Un dossier aux petits oignons pour les concours

17.11.2023 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Serpent de thèse

Paris s’éveille. Ces quelques lignes vous ont été rédigées depuis le train direction Strasbourg. Je n’y vais pas visiter la cathédrale mais pour une journée –trop courte –, consacrée à une réflexion collective sur l’encadrement doctoral.

Travaux dirigés. Au programme : comment analyser l’impact environnemental des projets doctoraux, signaler les situations problématiques dans la relation encadrant-doctorant, en passant par les indicateurs bibliométriques…

Caméra cachée. Les discussions risquent d’être animées. Tombera-t-on à nouveau dans l’éternel débat sur la durée des thèses… pardon des doctorats ? Les paris sont ouverts ! Rendez-vous la semaine prochaine pour le verdict.

La clé du succès. D’ici là dégustez le second épisode de notre série sur les concours : comment constituer son dossier ? Des candidats couronnés de succès ainsi que des membres de jury vous livrent leurs conseils.

À très vite, 
— Lucile de TheMetaNews

PS Notre campagne « Demain, ouvrir TMN » bat son plein. Toutes les infos.

Sommaire

→  ANALYSE  Votre dossier a un incroyable talent
→  OUTIL  Des notes au manuscrit, une litote
→  CHIFFRE  La mention des publis rétractées dans HAL
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Mister Mystère

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Votre dossier a un incroyable talent

Monter son dossier pour les concours : l’étape incontournable pour toutes celles et ceux qui se sont lancé·es dans ce parcours du combattant. Ex-candidats et membres de jury vous donnent leur conseils.

   ↳ On y est. La saison de rédaction des dossiers pour les concours va bientôt commencer ! Si vous vous êtes décidé·e à candidater et que vous avez trouvé votre équipe d’accueil – relire notre épisode 1 –, vous aurez à rendre un dossier assez conséquent début 2024. À quelles dates exactement ? (…)

OUTIL

Des notes au manuscrit

Figure de style. Vous travaillez sur de vastes corpus de texte et rêvez d’un outil qui vous permettrait à la fois de stocker, référencer, manipuler les extraits d’œuvres mais aussi ranger et visualiser des brouillons de rédaction ? La doctorante Aurore Turbiau a développé le logiciel Litote et le présente sur son blog tout en mettant à disposition le code sur un répertoire Gitlab. L’outil l’a notamment aidé à organiser son plan de thèse en distribuant progressivement les extraits qu’elle voulait traiter dans chaque partie.

EXPRESS

Des infos en passant

● Berges opposées. Se tient aujourd’hui même un colloque sur le doctorat organisé par l’ANRT (Association nationale recherche technologie), regroupant les acteurs de la recherche partenariale public/privé. Avec l’Association Bernard Grégory (ABG). et le Réseau national des collèges doctoraux (RNCD), ils travaillent depuis un an à un « grand plan national pour le doctorat ». Sans lien mais sur un sujet connexe, deux chercheuses, l’une en anthropologie, l’autre en sciences de l’éducation, publient un ouvrage intitulé La thèse Cifre en SHS – L’art de la double contrainte qui rappelle les situations parfois délicates décrites dans notre analyse de septembre 2021.

● Le chant des ciga… Le système date de 2006 mais il nous fait toujours halluciner : l’Académie des sciences vient de publier un avis sur les scores Sigaps qui permettent d’attribuer les financements aux hôpitaux. Un peu comme nous l’analysions en 2020, les sages s’inquiètent de l’accent mis sur le volume et non sur la qualité des publications, du manque de transparence et de l’usage détourné du Sigaps pour évaluer les jeunes collègues. Ils appellent à un changement de trajectoire sur ces trois points. 

● Une poutre dans son œil. Quatre labos de sciences comportementales ont testé la réplicabilité de 16 nouveaux résultats expérimentaux utilisant des méthodes plus rigoureuses : tests de confirmation, échantillon de grande taille, pré-enregistrement et transparence méthodologique. Les résultats sont publiés dans Nature human behavior : le taux de réplicabilité passe de 50% habituellement à près de 90%. Est-ce généralisable ? Plusieurs collègues soulèvent la question de la représentativité de l’étude, rapporte le magazine Science.

CHIFFRE

1/10

La plateforme nationale d’archives ouvertes HAL ne mentionnerait la correction ou la rétractation des publications déposées que dans un cas sur dix, révèle une présentation de la chercheuse Frédérique Bordignon qui étudie, avec d’autres, la correction de la littérature scientifique. Celle-ci s’est basée sur les données de Retraction Watch qui recensent 27000 publications rétractées ou corrigées dans le monde et dont 154 figurent dans HAL. Autre chiffre, toujours au niveau mondial : 78% des publis rétractées en 2023 pour une raison autre que des méconduites étaient en accès ouvert (OA) – une proportion plus élevée que la moyenne des publis en OA. Coïncidence ?

EXPRESS

Votre revue de presse

→ Vases communicants. Des chercheurs sanctionnés pour avoir faussement déclaré leur appartenance à une université saoudienne ? Cinq de vos collègues espagnols sont concernés, rapporte El Pais dans sa version anglophone. Afin de monter dans le classement de Shanghai, la King Saud University leur aurait proposé 70 000 euros, faisant par ailleurs chuter les universités espagnoles.

→ Auteurs contre éditeur. Des chercheurs s’arment d’un avocat pour contester la rétractation de leur publi par la revue BMC Public Healthrévèle Retraction Watch. Portant sur les pesticides, l’étude était contestée par des industriels comme Bayer. Qu’elle soit scientifique ou politique, les auteurs estiment la décision inacceptable.

↯ : articles protégés par un paywall

MISTER MYSTÈRE

Et pour finir…

Personne ne savait qui était l’homme sur la pochette de cet album de rock mythique, jusqu’à ce qu’un chercheur anglais s’y penche.