Chat GPT sous les projecteurs

— Le 7 février 2023

07.02.2023 • №5


Publis assistées par ordinateur

Crever l’abcès. Tout d’abord, rassurez-vous, cet édito n’a pas été écrit à l’aide de ChatGPT. Nous n’avons pas cédé à la mode de ce canular consistant à vous faire croire qu’un robot tente de se déguiser parmi nous autres humains.

Copains comme IA. Pour autant, il sera question de ChatGPT dans ce numéro spécial, notamment parce que cet outil, utilisé à bon escient, peut être une aide significative. Un peu comme un correcteur d’orthographe en somme.

Au menu. Mais il sera aussi question d’autisme et de celles et ceux qui tentent d’aider ces personnes “neuroatypiques” à gagner en indépendance. Un sujet qui nous tient tout particulièrement à cœur.

À très vite, 
— L’équipe de TheMetaNews

Sommaire

→  ÇA VOUS SERA UTILE ChatGPT, une IA qui vous veut du bien
→  SA VIE, SON PHD  Adela a déjà une thèse, pourquoi pas une deuxième ?
→  AGENDA  À ne pas manquer ce mois-ci
→  IL N’EST PAS PHD MAIS… Cinq questions à PYAre

ÇA VOUS SERA UTILE

Une IA qui vous veut du bien

Faux et usage de faux. Vous en avez tous entendu parler mais pourquoi ChatGPT est-il une petite révolution ? « ChatGPT ne dit presque jamais de choses bizarres ou clairement fausses, alors que Galactica de Meta [pensé pour aider les chercheurs à la rédaction et retiré deux jours seulement après sa mise en ligne, NDLR] en sortait plus souvent », explique Alexei Grinbaum, chercheur et président du comité opérationnel d’éthique du numérique au CEA. Basé sur le modèle de langage GPT-3.5, ChatGPT apporte donc une réelle amélioration. Le résultat est parfois assez bluffant. Certains chercheurs – peut-être vous – l’ont testé sur leur sujet de recherche pour lui faire écrire ne serait-ce qu’un abstract de conférence. La suite et de nombreuses autres analyses dans cette enquête spéciale.

SA VIE, SON PHD

« Et pourquoi pas refaire une thèse ? » 

Après un parcours international, Adela s’installe à Grenoble pour réaliser sa thèse. Elle rencontre Mayra, la cofondatrice d’Emoface, avec une idée commune : aider les personnes autistes. Voici son histoire. 
 

« Je travaillais particulièrement sur la génération de la “prosodie audiovisuelle”, la dimension de la parole qui permet l’expressivité. En d’autres termes, la manière dont l’intonation, le rythme ou certains petits gestes traduisent nos émotions ! » (…)

AGENDA

À ne pas rater ce mois-ci

→ Le 24 février (en présentiel). Si vous connaissez des étudiants en master ou élèves ingénieurs qui s’interrogent sur la pertinence de poursuivre en doctorat, l’atelier AvanThèse ABG – ANRT, du 24 février 2023 est fait pour eux.

→ Le 10 février (et tous les suivants). Venez discuter et partager vos idées et vos quotidiens avec l’association Les Cartésiens (docteurs et doctorants de Paris Île-de-France), chaque vendredi, sur Discord. Tous les rendez-vous sont ici.

→ D’ici au 24 mars. Il n’est jamais trop tôt pour candidater au concours i-PhD, réservé à des jeunes chercheurs ou doctorants qui souhaitent créer ou co-créer une startup deeptech ! Vous, peut-être ? Toutes les infos ici.

IL N’EST PAS PHD MAIS…

PYARé aime-t-il la science ?

Réalisateur, producteur et artiste de réalité virtuelle de référence en France et à l’international, PYARé fait plus qu’aimer la science, il la côtoie souvent. 

↳ Quand avez-vous rencontré un chercheur pour la dernière fois ? 

« C’était ce matin dans mon lit. Je me suis réveillé et j’ai découvert un chercheur dans de beaux draps. J’ai dû lui faire préciser le titre de sa thèse pour bien saisir le domaine dans lequel elle évoluait : à cheval sur la linguistique et la traduction automatique » (…)

PODCASTS

Rien que pour vos oreilles

S01E07. Après une thèse à l’École des Mines, Clément Boussard a cofondé sa start-up Stanley Robotics qui a développé Stan le robot voiturier. Il va nous raconter son aventure.

→ S02E06. C’est sous la protection d’un mentor de la discipline, devenu son père spirituel, qu’il a lancé Abbelight solutions de microscopes de super-résolution, jusqu’à 20 fois plus puissants que les meilleurs modèles du marché.

→ S01E04. Quand Laura Mary a lancé Paye ta truelle en 2017, elle a soulevé une pierre dans ce milieu très masculin. Quatre ans après, les archéologues ont-ils fait leur aggiornamento ? Réponse de l’intéressée.

ET POUR FINIR

À lire pour approfondir

Côté recherche. Nous sommes allés interviewer Sylvie Retailleau il y a peu ! Le résultat, une interview en deux parties, la première sur la politique de recherche, la seconde sur la vie des labos ● Un serment (nous vous en parlions), oui, mais pour quoi faire ? Alors que de plus en plus de doctorant·es lèvent la main droite, nous avons enquêté ●

Côté entrepreneuriat. En quoi consiste la foodtech ? En substance, produire mieux et plus avec moins ● Urgence climatique, l’Europe est à la pointe de la climatetech ● Comment lancer un projet de création d’entreprise basé sur mes travaux de recherche ? Voici quelques clés ● Un zoom sur Olivier Dhotel,  cofondateur de Firecell, une startup deeptech qui développe des réseaux privés 5G à destination des entreprises ●

À lire aussi dans TheMetaNews

Top départ 2024

16.01.2024 • №15 Instant feel good Et si, et si... Pour ce premier numéro de l'année 2024, commençons par se souhaiter une superbe année à venir, pleine d'opportunités, de publis, de collab', de brevets et de startups (BPIfrance approuvera). Déjà demain. Quoi que...

Mission PhD

05.12.2023 • №14 La longue marche des PhD Non-dits. Vous le savez, nous le savons... mais beaucoup l'ignorent encore dans l'Hexagone. Nous voulons parler de la grande valeur de votre diplôme, reconnue à l'international, toujours sous-estimée en France. Mission :...

Tournés vers le futur

07.11.2023 • №13 Déjà l'heure du bilan Q&A. Voici le 13e numéro de ce que qui est désormais à n'en pas douter votre newsletter préférée. Alors, pour préparer au mieux l'année qui vient, nous allons vous poser quelques questions. Sérendipité. Le but avoué de...