papiers les plus cités dans l’histoire de la physique, fait remarquer le magazine PhysicsWorld.
● Partir à point. Inspiré par les JO de Paris de cet été ? Le programme de bourses destiné aux doctorants et jeunes académiques engagés dans une recherche scientifique autour des jeux olympiques ouvre son édition 2025. Vous pouvez candidater jusqu’au 23 septembre et pourrez, si vous êtes sélectionné, consulter les archives du Centre d’études olympiques à Lausanne.
● Mais aussi… On vous en a déjà beaucoup parlé : le replay de la demi-journée sur l’engagement des chercheurs est disponible sur le site du Comité d’éthique en commun ● Ce weekend ont lieu à Saclay les 42èmes rencontres internationales de l’association 100% Handinamique dont nous avions interviewé la vice-présidente Gaëlle Vitali-Derrien ● Une après-midi consacrée à la science ouverte est organisée le 12 juin à Jussieu par la revue Epiga (Épijournal de géométrie algébrique), dont nous parlions dans notre série sur les épirevues ●
CHIFFRE
1 / 2
Un doctorant sur deux souhaite, au moment de la soutenance, enseigner ou faire de la recherche dans un établissement de l’enseignement supérieur, révèle les résultats publiés sur la plateforme Doctostat à partir des enquêtes réalisées par les collèges doctoraux de Bretagne et Pays de la Loire, soit 19 établissements et 1000 diplômés par an. Un chiffre qui laisse penser que la recherche publique reste attractive.
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Contestataires. Alors que les présidents d’universités américaines doivent se justifier devant le Congrès, Nature revient sur les mobilisations étudiantes pro-palestiniennes sur les campus, largement taxées d’antisémitisme. La réalité du terrain est bien plus complexe.
→ Gentil, mais. Un chercheur en informatique a découvert qu’une autre équipe a écrit pratiquement le même article que lui, utilisant le code qu’il avait partagé sans le citer. La publication a finalement été rétractée suite à son intervention, rapporte Retraction Watch.
→ Prêts relais. Votre financement arrive sur la fin et le prochain ne démarre pas tout de suite ? Certaines institutions américaines aménagent des financements “relais” qui permettent aux chercheurs de continuer à payer les salaires, leur évitant ainsi de devoir se séparer de bons éléments pour en trouver de nouveaux quelques mois plus tard, explique le magazine Nature.
→ Fake news. Suite aux plus de 10 000 rétractions annoncées par la maison d’édition Wiley, la confiance dans la science semble avoir pris un coup dans l’aile. Le média conservateur américain National Review se demande « À quel point la science est fausse ? », pendant que le site d’information Cancer Therapy Advisor présente de manière plus factuelle le processus de rétractation.
→ Conf’ nanny. Partir en conférence avec ses enfants, c’est possible et certaines de vos collègues le font. Trois d’entre elles témoignent dans les colonnes de Nature et appellent à un meilleur remboursement des frais de voyage.
↯ : articles protégés par un paywall
QUANTITÉS LIMITÉES
Et pour finir…
Pourquoi se contenter d’un classique tableau de Mendeleïev quand on peut avoir celui-ci ?