Au service secret de sa majesté

20.12.2023 • LA RECHERCHE ET SA POLITIQUE


Gens de confiance

La Cène. Un Conseil présidentiel de la science (CSP), constitué de douze de vos collègues ? La mesure a éclipsé — dans la presse généraliste du moins — le reste des annonces présidentielles de la semaine dernière, avant d’être invisibilisée par le vote rocambolesque de la loi immigration (voir plus bas).

Rationalisme. La mise en place du CSP pose la question beaucoup plus vaste du recours toujours insuffisant à l’expertise scientifique dans la prise de décision politique. Alors, gadget ou pas ?

Bonne fêtes ! On analyse cette nouveauté avec quelques-uns des principaux intéressés cette semaine pour le dernier TMN mercredi de cette année 2023. Et on se retrouve paré de neuf l’année prochaine !

Bonnes lectures et à très vite, 

— Laurent de TheMetaNews.

Sommaire

→  ANALYSE Emmanuel Macron convoque la science
→  BRÈVES  Prenons des risques, campagnes universitaires, loi Immigration
→  LA VIE DE L’ESR Ça bouge dans les institutions
→  EXPRESS Votre revue de presse
ET POUR FINIR LOL in the world

TEMPS DE LECTURE : 4 ou 16 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Quand le Président convoque la science


Privé et confidentiel, la mise en place du Conseil présidentiel à la science auprès d’Emmanuel Macron va-t-elle dans le bon sens ?

  ↳ Apôtres. Ils sont douze. Douze collègues convoqués quelques jours avant la première séance du Conseil présidentiel à la science, dont la création pose directement la question de la place de la science dans la prise de décision politique (…)

BRÈVES

Pendant ce temps-là dans la recherche


→ Chevènement ou pas. Le projet de loi immigration porté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est LE sujet politique de cette fin d’année : il a été adopté dans la nuit du 19 au 20 décembre au bout du suspense et fracture la majorité présidentielle. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a présenté sa démission ce mercredi 20 décembre. La décision de Sylvie Retailleau, qui aurait également mis son poste dans la balance, n’était pas connue au moment où nous écrivons ces lignes. La possibilité de réclamer une caution aux étudiants étrangers a bel bien été votée (article 1GA). Cette disposition du projet de loi fait sortir France Universités de ses gonds.

→ Recherchetourix. Ce qu’Emmanuel Macron avait esquissé le 07 décembre dernier et que Sylvie Retailleau avait précisé dans l’interview qu’elle nous a accordée a été dévoilé après plusieurs mois d’attente : le plan de recherche « à risque ». Doté en 2024 de 150 millions d’euros qui seront distribués par le CNRS, le CEA, Inrae, Inria, et l’Inserm, il vise à « apporter un soutien décisif à la personnalité / équipe » pour des projets « à haut risque et fort potentiel », à raison de 50 000 à 3 millions d’euros, sélectionnés par les organismes susmentionnés. Si vous faites partie de ces heureux·ses élu·es, faites-nous signe, on est curieux.

→ Scrutons les scrutins. Nos excellents confrères du fil data de l’AEF avaient fait le calcul fin octobre : entre fin 2023 et mi-2024, pas moins de 33 établissements (universités ou assimilés) renouvelleront leurs équipes dirigeantes. Élu début décembre, Georges Linares a ouvert le bal à Avignon Université, puis tout début janvier, ce sera au tour d’Aix Marseille Université et de l’Université Grenoble Alpes où des tensions se font jour entre le candidat sortant Yassine Lakhnech et la concurrence. Viendra ensuite l’Université Côte d’Azur où le sortant Jeannick Brisswalter fait campagne contre une liste syndicale. La Rochelle Université et Toulouse III Paul Sabatier fermeront le bal d’ici fin janvier. On vous tient au courant pour la suite.

EXPRESS

C’est la vie de l’ESR


→ Le JO au pas de course.  Un ou plusieurs dictionnaires latin-français et un ou plusieurs dictionnaires français-latin sont autorisés pour les concours de l’École normale supérieure d’Ulm • Les statuts de l’Institut polytechnique de Grenoble et à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble évoluent • On connait les taux de promotion pour les avancements de grade de 2023 pour les PU-PH, les MCU-PH des disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques et les enseignants des universités de médecine générale • 67 postes de chargé de recherche de classe normale (CRCN) sont ouverts aux concours à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Y candidaterez-vous ? On vous aide à préparer ça • 4 postes en histoire du droit et 13 en sciences de gestion et du management sont offerts au concours national d’agrégation pour le recrutement de professeurs des universités •

→ Ils réimpriment leur carte de visite.  Les sièges suivants sont à pourvoir pour les sections et les commissions interdisciplinaires du Comité national de la recherche scientifique • Walid Chaibi (physique des atomes, molécules et plasmas : optique et lasers), Oscar Laurent (Terre et planètes telluriques : structure, histoire, modèles), Claire Ménesguen (système Terre : enveloppes superficielles), Laurent Herment (mondes modernes et contemporains), Christine Noille (philosophie, littératures, arts) sont nommé·es au Comité national de la recherche scientifique • Morgane Leroux est nommée directrice générale des services (DGS) de l’université Bordeaux III Montaigne • Voici des nominations en qualité de professeur des universités associé à mi-temps • Fred Celimene, professeur des universités affecté à l’Université des Antilles, révoqué par décision du CNESER, est radié des cadres à compter du 15 octobre 2018 • Sylvie Benzoni est renouvelée dans ses fonctions de directrice de l’Institut Henri Poincaré • Guillaume Niziers, conservateur général des bibliothèques, est renouvelé dans ses fonctions de directeur du Centre technique du livre de l’enseignement supérieur • Mehrez Zribi est nommé directeur de l’Observatoire Midi-Pyrénées • Anne-Sophie Barthez est renouvelée dans ses fonctions au Conseil d’administration de Campus France 

→ Et si c’était pour vous ?  L’emploi de président·e du Centre national des œuvres universitaires et scolaires est vacant au 1er janvier 2024 •

EXPRESS

Votre revue de presse


Liens menant à des articles derrière un paywall : ↯

→ Micros interposés. C’était à la Une du numéro de la semaine dernière : les annonces d’Emmanuel Macron sur la recherche. France Culture a organisé un débat radiophonique, comme il se doit, sur le sujet en confrontant la ministre de la Recherche Sylvie Retailleau à Patrick Lemaire, président du Collège des sociétés savantes.

→ La santé d’abord. On ne compte plus les appels à réformer la recherche biomédicale française (nous vous en parlions), voici la dernière en date sous forme d’une tribune ↯ du Conseil national des vice-présidents recherche des centres hospitaliers universitaires dans Le Monde.

→ Plagiste. L’avocat médiatique Arash Derambarsh ne l’est plus. Après un long processus disciplinaire et judiciaire suite au plagiat de sa thèse en droit, l’intéressé se défend dans Le Parisien ↯ et cherche à contester la décision de radiation par tous les moyens. Le Monde couvre également l’affaire ↯.

→ Bouchons de CIR. Le Crédit impôt recherche (CIR) est-il sur la sellette ? Au vu des récentes discussions parlementaires sur le sujet, la réponse est semble-t-il « non », le magazine Capital revient néanmoins sur cette niche fiscale qui résiste aux réformes.

→ À l’international. Les médias anglosaxons s’intéressent eux aussi aux annonces présidentielles de la semaine dernière. C’est le cas de Times Higher Education qui s’interroge sur la mise en place des agences de programme et de Nature qui analyse le plan à un milliard ↯ (voir brève ci-dessus) et la simplification promise par Emmanuel Macron.

LOL IN THE WORLD

Et pour finir…


Si vous avez des connaissances habitant les îles d’Antigua et Barduda, vous saurez maintenant partager voter hilarité avec eux.