En colloque, on se lâche

22.07.2022 • LA RECHERCHE ET SA PRATIQUE


De l’utile à l’agréable

Talks et posters. Moi aussi, je suis partie en conférence ! Ma première de journalisme scientifique, organisée dans la petite ville hollandaise de Leiden, lieu historique pour les sciences (rendez-vous à la fin du numéro).

La recherche, toujours. Détection des fraudes scientifiques, reproductibilité des résultats, inclusivité vis à vis des femmes ou des pays du Sud… le programme était riche, autant pour les chercheurs présents que pour les journalistes.

Micro à la main. De nombreuses personnalités avaient répondu à l’appel dont la presque célèbre Élisabeth Bik, la Sherlock Holmes des publis, avec qui j’ai pu m’entretenir longuement. Une interview qui sera à lire en septembre dans TMN.
 

En marge. Mais les conférences, ce sont aussi des interactions intenses avec nos confrères, qui peuvent glisser du champ professionnel à celui du personnel, voire de l’intime. Et oui, on ose en parler dans notre dernière analyse pour cette année universitaire

À très vite, 
— Lucile de TheMetaNews.

 PS  Vous aurez peut-être besoin de vous connecter pour lire l’analyse et consulter tout TMN. Faites-le grâce à ce lien.

Sommaire

→  ANALYSE  En colloque, on se lâche
→  UN CHIFFRE  Des contrats très déterminés
→  OUTILS  Faire sa biblio entre les disciplines 
→  EXPRESS  Votre revue de presse
→  ET POUR FINIR Voir Leiden et comprendre

TEMPS DE LECTURE : 3 ou 7 MINUTES

℗ Contenu réservé à nos abonné·es

ANALYSE

Flirter avec les limites


© Lucile Veissier

Tout ce qui se passe en colloque reste-t-il en colloque ? Les conséquences débordent bien au-delà, surtout pour les femmes.

L’été bat son plein, c’est le moment de se réunir entre pairs, de présenter ses derniers résultats, d’essuyer les critiques ou de glaner les compliments sur son travail… Mais pas seulement

UN CHIFFRE

4500


C’est le nombre de chercheurs qui pourraient perdre leur emploi au Japon en mars prochain, dix ans après la mise en place de contrats longs, mais à durée déterminée, peut-on lire dans les colonnes de Nature. En France, on se souvient de la loi Sauvadet – et de notre article sur le sujet – limitant les CDD à six ans dans la fonction publique. Aujourd’hui, une disposition de la loi Recherche – l’article 7 – interdit la signature de contrats postdoctoraux aux personnes ayant soutenu leur thèse depuis plus de trois ans. Le sujet vous intéresse ou vous concerne ? Dites-le nous et nous y reviendrons dans un prochain numéro.

UN OUTIL

Incitation à la biblio


Pas toujours simple de faire sa biblio sur un nouveau sujet ou à la frontière entre deux disciplines… Développé par un ingénieur en informatique dévoué voulant aider sa conjointe chercheuse, Inciteful propose deux outils de recherche biblio basés sur les citations entre articles : 

  1. le « paper discovery tool » pour découvrir tout un réseau de papiers autour d’un article source ;
  2. le « literature connector », qui trouve les connexions entre deux articles de sujets différents.

Le fonctionnement de l’algorithme est très bien documenté, ce qui permet de comprendre comment sortent les résultats. Il est possible d’ajouter des articles au graphe produit – patience, ça peut prendre du temps – et de télécharger au format bibtex l’ensemble des articles pour garnir votre bibliothèque Zotero. Merci à Vrinda Nair pour ses recommandations sur Twitter.

EXPRESS

Des infos en passant


● Citoyens-chercheurs. Le collectif Labos1point5 projette d’organiser une convention climat-recherche qui générerait des propositions pour la réduction de l’empreinte carbone de la recherche d’ici la rentrée 2023, annonce-t-il dans sa newsletter. Inspirée de la convention citoyenne pour le climat, son pendant recherche serait composé de 50 à 100 personnes tirées au sort, représentatives de toute la communauté scientifique française. 

● Errare humanum. Rétracter sans honte, c’est ce qu’a fait une équipe de biologistes et elle raconte pourquoi sur son blog Sociobiology. Encore mieux, elle met en avant le témoignage du doctorant qui a réalisé que quelque chose clochait et qui, bien qu’il en soit responsable, l’a courageusement signalé. 

● Liberté conditionnelle. Il a eu lieu en juin et nous vous en avions parlé à l’époque, le colloque sur la prise de parole des chercheurs dans l’espace public organisé par l’Office français de l’intégrité scientifique (Ofis) est maintenant consultable en ligne. Écoutez notamment Adrienne Stone, Yves Gingras ou Dominique Costagliola témoigner. 

● HAL 9000. Ça devait arriver un jour, des algorithmes d’intelligence artificielle permettent de générer des images qui se retrouvent ensuite dans des publications scientifiques – notamment en biologie ou en médecine. Des chercheurs détaillent le processus dans la revue Patterns et proposent des pistes pour y remédier.

EXPRESS

Votre revue de presse


→ Science de luxe. Après Total, le groupe LVMH cherche à investir Polytechnique. Mediapart révèle que le géant du luxe compte s’installer sur le campus de l’école mais participe également – à hauteur de 30 millions d’euros tout de même – aux rénovations des anciens locaux parisiens hébergeant aujourd’hui le ministère de la Recherche.

→ Chers fossiles. La vente aux enchères d’un squelette de dinosaure proche du tyrannosaure met hors de lui le paléontologue Thomas Carr, peut-on lire sur le Journal du geek. Ces acquisitions de fossiles par des privés sont « une mise à mort pour certains musées et instituts de recherche », selon le chercheur.

→ Faute de management. Un éminent chercheur américain sur le cancer, Carlo Croce, est accusé de fraudes depuis plusieurs années. Après onze articles rétractés, Nature retrace l’historique de des enquêtes. L’oncologue a finalement été sanctionné par son université.

→ Levez la main. Le sujet du serment des docteurs en France, dont le texte final est encore attendu, s’impose dans Science Mag, qui propose pour l’occasion un tour d’Europe des experts en intégrité scientifique. Résultats des courses : prêter serment va dans le bon sens mais ne résoudra pas tout. 

VOIR LEIDEN ET COMPRENDRE

Et pour finir…


Peindre sur les murs de la ville des équations, mais pas n’importe lesquelles