Pas le pékin moyen

15.03.2024 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


Portrait-robot de chercheur

Tutti frutti. Analyses ou interviews, à TheMetaNews, on alterne pour vous informer chaque semaine. Il existe pourtant un autre genre que nous avons encore peu exploré : celui du portrait.

Hagiographie. L’exercice n’est pas évident : obtenir assez de détails sur l’intéressé·e tout en gardant le recul nécessaire. Puis savoir doser entre la critique et l’éloge, sans mentir ni blesser.

Second essai. En 2022, j’avais tenté l’exercice en dépeignant le physicien Raphaël Lévy, je récidive cette semaine avec le bioinformaticien Yves Moreau qui bataille pour nettoyer la science de ce qui est éthiquement condamnable : le pistage génétique de minorités discriminées, en Chine et ailleurs.

Bonne lecture, 
— Lucile de TheMetaNews

Sommaire

→  PORTRAIT  Yves Moreau, le passe Muraille
→  OUTIL  Une aide sur mesure pour vos données
→  CHIFFRE  Le méga-autorat des physiciens
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Vanille/fraise

TEMPS DE LECTURE : 5 ou 10 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

PORTRAIT

Yves Moreau, le passe Muraille

Ce chercheur en bioinformatique a fait sienne la cause des Ouïghours, jusqu’à y consacrer l’essentiel de sa vie professionnelle.

Crédit : Lies Willaert

   ↳ Office du tourisme. Yves Moreau ne mettra certainement jamais les pieds en Chine – ce serait trop risqué – mais il commence à bien connaître la région du Xinjiang. C’est en effet là que vit la population ouïghoure, largement discriminée par le gouvernement chinois, dont Yves Moreau traque depuis maintenant cinq ans les violations éthiques à travers les publications scientifiques. (…)

OUTIL

Une aide sur mesure pour vos données

Allo Maman, data. Vous avez besoin d’un coup de main pour gérer vos données ? Opéré par l’Inist du CNRS, Cat OPIDoR est une sorte de moteur de recherche pour trouver le bon service capable de vous aider en fonction de votre discipline, de votre localisation géographique et de l’étape à laquelle vous butez (collecte, stockage, réutilisation…).

EXPRESS

Pendant ce temps dans les labos

● Ange ou démon. Publier de manière plus éthique ? Onze jeunes chercheurs de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité publient dans Ecology letters un point de vue et proposent des solutions pour allier choix de carrière et posture éthique – ici en français. En quelques mots : une liste de revues plus éthiques, la mise en lumière de Peer Community In – relire notre analyse sur cette initiative – et des changements dans vos habitudes de citation.

● Dédoublement. Entre un oral à Lille et à Toulouse le même jour, il faudra peut-être choisir. Certaines auditions pour les concours aux postes de maître de conférences vont de toute évidence se chevaucher et l’Association nationale des candidat·es aux métiers de la science politique est aux aguets. Voici un tableau partagé pour aider candidats et jurys à y voir plus clair. Des initiatives similaires dans vos disciplines ? N’hésitez pas à nous écrire. Et à partager notre série sur les concours !

● Dans vos BU. Archives ouvertes, identité numérique, aide à la publication ouverte… l’Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) signe la seconde édition de son enquête sur l’organisation des services à la recherche en bibliothèque et de leurs missions. Une de ces missions a fortement progressé depuis 2021 : l’accompagnement à la gestion et à la diffusion des données de recherche – on vous relaie souvent des infos à ce sujet. Bien que les effectifs soient en croissance, le rapport souligne « le grand défi de la pérennisation des ressources humaines ».

 Mais aussi…  Vous mentionnez votre contrat de financement dans votre dernière publi déposée sur HAL ? L’information est maintenant extraite automatiquement pour référencer les projets ANR ●

CHIFFRE

Neuf sur dix

Plus de neuf publications sur dix dont la liste des auteurs dépasse 500 noms – oui, vous avez bien lu – appartiennent au domaine de la physique. Après avoir échoué à rentrer ces publis dans la limite des 32 767 caractères permis dans une case Excel, le bibliothécaire Daniel Dotson publie une étude dans Accountability in Research. Ce phénomène de “méga-autorat” montre une augmentation abrupte du nombre moyen d’auteurs, qui passe d’environ 600 à 1800 autour de 2010. Rien n’est dû au hasard, cette même année le Large Hadron Collider (LHC) de Genève détectait la plus grande énergie jamais atteinte dans un accélérateur. Mais la pratique n’est pas sans inconvénients : si les auteurs sont dans l’ordre alphabétique, comment savoir qui a écrit l’article et qui est responsable du papier ?

EXPRESS

Votre revue de presse

→ Mémoire approximative. Dans les bâtiments vitrés de la City University of New York, l’équipe du pharmacologue Hoau-Yan Wang collaborant avec l’entreprise controversée Cassava est depuis deux ans l’objet d’investigations pour manquements à l’intégrité. Mesures approximatives, cherry picking… le magazine Science s’est procuré un nouveau rapport.

→ ET, sismomètre, maison. L’astrophysicien Avi Loeb, fervent défenseur de l’existence d’une vie extraterrestre, voit ses théories remises en cause par un poster de conférence : le sismomètre aurait relevé non pas le passage d’un objet spatial mais celui d’un poids lourd. Une véritable humiliation, titre Big think, alors que le célèbre chercheur à Harvard campe sur ses positions, explique The Washington Post.

→ Le bon coin. Le rein de la souris que vous venez de sacrifier pour étudier son cerveau pourrait servir à l’un de vos collègues à l’autre bout du pays. Pour éviter le gâchis, une plateforme se met en place en Espagne pour faciliter les échanges. Une initiative qui permettrait de sauver des vies, souligne le magazine Science.

→ Cocorico. N’oublions pas de balayer devant notre porte : Science signe un long format retraçant l’historique de ses fraudes et autres violations éthiques et comment quelques collègues à vous – Elisabeth Bik, Lonni Besançon ou Mathieu Molimard – les ont mis en lumière.

→ Temps long. Les universités québécoises seraient incapables de former plus de doctorants en psychologie faute… d’encadrants. Alors que le ministère de l’Enseignement supérieur du cru annonce débloquer de nouveaux budgets, les établissements rétorquent que ceux-ci ne sont pas suffisamment pérennes pour embaucher de nouveaux professeurs, rapporte le quotidien Le Devoir.

→ Star déchue. Ce n’est pas pour vous déprimer mais voici encore une affaire de fraude scientifique. Par deux fois, Ranga Dias a affirmé avoir révolutionné la physique et par deux fois, ses publis ont été rétractées. Nature a fait parler ses anciens doctorants et interroge : comment se fait-il que ni les institutions ni les revues n’aient agi plus tôt ?

↯ : articles protégés par un paywall

VANILLE/FRAISE

Et pour finir…

Vos collègues biologistes passent tout au microscope, même leur dessert.