La galaxie de la science a ses Guardians

21.11.2025 • N° 548 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Vérités à géométrie variable

Côté face. Une bonne nouvelle en provenance de la COP30 qui a lieu au Brésil en ce moment-même : dix États dont la France ont signé la première déclaration contre la désinformation climatique. Un appel à adopter des lois garantissant la fiabilité de l’information sur le climat.

Côté pile. Des mauvaises nouvelles nous arrivent des États-Unis comme la création d’une alternative à Wikipédia par Elon Musk : Grokipedia, dont les articles générés par IA – Grok en l’occurrence – présentent déjà d’énormes distorsions très inquiétantes. 

Le combat commence. Quand les deux camps se rencontrent, ça fait des étincelles. Cette semaine je vous livre les résultats de mon enquête sur un groupe anonyme qui sévit sur les réseaux depuis un an, ciblant principalement les détectives de la littérature scientifique : les ScienceGuardians

Bonne lecture, 
— Lucile de TheMetaNews

Sommaire

→  ANALYSE  Les ScienceGuardians, fantômes de l’intégrité
→  OUTIL  Trouver des alternatives à l’experimentation animale
→  EXPRESS  Des scientifiques condamnés et une enquête sur le doctorat
→  CHIFFRE  Des auto-citations normales
→  EXPRESS Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Docteur à 15 ans

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Les ScienceGuardians, fantômes de l’intégrité

Un groupe d’activistes anonymes s’emploie depuis près d’un an à suivre, voire à menacer juridiquement, les détectives de l’intégrité scientifique. Chroniques d’une guerre invisible.

    ↳ Un groupe de l’ombre qui tente de discréditer les détectives de l’intégrité scientifique… Mais qui sont ces ScienceGuardians qui sévissent anonymement, notamment sur X depuis plus d’un an ? C’est la question que se pose la communauté des sleuths – détectives en anglais, qui se prononce “slousse” –, autant de chercheurs actifs ou reconvertis qui traquent les erreurs, voire les fraudes, dans les publis et postent les conclusions de leurs investigations sur PubPeer (…)

OUTIL

Trouver des alternatives à l’expérimentation animale

Peut-on se passer d’expérimentation animale pour une recherche donnée ? La question n’est pas forcément facile à trancher mais la Checklist Remplacement permet de guider chercheurs et évaluateurs de projet dans la recherche d’alternatives ; un outil mis en avant par le Centre français des 3R. Vous pouvez également relire notre analyse sur la transparence des recherches dans le domaine.

EXPRESS

Pendant ce temps dans les labos

● Verdict. Cinq Scientifiques en rébellion français ont été condamnés par la justice allemande à des amendes allant de 1350 à 2700 euros suite aux actions de désobéissance civile menées en octobre 2022 – nous vous en parlions. Une peine « disproportionnée », selon le collectif, qui tranche avec les relaxes obtenues en France – nous étions à l’un de leur procès.

● Témoignage. Doctorant·es ou encadrant·es ? Participez à l’enquête conduite par le Laboratoire interdisciplinaire sur le doctorat (LID) – nous vous en parlions dans notre analyse sur l’encadrement doctoral – et des chercheurs du Laboratoire interuniversitaire de psychologie de l’Université Grenoble-Alpes. Pratiques de supervision, relation d’encadrement, co-encadrement… ces questions sont abordées dans deux questionnaires, l’un à destination de doctorants, et l’autre à destination d’encadrants, en français ou anglais, d’environ 15 minutes chacun.

● Mission expertise. Le CNRS a révélé vendredi dernier au Collège de France les résultats de son expertise collective sur les terres rares, dont la demande augmente et pose des questions de souveraineté. Deuxième du type – la première portait sur les plastiques avec Inrae en mai dernier – l’exercice consistait à « donner l’état de l’art des connaissances en convoquant l’ensemble des disciplines et des milliers de publications scientifiques », a expliqué Antoine Petit en introduction. D’autres viendront certainement.

● Mais aussi…  Une exposition intitulée “Ça chauffe chez les scientifiques” parlant de la recherche face à la crise environnementale se tient jusqu’au 4 janvier 2026 au Musée des Arts et Métiers à Paris ●

CHIFFRE

2/3

Deux tiers des chercheurs citent leurs propres articles dans au moins trois quarts de leurs publications, révèle une analyse effectuée sur plus de cinq millions d’auteurs et publiée sur Substack. Les physiciens s’auto-citent le plus, suivis des chimistes et des biologistes. À l’inverse, la pratique est peu répandue en management, art, littérature, économie, éducation, droit ou philosophie. Malgré quelques dérives, l’auto-citation reste somme toute saine et permet de recontextualiser de nouveaux résultats, rappelle l’auteure. Au contraire, son absence pourrait permettre de débusquer les paper mills – relire notre interview à ce sujet.

EXPRESS

Votre revue de presse

Sujet chaud. Faut-il inscrire la liberté académique dans la Constitution ? C’était la question posée par Noémie et Laurent dans leur analyse ce mercredi, c’est également le sujet d’un article dans Pour la Science ↯ avec l’expertise de la juriste Camille Fernandes et du sociologue Yves Gingras – relire notre interview.

→ Divorce. Suite aux révélations de septembre dernier, l’Université catholique de l’ouest a finalement annoncé prendre ses distances avec l’homme d’affaires Pierre-Édouard Stérin, notamment connu pour son projet Périclès qui vise à porter au pouvoir l’extrême droite, rapporte le média Disclose.

→ (Dé)Masqués. L’Institut de mécanique et d’ingénierie (I2M) de Bordeaux serait-il la cible d’un espionnage scientifique ? La question se pose depuis plusieurs mois et la mise en garde à vue d’un enseignant-chercheur et d’une postdoc chinoise ↯, rapporte Sud Ouest. Le labo est pourtant en Zone à régime restrictif ↯ – relire notre analyse –, rappelle le même média.

→ Poker. Le projet de télescope nouvelle génération prévu à Hawaii sur une montagne sacrée pour les populations natives pourrait déménager direction les îles Canaries suite à une offre de financement par le gouvernement espagnol, rapporte Science.

→ Prévention. La santé mentale des doctorants est depuis quelques années un sujet d’inquiétude. Réduction de la précarité, formation des encadrants, dispositifs d’écoute… L’Étudiant revient sur les solutions mises en place, notamment au sein de l’Université Grenoble Alpes ↯

→ Embrouille. Y aurait-il eu des micmacs dans les métadonnées des publications de Springer Nature ? Selon une étude déposée sur arXiv, des millions d’auteurs pourraient avoir perdu des citations pendant que d’autres en auraient gagné, rapporte Retraction Watch, sans avoir pour l’instant confirmation de la maison d’édition. 

↯ : liens menant à des articles protégés par un paywall

DOCTEUR À 15 ANS

Et pour finir…

On a des nouvelles de l’homonyme de notre rédacteur en chef Laurent Simon !