
19.12.2025 • N° 556 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE
Inversion des pôles
Sud-Nord. Des chercheurs européens qui étudient des pays d’Afrique, il en existe des tas. En santé, en géosciences, en économie… Mais des chercheurs africains qui travaillent sur l’Europe, vous en connaissez ?
Double peine. Une absence qui illustre bien les asymétries en recherche – comme dans plein d’autres secteurs, nous direz-vous – et pénalisent les pays du Sud global.
Déboulonnage. Certains de vos collègues ont été marqués par les habitudes néocoloniales encore largement inconscientes dans les sciences et proposent des solutions pour y remédier. C’est à lire dans notre analyse de la semaine.

Bonne lecture,
— Lucile de TheMetaNews
PS Ce soir, c’est le début des vacances… et d’une pause bien méritée pour l’équipe. Pour éviter le manque, vous recevrez un best-of chaque semaine, puis rendez-vous le 7 janvier pour le premier TMN Mercredi de 2026. D’ici là, passez d’excellentes fêtes de fin d’année !
Sommaire
→ ANALYSE Décoloniser la recherche, oui mais comment ?
→ OUTIL CO2 : des objectifs réalistes pour votre labo
→ EXPRESS Concours CNRS, boycott et transition verte
→ CHIFFRE Des reviewers très IA-compatible
→ EXPRESS Votre revue de presse
→ ET POUR FINIR Postote-bag
| TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES |
℗ Contenu réservé à nos abonné·es
ANALYSE
En finir avec les recherches hélicoptères
De l’astrophysique à l’économie, les asymétries des partenariats Nord-Sud crèvent les yeux. Des scientifiques témoignent et proposent des pistes d’améliorations.

↳ Désert d’Atacama, Chili. Deux chercheurs déchargent quelques sacs vides d’un hélicoptère. Carte en main, ils se mettent en marche sans hésitation puis se penchent et observent une zone jonchée de pierres plus grossières qu’ils reconnaissent rapidement : des morceaux de météorites. L’endroit est connu pour cela. Les scientifiques glissent dans leurs sacs les roches (…)
OUTIL
CO2 : un objectif réaliste pour votre labo
Objectif réduction. Vous cherchez à réduire l’empreinte carbone de votre labo, mais comment fixer un objectif réaliste et équitable ? La plateforme ResearchCarbonRef mise au point par des membres de Labos 1point5 vous permettra d’en obtenir un à partir des particularités de votre unité : nombre de personnels, domaine de recherche, localisation, tutelles… Un outil développé à partir d’une étude publiée dans le Journal of Cleaner Production.
EXPRESS
Pendant ce temps dans les labos
● Votre projeeet ! Les concours CNRS sont ouverts ! Avec 248 postes de chargés de recherche, 288 de directeurs de seconde classe et deux de première classe (la liste complète), l’organisme recrute légèrement moins que l’an dernier. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 12 janvier 2026 à 13h (heure de Paris). Bon courage aux candidat·es et n’hésitez pas à (re)consulter notre agenda des concours mis à jour ainsi que notre série d’articles sur le sujet.
● Boycott or not ? Le comité d’éthique en commun (Inrae, Cirad, Ifremer et IRD) a publié un avis sur l’épineuse question des partenariats avec Israël – relire l’analyse de Noémie – estimant notamment qu’« une analyse au cas par cas [est] nécessaire et suffisante pour exclure des partenariats contraires à l’intérêt général et au respect des droits humains. »
● Écolo. La troisième Journée nationale de la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) dans l’ESR a eu lieu le 10 décembre dernier, lançant la préparation d’une nouvelle version du plan « Climat, Biodiversité et Transition écologique » du ministère. Une note de cadrage précisant comment intégrer la TEDS dans les contenus disciplinaires a également été diffusée à cette occasion. Pour l’enseignant-chercheur Guillaume Blanc, que nous avions interviewé sur le sujet, la démarche est positive car, même sans moyens dédiés, elle donne une légitimité aux enseignants investis sur ces questions.
● Mais aussi… Découvrez le podcast La fabrique de la thèse : huit épisodes sur les réalités du doctorat en sciences humaines et sociales ● Il ne reste que quelques jours pour participer au financement d’une bande dessinée sur le doctorat intitulée L’imposteur et réalisée par des doctorant·es ●
CHIFFRE
53%
Plus de la moitié des reviewers auraient utilisé l’IA, si l’on en croit une étude sur 1600 chercheurs dans plus de 100 pays réalisée par la maison d’édition Frontiers. Près d’un quart déclare avoir accru l’usage de l’IA pour le peer review depuis un an pour rédiger leurs rapports, mais aussi analyser et résumer les manuscrits, détecter des méconduites ou évaluer la méthodologie. Plus fréquent en Chine et en Afrique, le recours à l’IA est également plus marqué chez les jeunes chercheurs. Pour les journalistes de Nature, l’étude confirme la réalité du terrain mais contredit les consignes des éditeurs.
EXPRESS
Votre revue de presse
→ Scrapping. L’identité des reviewers de plus de 10 000 articles soumis à une conférence en IA – où publier dans des actes de colloques vaut autant que publier dans une revue – ont fuité, menant à leur harcèlement en ligne. OpenReview, la plateforme de gestion du peer review en double aveugle utilisée, aurait des failles de sécurité, rapporte Science.
→ Réaliste. Face aux attaques menées contre les sciences sociales, la spécialiste en étude de genre Caroline Ibos répond aux questions du Monde sur la prétendue neutralité scientifique ↯, suite à la sortie de son ouvrage avec Éric Fassin, La Savante et le Politique. Ce que le féminisme fait aux sciences sociales.
→ Morale. L’intégrité scientifique, c’est quoi pour les chercheur·ses ? Les sociologues Michel Dubois et Catherine Guaspare étaient invités au micro de France Culture pour répondre à cette question forts de leurs enquêtes – nous vous en parlions – et de leur récent ouvrage sur le sujet.
→ Cut cutting edge. Pollution de l’air, climat, malaria, ou même physique fondamentale, le New York Times déroule depuis septembre les portraits de chercheurs états-uniens ayant vu leurs recherches stoppées ↯ suite aux décisions de l’administration Trump. Vous remarquerez parmi eux celui de Youri Ralchenko ↯, physicien au NIST que nous avions interviewé.
→ Trump le monde. Alors que l’Agence américaine de l’environnement (EPA) ne mentionne plus la responsabilité humaine dans le changement climatique, souligne le média Vert, l’administration Trump menace de fermeture l’un des premiers centres mondiaux sur le climat et la météorologie, « source d’alarmisme climatique », selon un représentant de la Maison Blanche, rapporte Science. Le plus vieux centre de recherche en agriculture est également en danger, rappelle l’émission de France Inter Debout la terre. Comment continuer à chercher et enseigner en sciences du climat ? Le Monde est parti en reportage dans des universités états-uniennes ↯.
→ Money back. Aux États-Unis, le Dana–Farber Cancer Institute se voit dans l’obligation de rembourser le gouvernement à hauteur de 15 millions de dollars suite à la révélation de fraudes par le biologiste Sholto David, qui empoche au passage plus de deux millions de dollars, révèle Science.
→ Feel good. Vous vous sentez déprimé·e sous cette avalanche de mauvaises nouvelles ? Nature revient sur sept sujets de recherche de 2025 qui vous redonneront peut-être le sourire et tente une prédiction des sujets qui feront la Une en 2026.
↯ : liens menant à des articles protégés par un paywall
POSTOTE-BAG
Et pour finir…
Besoin d’une idée de cadeau pour un·e doctorant·e qui soutient ? En voici une excellente !