On fait un tour à l’hôpital ?

27.03.2024 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


De petites choses fragiles

Otages. Créer un indicateur… et attendre qu’il soit détourné par ses utilisateurs. La manœuvre semble usuelle dans la recherche (et ailleurs certainement mais on est moins expert).

Frankenstein. h-index, impact factor, les créations ont souvent fini par dépasser leur créateurs. Eugene Garfield, créateur de l’impact factor, le comparait à l’arme atomique en disant qu’il pouvait faire le meilleur comme le pire (merci à Thierrry Damerval pour la citation).

Effet Raoult. C’est également le cas — moins connu mais tout aussi critique — du score Sigaps, utilisé à l’hôpital pour financer la recherche… et promouvoir les chercheurs hospitalo-universitaires. C’est là où le bât blesse.

Bonne lecture, 

— Laurent de TheMetaNews

Sommaire

→  ANALYSE Pourquoi le Sigaps aura la vie dure
 BRÈVES De la deeptech, un rapport en attente, l’amitié France Chine
→  LA VIE DE L’ESR Nominations et primes à l’avenant
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR Anaetidophilie

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 8 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Le Sigaps aura la vie dure

Promus au nombre de publis ? Les hospitaliers vivent cette anomalie au jour le jour, sous le joug du score Sigaps.

    ↳ Mandarinat. Que serait Didier Raoult sans le Sigaps (Système d’interrogation de gestion, d’analyse des publications scientifiques) ? Certainement pas le mandarin que ce système mis sur pied en 2004 lui a permis de devenir grâce sa bibliographie titanesque — plus de 3000 publications à ce jour (…)

BRÈVES

Pendant ce temps dans la recherche

→ Au rapport ! Manuel Tunon de Lara et Anne-Marie Armanteras doivent rendre « à la fin de ce mois ou au début du mois prochain » leur rapport sur la rénovation de la recherche biomédicale, après de nombreux retards… pas forcément de leur fait : « À notre décharge, nous en sommes à notre quatrième ministre de la Santé, nous faisons connaissance avec le nouveau cabinet », précisait sur le ton de l’humour Manuel Tunon de Lara lors du colloque sur le score Sigaps (kesaco ? Lire notre analyse de la semaine) qui s’est tenu le 20 mars dernier à l’initiative de l’Office français de l’intégrité scientifique (Ofis).

→ Bougies et économies. BPIfrance fêtait le 21 mars les cinq ans du plan Deeptech qui, rappelons-le, vise à booster la création de startup issues de travaux académiques. Sylvie Retailleau, ministre de la Recherche, ainsi que Bruno Bonnell (nous l’avions interviewé) de France 2030 et Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, ont répondu présents pour se féliciter de concert des 340 start-up deeptech créées en 2023 et espérer approcher l’objectif des 500 startups par an en 2030. Du côté de BPIfrance et de France 2030, on attend encore des précisions sur les économies attendues par Bruno Le Maire (voir ci-dessous), qui impactent le secteur.

→ Anniversaire. Mardi 19 mars, à l’occasion du comité mixte franco-chinois, la ministre Sylvie Retailleau et son homologue chinois Hejun Yin se sont rendus à l’Institut Necker Enfants Malades pour renforcer la coopération entre les deux pays au travers de la recherche sur le vieillissement en bonne santé. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France. « Le point de départ d’une dynamique de coopération renouvelée entre nos deux pays », a déclaré la ministre dans son discours de clôture.

→ Tour de vis dans 3… Les. chiffres officiels sont tombés et ils sont encore moins bons que prévu : avec 5,5% de déficit, d’autres restrictions budgétaires sont à prévoir dans les semaines à venir. Rappelons que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait annoncé un premier train d’économies à hauteur de 10 milliards d’euros — l’enseignement supérieur et la recherche en était de 900 millions d’euros de leur poche (nous vous en parlions). D’autres wagons devraient donc suivre. Nous vous tiendrons informés.

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR

→ Le JO au pas de course. Un arrêté fixe le montant individuel de la prime d’enseignement supérieur, à savoir 3142,75 euros • On connait le nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques ainsi qu’au concours externe spécial • Un arrêté fixe les modalités d’inscription en vue de pourvoir des emplois de professeur des universités en science politique pour l’agrégation • Certains personnels exerçant au Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) ou dans un centre régional des œuvres universitaires et scolaires sont éligibles aux indemnités horaires pour travaux supplémentaires • Les dates et horaires de l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats sont fixées • Un arrêté fixe les modalités d’organisation des élections et du remplacement des membres élus au sein du conseil d’administration d’INRIA • Le ministère a publié ses orientations stratégiques pour l’année 2024 en matière de prévention des risques professionnels • Un arrêté relatif aux instituts et écoles internes et regroupements de composantes des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel a été modifié •

→ Ils réimpriment leur carte de visite. Jean Bassères a été nommé administrateur provisoire de Sciences po Paris, à compter du 27 mars 2024, en raison de la démission de Mathias Vicherat • Hmaïed Shaïek est nommé professeur titulaire du Conservatoire national des arts et métiers sur la chaire « Systèmes de télécommunications » • Corinne Borel est nommée membre du conseil d’administration d’INRIA, en qualité de représentante titulaire du ministre chargé de la Recherche, en remplacement de Cyril Moulin • Gilles Pécout est nommé président de la Bibliothèque nationale de France, à compter du 18 avril 2024 • Benjamin Leperchey est nommé représentant suppléant du ministre chargé de l’Enseignement supérieur au conseil d’administration de l’Institut polytechnique de Paris • Cécile Batou-To Van est renouvelée dans ses fonctions de sous-directrice du dialogue stratégique avec les établissements au sein du MESR pour trois ans • Véronique Lestang-Prechac ingénieure de recherche hors-classe, est nommée sous-directrice « Territoires, société et savoirs » au sein du service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche • Hélène Calmes est nommée directrice générale des services (DGS) de l’Institut national universitaire Jean-François-Champollion à Albi • Sophie Renaut, professeure agrégée de lettres classiques, est nommée administratrice provisoire de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Créteil • On connait les nouveaux membres du comité des programmes scientifiques du Centre national d’études spatiales, à compter du 12 mars 2024 

→ Et si c’était pour vous ? Le poste de directeur général de l’Institut national du cancer est vacant • Les fonctions de directeur ou de directrice de l’École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble INP-Ensimag sont déclarées vacantes à compter du 1er juillet 2024 • Des sièges sont à pourvoir pour certaines sections et commissions interdisciplinaires du Comité national de la recherche scientifique • Le poste de directrice ou directeur du nouveau bureau du CNRS à Nairobi, au Kenya, est ouvert • 

EXPRESS

Votre revue de presse

↯ : articles protégés par un paywall

→ Sur les ondes. Les coupes budgétaires — dont nous vous parlions il y a quelques semaines — sont passées au crible de l’émission La Science CQFD de France Culture. Le président de PSL Alain Fuchs, l’académicienne Claire Mathieu — relire notre interview — et le secrétaire général du SNCS-FSU Boris Gralak reviennent sur l’impact de ces économies sur le milieu de la recherche.

→ À l’inverse. Pas de coupes budgétaires prévues du côté de la Chine. Le pays prévoit d’augmenter ses dépenses de 10% en matière de science et de technologie bien que son économie peine à atteindre ses objectifs de croissance, explique Nature. L’objectif : renforcer l’autonomie du pays, dans un contexte de course à la suprématie technologique avec les États-Unis.

→ Démocratie. Après l’annulation par le tribunal administratif de Grenoble des résultats des élections aux conseils centraux de l’université Grenoble-Alpes — nous vous en parlions dans cet article — Philippe Cinquin, professeur au sein de l’établissement, alerte dans une tribune au Monde sur les dangers pour la déontologie du renforcement des pouvoirs des présidents d’université.

→ Relation toxique. Au cours de son mandat, Donald Trump a-t-il brisé la confiance des américains dans les scientifiques ? Malgré des attaques répétées contre les chercheurs et les agences de recherche fédérales du pays, une étude montre que la confiance du public dans les scientifiques a augmenté de manière plus significative que la méfiance, explique Science.

→ Champ de bataille. « Sauver le patrimoine de toutes sortes – y compris scientifique – est nécessaire à la survie de la société attaquée ». C’est ce qu’explique Pavel Gol’din, chercheur ukrainien et conservateur de collections de recherche d’un institut du pays, dans une tribune pour le média Undark. Il revient sur le travail mené par les conservateurs et citoyens ukrainiens pour sauvegarder les collections des musées et d’autres institutions.

Revue de presse rédigée par Noémie Berroir

ANAETIDOPHILIE

Et pour finir…

Sans raison particulière, pour le plaisir, voici un canard.