Candidaterez-vous cette année ?

06.10.2023 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Votre plus belle carafe

Assemblage complexe. Une candidature pour un poste, ce n’est pas juste un dossier déposé sur un serveur. Celles et ceux qui l’ont déjà fait le savent : c’est un processus qui prend beaucoup de temps et se construit sur des mois, voire des années.

Vendanges tardives. Autant s’y prendre tôt, alors même que les concours ne sont pas encore ouverts, pour penser à la présentation de son dossier, commencer à élaborer son projet et prendre contact avec de potentielles équipes d’accueil.

Mise en bouteille. Vous guider dans ces étapes était le but de notre poster paru la semaine passée, à télécharger et partager si ce n’est pas encore fait. Notre première analyse de la série concours, c’est aujourd’hui, à lire sur le site de TheMetaNews.

À très vite, 
— Lucile de TheMetaNews

Sommaire

→  ANALYSE  Candidater : oui mais où ?
→  OUTIL  Votre poster en preprint
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Hallå (allo)

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Où candidater ? Le guide

Maintenant que vous avez téléchargé notre poster pour préparer les concours, passons à l’action avec les bons conseils pour choisir son labo d’accueil.

   ↳ « Ça va, il y a le temps, les concours sont dans deux mois, voire plus… » vous entend-on déjà bougonner. Pas du tout, tous les reçus aux concours vous le diront : une candidature, ça se construit sur des mois, voire des années ! Alors ne procrastinez pas, c’est dès l’automne qu’il faut contacter les équipes dans lesquelles vous vous verriez bien poser vos valises pour les dix ans à venir. (…)

OUTIL

Votre poster en preprint

L’appât des viennoiseries. Peut-être que tout le monde n’est pas passé devant votre œuvre à la dernière session poster. Pour garder une trace, le partager facilement et accroître la visibilité de vos recherches, pourquoi ne pas le déposer en ligne ? Les plateformes Zenodo ou Figshare le proposent, comme l’explique le blog ASAPbio qui encourage évidemment la pratique et montre comment le transformer en véritable preprint.

EXPRESS

Des infos en passant

● Ça tourne. La programmation du festival de documentaire scientifique Pariscience – dont TheMetaNews est partenaire – est en ligne. Comme chaque année, il y en a pour tous les âges et tous les goûts, sur Paris ou en ligne. Rendez-vous samedi 28 octobre à 10h30 pour une projection-débat du documentaire sur la directrice du Cern Fabiola Gionotti, suivie d’un débat animé par nos soins.

● Plaquage à la paillasse. Dans la même veine, on ne vous l’apprend certainement pas mais la Fête de la science commence aujourd’hui même. Avec pour thème, en plein dans l’actualité, le sport ! L’occasion pour vous de présenter vos travaux au grand public ou à l’inverse d’aller découvrir vos lointains collègues, pourquoi pas avec famille et enfants.

● Et les timbres ? Vendredi 29 septembre, le procès de Pınar Selek qui devait se dérouler à Istanbul a encore une fois été renvoyé, au 28 juin 2024 cette fois. Autre report d’audience hier jeudi 5 octobre à Paris : celui d’une poignée de Scientifiques en rébellion – on vous en parlait la semaine passée. La raison ? Le plaignant qui n’est autre que le Jardin des plantes n’avait pas reçu de convocation. Rendez-vous le 30 novembre prochain – si les enveloppes sont retrouvées d’ici là.

● Prix Goncourt. Distinguer les articles écrits par ChatGPT de ceux produits par des êtres de chair et de sang reste un des nerfs de la guerre. Un article publié dans Cell Reports Physical Science analyse et compare les textes publiés dans Science avec d’autres écrits par la célèbre IA. Conclusion ? Vingt éléments caractéristiques des textes rédigés par des humains, comme le nombre de mots par paragraphe, le nombre de “however”, “but”, “because”… permettent une discrimination à 99%. Merci au blog la Rédaction médicale de l’avoir pointé !

EXPRESS

Votre revue de presse

↯ : articles protégés par un paywall

→ Thèse 2.0. La thèse par article gagne en popularité. Le principe ? Chaque chapitre est un papier, déjà publié ou à venir. Familiarisant les doctorants au peer review, elle les expose également plus tôt à la pression du “publish or perish”. Le média Times Higher Education revient sur cette alternative, ainsi que sur les différents moyens pouvant être mis en place dans les universités pour soutenir au mieux les étudiants intéressés par ce format.

→ Robots à plein temps. Que le peer review ne repose plus sur des humains – vous – mais à 100% sur des IA, c’est le rêve de Haseeb Irfanullah, docteur en sciences du vivant et aujourd’hui consultant. Pure provocation ? L’auteur a l’air convaincu, développant dans les colonnes de The Scholarly Kitchen un plan d’action. Bientôt, vous n’aurez peut-être même plus à chercher vous-mêmes, qui sait ?

→ Humble tu seras. Comment favoriser les collaborations interdisciplinaires et interculturelles dans le milieu de la recherche ? Grâce à une touche d’humilité intellectuelle ! Bien que le rôle de cette qualité soit évident dans la réussite des collaborations, l’environnement universitaire, de par sa nature compétitrice, peut rendre difficile sa mise en pratique, explique Nature.

→ Sens interdit. Dans une lettre ouverte publiée dans le Nouvel Obs, plus de 1500 scientifiques, dont certaines personnalités du Giec comme Valérie Masson-Delmotte – relire notre interview – appellent à renoncer à la construction de l’autoroute A69. Ce projet qui doit relier Toulouse et Castres est pour eux « incompatible avec la transition écologique telle qu’inscrite dans la loi ».

→ En discussion. L’année de la physique en France était inaugurée ce 3 octobre. L’occasion pour les laboratoires de s’interroger sur de nombreuses problématiques, allant du rôle de l’intelligence artificielle dans la recherche à l’environnement en passant bien évidemment par les sources de financements, rapporte le quotidien Le Monde ↯.

→ Réactions en chaîne. Trois jeunes chercheuses de l’Institut national polytechnique de Clermont Auvergne avaient signalé les agissements déplacés d’un maître de conférences à leurs égards, elles dénoncent aujourd’hui la réaction inadaptée de leur établissement ↯, explique Libération. Suite à ce triple signalement, un collectif demande dans les colonnes du même quotidien l’organisation d’Assises contre les risques psychosociaux et le harcèlement moral et sexuel ↯.

— Revue de presse rédigée par Noémie Berroir

HALLÅ (ALLO)

Et pour finir…

Apprendre qu’on a le prix Nobel pendant la pause, c’est l’apanage des enseignant·es-chercheur·ses !